Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Aide à l'enfance en Ethiopie

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Addis Abeba
  • ETABLISSEMENTS : maisons d’accueil, garderies, maternelles
  • AGE DES ENFANTS : 0-18
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission humanitaire en centre d'accueil en Ethiopie

Les volontaires de Projects Abroad interviennent dans des garderies, des écoles maternelles et les centres d’accueil pour enfants de rue, au cœur de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et dans ses alentours. L’engagement de nos volontaires est donc particulièrement précieux pour aider ses enfants à surmonter les conséquences de la maladie. Nous ne prétendons pas remédier à tous leurs problèmes. Nous pouvons néanmoins les stimuler dans leur développement et ainsi, les aider à affronter l’avenir avec plus d’optimisme.

En Ethiopie, les volontaires en mission humanitaires travaillent auprès de différents types d’organisations partenaires :

Le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, notamment encourager l'alphabétisation, la lecture et le calcul, le développement de la petite enfance, et la sensibilisation à l'hygiène.

Volontariat en Afrique

En tant que volontaire, vous participez aux tâches pratiques comme: aider les plus petits à manger, à se préparer le matin et participerez à la promotion d’une bonne hygiène. 

laver et habiller les plus petits. En parallèle, vos tuteurs de missions vous encourageront à mettre en place d’autres activités ou échanges essentiels, qui participeront à l'éducation et l’éveil des enfants. Par exemple :

  • Apprendre à compter, apprendre l’alphabet
  • Organiser des jeux et activités manuelles

Pendant ces missions d'aide à l'enfance en Ethiopie, vous pouvez aussi apporter une dimension supplémentaire en :

  • Organisant des voyages occasionnels à l’extérieur 
  • Participant à des actions de collecte de fonds
  • Donnant quelques leçons d’anglais

En effet, l'Ethiopie devient une destination de plus en plus touristique. Parler anglais sera donc une compétence précieuse pour les jeunes éthiopiens cherchant du travail. L’aide que vous pouvez apporter est multiple… Laissez libre cours à votre imagination !

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pédagogique pour vous engager sur nos missions humanitaires en Afrique : votre engagement et votre affection feront déjà une grande différence...

Pour vous aider, des ateliers informatifs sont organisés par l'équipe locale une fois par mois. Cet atelier permet d'acquérir des connaissances sur le système social éthiopien, ainsi que des idées et des conseils pour mener à bien votre mission (suggestions d'activités, de jeux, échanges de pratique avec les autres volontaires, etc. )

Mission d’aide à l’enfance en Afrique

 

Volontariat humanitaire dans des écoles maternelles

Les écoles maternelles sont des services de garde pour les enfants âgés de 3 ans ½ à 6 ans, qui permettent à leurs parents de travailler la journée, et aident à fournir les bases de l'éducation, telles que le langage, la lecture et l'écriture, par le jeu.

Les volontaires secondent le personnel éthiopien dans les salles de classe, participent à l’organisation d’activités (jeux en extérieur, peinture, lecture d’histoires, jeux d'intérieur, etc.) et font preuve d’initiatives, comme par exemple :

  • Organiser des jeux de leur pays d'origine
  • Apprendre des chansons occidentales
  • Mettre en place des ateliers de travaux manuels

Garderies et centres spécialisés pour enfants de rue

Bénévolat en afrique

Les garderies et centres spécialisés offrent un refuge sécurisé pour des enfants défavorisés. En ces lieux, les enfants sont libres de jouer et d’apprendre, loin de la tension de leur maison ou de la vie dans les rues.

Sur ce type de mission humanitaire, les volontaires doivent être prêts à dispenser une certaine forme d’enseignement (musique, sports, anglais de base), même s’il ne s’agit pas du travail formel de professeur dans une école.

Nous travaillons également avec une organisation locale qui organise des jeux, du sport ou toute autre activité pour les enfants des rues. En parallèle de votre mission de volontariat, vous pouvez donner un coup de main sur ces actions. Ces activités complémentaires ont lieu, soit au cours de la semaine, soit le samedi. Quel que soit le projet sur lequel vous travaillerez, vous pourrez saisir une occasion supplémentaire de vous investir auprès de la communauté locale.

Aider les enfants africains atteints du sida ou vivant dans la rue : un défi à relever

C’est indéniable, le travail de nos volontaires en Afrique contribue à améliorer la qualité de la vie quotidienne des enfants. Professionnel qualifié ou novice dans ce domaine, peu importe ! Tout ce que nous vous demandons est d’avoir de la passion et de l’engagement envers les personnes que vous aiderez.

Vous travaillerez 5-7 heures par jour pour offrir vos soins et votre attention aux enfants atteints du sida, abandonnés ou enfants des rues, selon la structure avec laquelle vous collaborerez. Ces enfants ont besoin de tout l'amour et l'affection que vous aurez le temps et l'énergie de leur donner. Votre aide est vraiment nécessaire pour leur développement futur.

Le sida : un facteur aggravant dans la détresse des enfants en Afrique

Il y a seulement deux décennies, l'Ethiopie, pays de la Corne de l’Afrique, a été ravagée par la famine massive et des conflits cruels, qui ont laissé des centaines de milliers d'enfants livrés à eux-même. Aujourd'hui, l'impact du virus VIH, responsable du SIDA, combiné à une pauvreté extrême, augmente de façon considérable le nombre d'enfants livrés à eux-mêmes.

En dépit de la croissance rapide de la capitale, Addis-Abeba, et l'apparition d'une petite classe moyenne éthiopienne, plus des trois quarts des Éthiopiens vivent toujours avec moins d’un dollar par jour. Une mission sur l’un de nos projets humanitaires est assurément un challenge, mais vous constaterez très rapidement à quel point votre aide est précieuse !

Le volontariat dans des orphelinats en Ethiopie

Par le passé, nos volontaires étaient régulièrement amenés à travailler dans des orphelinats et autres structures accueillant des enfants en Ethiopie. Leur présence dans ces établissements a grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des enfants par la mise en place de projets éducatifs et ludiques. Cependant, nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire, englobant un soutien à la famille dans son ensemble en amont, et en ne travaillant donc plus directement dans les orphelinats. L’idée étant de contribuer à favoriser un environnement familial stable pour les enfants. En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats.

Cela signifie qu’au lieu d’intervenir auprès des enfants dans les orphelinats en Ethiopie, nos volontaires aident désormais dans des établissements tels que des garderies et des écoles, ou encore agissent auprès de publics sensibles tels que les personnes âgées, les hommes et femmes en création d’activité économique, les jeunes mères et les bébés. Les volontaires contribuent ainsi à renforcer les liens de Projects Abroad avec les communautés locales, et apportent un soutien global aux familles.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲