Consultez nos informations actualisées sur la manière dont nous traitons l'impact du Coronavirus sur les voyages et la sécurité

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Trois étudiantes de notre Université des voyageurs rient en travaillant.

Université du voyage

Etudiez à distance avec nous et voyagez en sac à dos dans le monde entier.

Vous n'arrivez pas à choisir entre les études et le voyage ? Avec nous, vous pouvez faire les deux !

Pour rendre cela possible, nous avons créé l'Université du voyage où vous pouvez obtenir diplômes et qualifications, tout en voyageant dans les endroits les plus fascinants de la planète. Vous aurez l'occasion de sortir de votre salle de classe pour découvrir le monde. Vous pourrez voyager à travers l'Afrique, l'Asie, ou les deux ! Des pays fantastiques tels que l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande vous attendent !

L'Université du voyage est ouvertes aux étudiants âgés de 17 ans et plus. Vous voyagerez dans le monde dans un environnement sûr, tout en étudiant grâce à vos cours en ligne. 

Les dates de programmes d'Université du voyage coïncident avec les semestres universitaires classiques. De septembre à décembre et de janvier à mai. La seule différence est que vous ne serez pas enfermés dans une salle de classe ou un amphithéâtre ! Que vous choisissiez de rejoindre notre Université du voyage en Afrique, en Asie, ou les deux, vous vivrez une expérience à nulle autre pareille. Vous évoluerez, voyagerez et étudierez en compagnie d'autres étudiants internationaux, comme vous. Sortez des sentiers battus et découvrez de quoi vous êtes capable !

Si vous voulez allier études en ligne et voyage à travers le monde, alors notre Université du voyage est faite pour vous. Vous pourrez voyager en Afrique du Sud ou en Asie du Sud-Est pendant les périodes suivantes : 

  • Semestre 1 : septembre à décembre
  • Semestre 2 : janvier à mai
  • Les deux

Avantages du voyage en sac à dos et des études à distance

En dehors de la possibilité de voyager et d'étudier en même temps, votre Université du voyage vous sera bénéfique de plusieurs façons. Vous pourrez :

Vous démarquer auprès d'employeurs 

Vos études à l'Université du voyage vous aideront assurément à vous démarquer d'autres candidats sur le marché du travail, pour de très bonnes raisons ! Cela témoignera de votre :

  • Altruisme
  • Engagement solidaire
  • Adaptabilité
  • Et bien plus encore !

Acquérir de nouvelles compétences

Bien sûr, vous obtiendrez des qualifications en suivant nos cours en lignes, mais vous rentrerez aussi chez vous avec des compétences nouvelles. Lorsque vous vivez à l'étranger, votre nouvel environnement vous motive naturellement à apprendre de nouvelles choses : cuisine, langue, activités sportives et culturelles. Vous aurez l'embarras du choix pour développer de nouvelles aptitudes !

Construire un réseau international

A l'Université du voyage, vous évoluerez auprès d'autres étudiants internationaux comme vous, avec qui vous deviendrez certainement amis pour la vie. Vous étudierez dans un environnement professionnel de co-working où des entrepreneurs travaillent dur. Ce sera un excellent moyen de faire connaissance avec ces personnes et d'apprendre de leur vécu professionnel et personnel. 

Etudier dans un cadre différent des universités classiques

Remplacez vos amphis bondés ou salles de classe par les plages des îles Phi Phi ou les majestueux temples d'Angkor. Sortez de vos classes traditionnelles pour explorer le monde !

Où partir voyager en étudiant à distance ?

Vue aérienne du Cap, montrant la montagne de la Table, Signal Hill, et le centre ville

1. Voyager en Afrique du Sud : 

Afrique du Sud 

Le Cap - 5 semaines

Les étudiants de notre Université du voyage débuteront leur aventure la cité mère d'Afrique du Sud : Le Cap. La ville est propice est aux expériences culturelles et touristiques, à la fois urbaines et naturelles. Elle a de quoi ravir n'importe quel étudiant. Prenez le téléphérique pour la Montagne de la Table et profitez des vues panoramiques sur la ville. Si vous êtes féru(e) d'histoire, visitez l'île Robben inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, où les opposants au régime d'apartheid furent emprisonnés. 

Profitez de la variété des restaurants de la ville, aux cuisines mondiales multiples. Goûtez au bilton sud-africain et passez du temps avec votre groupe étudiant dans un des excellents cafés du Cap. Respirez l'air pur de la montagne voisine et partez randonner à travers la dense forêt des  ''gorges squelettiques''. Le Cap vous appelle, alors cap ou pas Cap ? 

Des étudiants en road trip en Afrique du Sud au cours de leurs études dans l'Université des voyageurs.

Road Trip sur la Route des Jardins – 1 semaine

Vous partirez pour votre premier road trip du semestre avec d'autres étudiants : une pause méritée au cours de vos études en ligne. Cela vous donnera la chance d'explorer divers horizons pour découvrir la beauté de la nature sud-africaine. 

La Route des Jardins, mondialement connue, part du Cap pour se terminer 700 km plus loin, le long de la côte à Port Elizabeth. Il y a une multitude de choses à faire au long de ce chemin, de balades dans la canopée à l'exploration de grottes. Il y en a pour tous les goûts ! Cette route mythique est aussi jonchée de plages de rêve, de collines verdoyantes et autres montagnes. 

Vous passerez une semaine sur la route avant de passer une semaine à Durban. 

 

Etudiant admirant des chutes d'eau tombant dans une piscine naturelle à Nanyuki au Kenya

Kenya

Nanyuki – 3 semaines

Nanyuki sera le premier endroit où vous poserez vos valises au Kenya. Cette petite ville animée dispose de toutes les installations modernes dont vous aurez besoin, comprenant épiceries, restaurants et banques. 

Prenez le temps de visiter les environs quand vous ne serez pas en train d'étudier. Visitez un sanctuaire d'animaux menacés, partez randonner dans la forêt sauvage et piquez une tête dans une de ses piscines naturelles. 

Appréciez la beauté de la nature dont vous garderez des souvenirs impérissables.

Une étudiante observe une girafe qui la regarde aussi au cours d'un safari

Soysambu – 2 semaines 

Après votre introduction au Kenya, vous vous aventurerez dans la réserve ''Soysambu Conservancy''. Au cœur de la vallée du Rift, vous ferez une pause dans vos études pour vous impliquer dans un projet de conservation extraordinaire.

Vous travaillerez directement auprès des girafes de Rothschild, menacées d'extinction. 10% de sa population se trouve dans cette réserve. On peut aussi observer d'autres nombreuses espèces animales autour du Lac Nakuru : des rhinocéros aux lions, en passant par les flamants roses. Profitez de ce spectacle naturel extraordinaire !

Vous aurez l'opportunité de contribuer à un travail essentiel de conservation comprenant : 

  • Des études et évaluations sur les espèces animales en présence
  • L'enlèvement de pièges et d'autres actions visant à combattre le braconnage 
  • La construction d'un trou d'eau pour les animaux sauvages 
  • L'éradication de plantes envahissantes

Nakuru City est rapidement accessible en bus, depuis Soysambu. La quatrième plus grande ville du pays contraste avec la quiétude de la réserve de Soysambu. Elle dispose de tout ce qu'on peut attendre d'une grande ville dynamique : restaurants, cafés, boutiques diverses et bien plus encore.

Arusha en Tanzanie entourée de paysages verdoyants

Tanzanie

Arusha – 3 semaines

L'Université du voyage vous conduira ensuite au sud de la frontière, en Tanzanie. Vous séjournerez à Arusha pendant trois semaines. 

C'est une ville bien connectée où l'on trouve d'excellents hôtels et restaurants. Le climat tempéré favorise les paysages verdoyants qu'on peut voir autour du Mont Meru. 

Arusha est aussi située à proximité du célèbre Mont Kilimanjaro, ce qui en fait une ville d'accueil idéale pour les touristes du monde entier. Vous y rencontrerez des personnes de tout âge, allant des jeunes Massaïs aux fermiers en quête de nouvelles opportunités dans la ville. 

Pendant votre temps libre, vous pourrez vous baigner des les eaux chaudes naturelles de Kikuletwa ou partir en randonnée guidée à travers la savane environnante. Vous aurez aussi l'occasion de visiter le centre d'héritage culturel d'Arusha pour découvrir différents trésors de la culture africaine. 

The coast of Tanzania, one of the places Backpack University students will be able to visit during their trip

Zanzibar (Dar es Salaam) – 1 semaine

Votre dernière étape du semestre vous conduira dans l'île paradisiaque de Zanzibar. Ces cent dernières années, l'île s'est transformée en passant d'une paisible île de pêcheurs à une destination touristique prisée. 

Située dans l'Océan Indien, à proximité de la côte tanzanienne, l'île abrite une faune et une flore riche. Découvrez la culture intéressante de Zanzibar, visitez le sanctuaire des tortues géantes de l'île Changu et découvrez les débuts de Freddie Mercury dans le musée de Stone Town. 

Vous ne manquerez pas d'endroits pour vous détendre. Il y a beaucoup de choix entre les plages de sable blanc, les restaurants de fruits de mer, et bien plus encore. 

A la fin de votre séjour sur l'île, vous irez à Dar es Salaam pour prendre votre vol retour. 

 

Une rue animée du Vietnam avec des marchands et passants la descendant.

2. Voyagez en Asie du Sud-Est :

Vietnam

Hanoï – 4 semaines

Vous commencerez vos études à l'Université du voyage au Vietnam, en Asie du Sud-Est. Hanoï sera votre ville d'accueil pour quatre semaines. 

Malgré son passé militaire tumultueux, Hanoï est la ville au développement économique le plus rapide au Vietnam. En dehors du temps passé à étudier, vous pourrez vous aventurer dans les rues d'Hanoï pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir. 

Promenez-vous dans ses rues animées et allez explorer la splendide baie de Ha Long aux rochers de calcaire spectaculaires. Ce n'est pas pour rien que ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco !

Flânez autour du célèbre Lac Hoan Kiem, traversez le Pont Huc et découvrez le Temple Ngoc Son. Arpentez la surprenante "rue du train'' et goûtez à des plats locaux tels que le Phô, soupe de nouilles savoureuse. 

Les touristes et étudiants de l'Université des backpackers marchent sur le pont d'Or de Da Nang au Vietnam

Road Trip à Ho Chi Minh via Da Nang - 1 semaine

Après quatre semaines à Hanoï, votre prochaine étape à l'Université du voyage vous conduira au Sud, à destination d'Hô Chi Min-Ville via Da Nang. 

Da Nang est un point de passage touristique bien connu, au centre du Vietnam. On peut y admirer de somptueux couchers de soleil sur la Mer de Chine méridionale, avec les montagnes de calcaire en toile de fond.  

Ne manquez pas l'incontournable pont d'Or de 150 mètres de long, profitez de la plage de Non Nuoc et promenez-vous dans la montagne Son Tra. 

The sun setting on a brightly lit Hoi Chi Minh, casting long shadows onto the water

Hô Chi Minh-Ville – 1 semaine

Hô Chi Minh-Ville est une ville trépidante du Vietnam, à la vie culturelle et commerciale animée. Son énergie a contribué incontestablement au développement du Vietnam. 

Malgré un passé marqué par la guerre, les habitants y vivent dans la paix et la tranquillité et accueillent les touristes à bras ouverts. Vous pourrez vous promener dans ses rues vivantes et visiter ses temples aux senteurs d'encens. Si vous préférez la modernité, faites du shopping dans un centre commercial d'un des gratte-ciels de la ville. 

Plongez dans l'histoire du pays en visitant les musées de de la guerre du Vietnam. Explorez aussi les tunnels de Củ Chi à 70 km de là, utilisés par les Viet Congs pendant la guerre. 

Une des places que vous pouvez visiter pendant vos études à l'université des backpackers est le Palais Royal au Cambodge.

Cambodge

Phnom Penh – 3 semaines

Depuis Hô Chi Minh-Ville, vous prendrez la direction de l'ouest en direction de Phnom Penh, au Cambodge. 

La capitale est sans surprise, la ville la plus animée du pays ! Malgré son atmosphère chaotique, Phnom Penh compte de nombreux endroits tranquilles où se réfugier du tumulte de la ville. 

Le Musée National abrite de nombreux artefacts datant des années 1600, des statues de guerriers cambodgiens et bien plus encore. Le Palais Royal est aussi un lieu à visiter. Vous pourrez y admirer la sublime architecture des différents édifices dorés, avant de vous asseoir au bord du Mékong pour observer les bateaux, quelques mètres plus loin. N'oubliez pas de passer par le Marché Central et de goûter aux plats locaux. 

Un étudiant de l'Université des backpackers explore les temples d'Angkor

Siem Reap – 1 semaine 

Avant de quitter le Cambodge, vous passerez une semaine à Siem Reap, une grande ville au Nord-Est du pays. L'opportunité pour vous de visiter les somptueux temples d'Angkor. C'est le plus grand complexe de temples au monde ! Ses temples anciens ont été construit 12ème siècle pour le Roi Khmer Suryavarman II.

En dehors de ses temples magiques, Siem Reap a bien d'autres choses à offrir : histoire, culture et aventure pour tous. Prenez part à un cours de cuisine, une leçon de poterie ou visitez les alentours en quad.

 
Une étudiante de notre Université des voyageurs assise au devant d'un bateau à Krabi en Thaïlande

Thaïlande

Krabi – 4 semaines

Vous vous dirigerez vers le tranquille sud de la Thaïlande en passant par Bangkok. Krabi sera le dernier point de passage de votre semestre à l'Université du voyage. Vous séjournerez dans un bungalow confortable, avec électricité, air conditionné et eau chaude. 

Vous pourrez profiter d'un cadre idyllique en vous baignant dans des eaux translucides ou en kayakant dans des grottes naturelles. Découvrez des centaines d'îles et promenez-vous le long de plages de rêves, tout en poursuivant vos études en ligne. 

Vous aurez aussi l'opportunité de passer votre PADI en plongée sous-marine pour devenir un plongeur certifié. Cela vous permettra de vous impliquer sur notre projet de conservation marine en partenariat avec le Parc National des îles Phi Phi. 

 

A main road in Bangkok with many restaurants and shops, frequented by pedestrians and commuters

Bangkok – 1 semaine

La dernière destination sur votre parcours à l'Université du voyage sera Bangkok. 

Bangkok est une ville très animée à la population chaleureuse qui accueille des millions de touristes chaque année. Elle détient le record de la ville la plus visitée avec un record de 20,5 millions de visiteurs en 2017.

Vous y aurez de nombreuses choses à voir et à faire au cours de votre séjour. Visitez le Wat Pho, admirez l'impressionnant Bouddha d'or et promenez vous dans le marché coloré de Chatuchak. 

Traversez la rivière Chao ou profitez de vues panoramiques impressionnantes depuis le 61ème étage du Vertigo and Moon Bar. Vous pourrez même découvrir les origines culturelles du combat et assister à un match de boxe Muay-thaï.  

 

 

Avec qui puis-je étudier à distance ?

Vous pourrez étudier avec le ou les organismes d'enseignement à distance de votre choix. 

Les MOOC (abréviation de ''Massive Open Online Course'') sont un excellent moyen d'étudier à distance. Ces cours, dispensés uniquement en ligne, sont accessibles à tous par inscription et gratuits. Vous pouvez trouver une multitude de cours portant sur de nombreuses matières, sur internet. Les sites suivant recensent un large éventail de MOOC francophones et internationaux :

Les universités traditionnelles développent et proposent aussi des cours en ligne, y compris les plus réputées comme Oxford et Cambridge. En France, il est possible de bénéficier de formations à distance, dispensées par des établissements d'enseignement supérieur français. Vous pouvez retrouver le catalogue des formations universitaires disponibles sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieurSi vous choisissez de suivre une formation à distance portée par l'une de ces universités, nous vous invitons à prendre contact avec elles pour voir si leurs dates et exigences académiques sont adaptées à semestre à l'Université du voyage. 

D'autres organismes d'enseignement à distance internationaux proposent également un large éventail de formations : 

Les étudiants internationaux peuvent aussi choisir parmi de nombreux cours sur les Study Portals. N'importe quelles matières peuvent être suivies au cours d'un semestre à l'Université du voyage. 

Qu'est-ce que je peux étudier ?

A l'Université du voyage, vous avez le contrôle total des matières que vous étudierez. Il est naturellement indispensable de disposer d'une connexion internet pour suivre ces études à distance. Vous pourrez suivre différents types de cours de niveaux divers :

  • Diplômes de premier cycle 
  • Licence
  • Master 
  • Formation accélérées 
  • Accréditations professionnelles
  • Et plus encore
Students high five each other after they figure out a solution to case study while on their Backpack University

Avantages de l'enseignement à distance

L'enseignement à distance est en amélioration constante ces dix dernières années. Le développement de technologies de pointe a permis aux utilisateurs de se connecter à des réseaux internationaux d'enseignants à travers le monde. De nombreux outils d'apprentissage sont disponible en ligne, tels que : 

  • Des conférences (Keynotes)
  • Des présentations interactives 
  • Des podcasts
  • Des forums
  • Des vidéos
Une étudiante de l'université des backpackers accède à ses cours en ligne et travaille depuis la plage

Etudiez à distance gratuitement

Vous n'avez pas nécessairement à payer pour étudier à distance afin de rejoindre l'Université du voyage. Il existe de nombreux sites d'enseignement à distance gratuits qui peuvent vous permettre d'acquérir une certification dans une variété de domaines. Le tout pouvant être suivi avec un ordinateur portable : Google Garage en est un parfait exemple. 

 

A quoi ressemble un semestre d'études et de voyage à l'Université du voyage ?

Etudes à distance

Vous prendrez le contrôle des cours ou formations en ligne que vous aurez vous-même choisies, en bénéficiant par ailleurs de l'accompagnement d'un coordinateur pédagogique dans chaque destination. Vous aurez accès au portail d'enseignement de l'Université du voyage et à des espaces de co-working qui vous permettront d'assurer le suivi de vos cours, de vos travaux et autres examens en ligne.  

Voyage en groupe 

En voyageant en groupe, vous visiterez des attractions et sites touristiques majeurs. Les temples d'Angkor, le Lac Hoàn Kiếm et les île Phi Phi pour ne citer qu'eux. Notre équipe vous fera aussi sortir des sentiers battus, pour vous faire découvrir des lieux incroyables où les touristes lambda n'ont jamais mis les pieds. 

Volontariat

L' Université du voyage a été fondée par Projects Abroad, l'organisme mondial leader du volontariat à l'international et des stages à l'étranger. Les étudiants peuvent ainsi accéder à différents projets de volontariat et stages en étudiant à l'Université du voyage. C'est une parfaite manière de concilier études, apprentissage et voyage. 

Tout au long de leur semestre à l'Université du voyage, les étudiants auront l'opportunité de travailler sur le terrain pour venir en aide aux communautés défavorisées. Cela peut inclure une assistance basique pour des contrôles de santé auprès de patients, comprenant la mesure de la tension artérielle, du niveau de glycémie, du rythme cardiaque, etc. Ces services apportent une aide essentielle aux communautés qui n'ont pas accès aux services de santé. 

Les étudiants ont aussi l'opportunité de rejoindre d'autres programmes de Projects Abroad pendant un jour ou deux :

Nous avons des projets pour tous les publics. 

Vous pourrez vous engagez plus longtemps sur l'un de ces projets ou stages si vous le souhaitez. Cette option sera payante. Par exemple, si vous faites des études de droit, vous pourrez rejoindre notre stage dans notre bureau des droits de l'Homme au Cap, en Afrique du Sud . Vous y assisterez des avocats locaux en prodiguant des conseils juridiques aux communautés qui n'ont pas les moyens d'obtenir d'aide légale. 

 

Quel est le coût d'un semestre à l'Université du voyage ?

Pour vous donner une expérience de voyage sans tracas, nous prenons en charge toute la logistique entourant votre expérience de bagpacker étudiant. Vous n'aurez plus qu'à vous préoccuper de l'enseignement à distance que vous aurez choisi de poursuivre en parallèle. 

Voici nos frais d'inscription :

  • Sud de l'Afrique - 4 995 €
  • Asie du Sud Est - 4 550 €
  • Les deux - 9 400 €

Ce qui est compris dans les frais d'inscription à l'Université du voyage

Students joining the Backpack University look over the skyline of Arusha in Tanzania

Vos frais d'inscriptions incluent :

  • Les différents coûts des voyages entre les destinations (vols, trains, taxi) 
  • Nourriture*, eau et hébergement 
  • Transferts de et vers l'aéroport dans chaque destination
  • Excursions et activités dans chaque pays Various sightseeing tours and activities in each country
  • Accompagnement de notre équipe Staff support
  • Espaces de co-working
  • Un aperçu de nos projets de volontariat 

*La nourriture est incluse dans votre famille d'accueil

S'inscrire maintenant

Financer vos études à distance

Si vous êtes citoyen britannique ou de l'Union Européenne, vous pourriez être éligible pour bénéficier d'une bourse d'études du gouvernement du Royaume-Uni, afin de financer votre diplôme en ligne ou Master. Pour plus d'informations visiter ce site internet.

Vous voulez en savoir plus sur notre Université du voyage ?

Contactez nos experts projets. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet

Nos accréditations