Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance sur l’île de Madagascar

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Andasibe
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil ou auberge 
  • BÉNÉFICIAIRES : enfants âgés de 2 à 6 ans
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

En rejoignant ce projet humanitaire à Madagascar, vous faites vivre le centre de développement de la petite enfance de Projects Abroad à Andasibe, vous contribuez à l’épanouissement et à l’éducation de jeunes enfants tout en découvrant la culture malgache et les richesses de cette île hors du commun.

Une mission humanitaire à Madagascar avec Projects Abroad

Habitations malgaches

A Madagascar, ce projet humanitaire est situé à Andasibe, une ville de 12 000 habitants. Dans cette ville, de nombreux enfants ont des difficultés ou du retard dans l’apprentissage des chiffres et des lettres, créant un décalage qui les pénalise et freine leur développement lorsqu’ils commencent l’école. Face à ce contact, Projects Abroad a mis en place un centre de développement de la petite enfance à Andasibe, entièrement géré par notre équipe locale et nos volontaires. Ce centre accueille des enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer l’école maternelle.

L’un des objectifs de ce centre est de préparer les enfants à l’école primaire et de les aider à avoir un niveau leur permettant de suivre un cursus scolaire classique.

Le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, notamment ceux d'améliorer l'alphabétisation, d'encourager le développement de la petite enfance et d'apporter un soutien ainsi qu'une attention supplémentaire aux enfants.

Votre rôle en tant que volontaire sur un projet humanitaire à Madagascar

Projets humanitaire à MadagascarLa contribution de volontaires est indispensable aux activités du centre de Projects Abroad. Sur place, vous travaillez auprès d’enfants âgées de 2 à 6 ans et vous vous impliquez dans leur développement et épanouissement. Les volontaires de Projects Abroad travaillent en général du lundi au vendredi et sont libres les week-ends.

Vous organisez et mettez en place des activités pédagogiques liées à l’apprentissage des lettres des chiffres, de l’anglais et du français. Vous pouvez également éveiller les enfants à d’autres activités ludiques comme le sport ou l’art plastique.

Votre rôle est également de mettre en place de bonnes habitudes et pratiques liées à l’hygiène et la propreté. Vous apprenez aux enfants à bien se laver les mains avant les repas, ou leur montrez comment bien se laver les dents.

Lors des congés d’été, de début juillet à fin septembre, les volontaires en mission humanitaire à Madagascar travaillent sur un programme d’été mis en place dans une école primaire. Votre rôle est alors de continuer à stimuler les enfants en âge d’aller à l’école primaire (entre 6 et 11 ans) et de mettre en place des activités de développement de la petite enfance avec les plus jeunes (moins de 6 ans).

Toutes suggestions de nos volontaires sont les bienvenues et nous seront ravis de pouvoir soutenir votre initiative pour améliorer le quotidien des enfants avec lesquels vous travaillez. Que vous aidiez les enfants en leur apprenant à lire, en faisant du sport avec eux, ou en leur enseignant un nouveau jeu, le temps et l'attention que vous leur donnerez ne peuvent être que bénéfiques. Toutes les compétences sont les bienvenues.

Vous pouvez rejoindre notre projet humanitaire à Madagascar pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience en aidant au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Tous les volontaires à Madagascar ont la possibilité d’ajouter une semaine supplémentaire à leur mission pour rejoindre notre projet d’écovolontariat et protection de la forêt tropicale. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat à Madagascar pour en savoir plus.

Découvrez également l’ensemble de nos missions à Madagascar et nos différentes missions dans des pays francophones.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲