You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance au Togo

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Lomé
  • ETABLISSEMENTS : Crèches et centres de jour pour enfants des rues
  • AGE DES ENFANTS : 0-18
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Volontariat en aide à l'enfance au Togo 

Nous travaillons en partenariat direct avec différentes structures d'aide à l'enfance de la capitale Lomé, dans lesquelles la présence des volontaires est bénéfique pour apporter un soutien individualisé aux enfants et un support au personnel local. Vous pouvez ainsi agir au sein de divers jardins d'enfants et garderies accueillant de jeunes enfants (entre 6 mois et 5 ans). En fonction de votre profil, de vos qualifications et des besoins en temps donné, vous pourrez discuter directement avec nos équipes du placement le plus adapté. 

Travailler auprès des enfants des rues

Au Togo, nous travaillons en étroite collaboration avec une ONG locale dédiée à l'accompagnement des enfants des rues, un problème social de grande ampleur dans la capitale Lomé. D'après une étude menée conjointement par l'UNICEF et le Ministère de l'Action Sociale, de la Promotion des Femmes et de l'Alphabétisation en 2015, environ 5 594 enfants vivraient dans la rue à travers le pays - dont un total de 2 877 à Lomé. Plusieurs explications à ce phénomène ont été soulevées : l'exode rural de nombreuses familles vers la capitale et les espoirs économiques déchus, la question du divorce et des enfants laissés pour compte, la maltraitance. Aujourd'hui, UNICEF fournit un appui technique aux organisations locales en charge du problème mais les besoins restent immenses. 

En tant que volontaire sur ce projet humanitaire, vous travaillerez aux côtés de travailleurs sociaux professionnels et interviendrez directement auprès des enfants des rues. Plusieurs centres de jour sont établis chaque jour directement sur le terrain et accueillent entre 15 et 35 enfants au quotidien, sur base de volontariat. Les enfants sont âgés de 6 à 16 ans. Vous participerez à diverses actions d'enseignement informel et d'organisation d'ateliers éducatifs. Vous assisterez également les professionnels locaux dans leur travail de suivi et de recensement des enfants des rues. 

Au sein de ce projet, la présence de volontaires travailleurs sociaux et/ou psychologues est particulièrement importante. Un travail de recherche généalogique est mené sur le terrain pour retrouver les familles et proches de ces enfants. Quand la réintégration au sein d'une famille est possible, les équipes supervisent le processus et sont chargées d'établir un suivi individualisé pour chaque enfant. La portée de ces actions est tout à fait étendue grâce à l'implication de volontaires. 

 

Le volontariat dans des orphelinats au Togo

Par le passé, nos volontaires ont été amenés à travailler dans des orphelinats au Togo. Nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire, englobant un soutien à la famille dans son ensemble en amont, et en ne travaillant donc plus directement dans les orphelinats. Par cette démarche, nous souhaitons contribuer à favoriser un environnement familial plus stable pour les enfants.

En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲