Consultez nos informations actualisées sur la manière dont nous traitons l'impact du Coronavirus sur les voyages et la sécurité

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter

Nous pensons que la découverte du monde est un fantastique rite de passage pour tout un chacun. En revanche, nous sommes conscient que le voyage à l'étranger comporte un coût environnemental. Les vols long-courrier émettent du dioxyde de carbone qui contribue au changement climatique s'il n'est pas neutralisé.  

Nous avons la responsabilité de voyager de manière éthique. Le voyage écoresponsable est possible s'il est fait de la bonne façon. 

Pour chaque volontaire qui réserve ses vols internationaux par l'intermédiaire de notre équipe voyage dédiée, nous compensons les émissions carbone de vos vols en plantant des mangroves sur un de nos nombreux projets en conservation. 

Avec ce programme de compensation carbone, vous n'avez plus à culpabiliser de voyager. Quand vous partez à l'étranger, vous le faites pour aider les autres. De ce fait, vous aidez chacun d'entre nous. 

 

Pourquoi nous plantons des arbres dans la mangrove pour compenser les émissions carbone ?

Les mangroves sont des forêts et arbres qui poussent le long des littoraux, dans des eaux calmes (mélange d’eau de mer et d’eau douce) de pays tropicaux.  Elles absorbent beaucoup de C02 (plus que tout autre arbre) et sont donc idéales pour la compensation carbone.

Mais ce n'est pas tout, les mangroves ont d'autres bénéfices. Leurs racines préviennent l'érosion causée par des climats extrêmes, ce qui aide à protéger les littoraux. Elles purifient aussi l'océan et filtre l'eau pour la vie marine. Elles supportent par ailleurs la biodiversité marine et servent de sanctuaire aux poissons et autres coraux. 

En choisissant de planter des arbres à mangrove pour compenser vos émissions carbone, vous optimisez l'impact de plantation d'arbres sur la planète. 

 

Comment calculons-nous la compensation de nos émissions de carbone ?

Infographie montrant comment on peut réduire votre empreinte carbone en plantant des mangroves.

En travaillant avec des scientifiques et chercheurs, nous avons créé un système pour calculer le nombre de mangroves à planter pour compenser l'émission en dioxyde de carbone de vos vols. Le nombre d'arbres à planter est une estimation, basée sur des résultats que nous avons arrondis. Cela signifie que nous plantons toujours plus que nécessaire pour compenser l'émission carbone de vos vols, quels qu'ils soient !

La première étape pour établir l'impact d'un vol est le calcul du montant de dioxyde de carbone rejeté sur votre route. Après avoir calculé le nombre de kilomètres que vous parcourrez en avion, nous utilisons un simulateur qui nous donne le montant de CO2 produit. Ce simulateur utilisé par de nombreuses entreprises partout dans le monde, suit les directives du gouvernement britannique. 

L'étape suivante consiste à calculer combien de plants d'arbres devront être plantés pour compenser ces émissions de carbone. Pour faire cela, nous avons basé nos études sur les espèces de mangrove que nous utilisons, sur nos années de collecte de données et sur les environnements dans lesquels nous plantons les arbres. Nous avons aussi pris en considération différentes variables, telles que :

  • Le taux de mortalité de la mangrove
  • La durée de vie moyenne
  • Le taux de croissance
  • Le taux de sédimentation dans la région
  • La zone requise par chaque jeune plant
  • L'impact de l'homme
  • Le taux de dérèglement climatique et bien plus encore

Après tous ces calculs et avoir arrondi le montant total, nous arrivons à un total de 6 plants de mangrove pour chaque 10 000 km de vol parcourus. Si vous pensez au nombre de kilomètres que vous pourriez être amené à parcourir, et au nombre de volontaires qui travaillent avec nous chaque année, cela représente un chantier considérable ! Mais nous sommes prêts à relever ce défi !

 

Est-ce que la compensation carbone fonctionne vraiment ?

Volontaires replantant des arbres dans une zone de palétuviers.

De nombreuses compagnies aériennes, ou agences de voyage, comme nous, prennent des mesures pour compenser les émissions carbone. Nos calculs sont basés sur une recherche scientifique, des statistiques provenant du gouvernement du Royaume-Uni et l'expertise de nos scientifiques en biologie marine qui travaillent sur nos projets. Planter des arbres ne sera pas suffisant pour résoudre la crise climatique, mais nous savons nous pouvons avoir un impact universellement positif sur notre planète en plantant des mangroves. Si vous voulez voyager à l'étranger (ce que nous vous recommandons !) et que vous ne pouvez pas prendre de route terrestre, alors la compensation de vos émissions carbone est sans conteste une bonne alternative. 

 

Que peut-on faire d'autre pour compenser les émissions carbone ?

Si vous ne réservez pas vos vols par notre intermédiaire, mais désirez quand même compenser vos émissions carbones, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez d'abord voir si la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez propose un service similaire. Au contraire de notre service de réservation, vous pouvez être amené(e) à payer des frais supplémentaires, ce qui ne signifie pas qu'ils ne planteront pas d'arbres pour compenser les émissions carbone de vos vols. 

Alternativement, il existe des organisations dédiées à la compensation carbone en plantant des arbres. Elle requièrent aussi une petite donation, mais vous pourrez ainsi voyager sans culpabiliser, en sachant que vous jouerez un rôle en restaurant une forêt dans le monde. 

Enfin, vous pouvez aussi faire un don pour des initiatives d'énergie verte, rejoindre une campagne de plantation d'arbres ou apporter quelques changements à votre mode de vie. Beaucoup de nos volontaires prennent la décision de voyager en train pour leurs prochaines vacances ou de ne pas manger de viande quelques jours de la semaine. Quoi que vous choisissiez, vous avez de nombreuses options pour réduire l'impact négatif que nous avons sur la planète.

Que peut-on faire d'autre pour réduire nos émissions de carbone ?

Nous pouvons prendre quelques mesures pour compenser les émissions carbone et protéger la planète en :

  • Compensant l'émission de carbone de nos vols
  • Utilisant les transports publiques autant que possible
  • Plantant des arbres dans chaque destination
  • Achetant des aliments et produits locaux autant que possible 
  • Participant à des campagnes de sensibilisation sur le changement climatique 
  • Créant des jardins végétaux dans les écoles qui réutilisent des bouteilles de plastique recyclées 
  • Menant des projets dédiés à la collecte des déchets plastiques

Prêt(e) à réserver un vol et à compenser vos émissions carbone ?

Contactez notre équipe voyage. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions sur les vols et la compensation carbone. 

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet

Nos accréditations