You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Dois-je avoir des compétences particulières pour être volontaire ?

 
Tout ce que vous devez savoir sur les conditions requises pour un volontariat international avec Projects Abroad.

Des volontaires peignent une fresque éducative sur un projet sans conditions de compétencesVous êtes passionné(e) par un sujet mais n’avez pas de qualifications particulières dans ce domaine ? Vous êtes peut-être en train de réfléchir à votre future profession ou souhaitez sortir de votre zone de confort et faire quelque chose d’utile et différent ? Dans tous les cas, vous pouvez trouver un projet qui vous correspond, qu’il s’agisse d’un stage ou d’une mission de volontariat.

Dans la majorité de nos projets, vous n’avez pas besoin de compétences ou qualifications spécifiques pour devenir volontaire international.

Vous vous posez très certainement la question :

« Mais à quoi ça sert d’envoyer des volontaires non qualifiés dans des pays en développement ? Est-ce qu’ils font vraiment une différence ? »

La réponse est oui ! Depuis 25 ans, nous avons été témoins de l’impact incroyable de tous nos volontaires, qualifiés ou non, sur l’ensemble de nos projets. Mais pour ce faire c’est à nous, en tant qu’organisation, d’avoir les structures nécessaires en place afin de nous assurer que chaque volontaire contribue au maximum de son potentiel. Nous y parvenons :

  • En nous assurant que vous soutenez des professionnels locaux sur le terrain
  • En vérifiant que vous avez l’expérience adaptée si le projet le requiert
  • En travaillant avec des Project Experts chargés de trouver la mission vous correspondant au mieux
  • En organisant des ateliers de formation réguliers dans l’ensemble de nos pays d’action

Vous travaillerez aux côtés de professionnels qualifiés et expérimentés

Il est très important d’être clair sur votre rôle en tant que volontaire. Si vous n’avez pas d’expérience ou de qualifications, vous aurez un rôle de support. Les professionnels locaux seront en charge des tâches nécessitant leur expertise et vous les assisterez dans leur travail quotidien. Vous constituerez une force de travail supplémentaire plus que bienvenue sur le projet et permettrez d’élargir l’impact des actions menées.

En intervenant aux côtés de professionnels qualifiés, vous pouvez faire une différence ! Il est donc possible de réaliser une mission de volontariat sans expérience préalable.

« Le rôle le plus important joué par les volontaires est qu’ils constituent une paire de bras supplémentaire. Quand nous suivons les progrès de chaque enfant, évaluons leur niveau de croissance, leurs poids et leur taille, nous examinons en moyenne 30 à 100 enfants par session. Si j’étais seule, je ne pourrais jamais suivre autant d’enfants.

Avec toutes ces données, il y’a également beaucoup de rapports à produire, de présentations à donner, d’affiches et de matériel éducatif à développer, etc. Les volontaires aident énormément avec ce genre de tâches. Je ne pourrai définitivement pas tout faire moi-même. »  Fahima Adam, Manager du Projet Nutrition en Afrique du Sud.

Nos campagnes de soins et de sensibilisation sont une parfaite illustration de cette relation entre professionnels et volontaires. Vous rejoindrez une clinique mobile et accompagnerez des médecins, infirmières et nutritionnistes qualifiés dans leurs actions auprès des communautés rurales. 

Une volontaire prend la tension d'un patient

Vous monterez des tentes de consultation dans lesquelles vous aiderez à mesurer les signes vitaux des patients (glycémie, tension…) Toutes les techniques employées vous auront été enseignées en amont. Si un individu présente des signes anormaux, vous le référerez directement aux professionnels locaux.

Ces campagnes prennent en charge des centaines de personnes que les médecins ne pourraient jamais recevoir individuellement. La présence de volontaires permet d’atteindre un maximum de bénéficiaires et facilite la détection des patients nécessitant un traitement.

Les professionnels locaux sont la pierre angulaire de tous nos projets. Ils vous guideront dans votre travail volontaire, répondront à toutes vos questions et s’assureront que vous réalisez vos tâches de manière optimale.

Certaines de nos missions de volontariat ont des critères spécifiques

Certains de nos projets à l’étranger ont des critères spécifiques. Il s’agit notamment des stages dans lesquels vous serez amené(e) à travailler plus indépendamment. Si nos partenaires locaux ont besoin d’aide sur des tâches précises, nous devons nous assurer que nos stagiaires soient à même d’intervenir.

Pour notre stage en psychologie en Jamaïque par exemple, vous devez être étudiant(e) en psychologie, en action sociale ou avoir un statut de thérapeute. Vous serez amené(e) à gérer des cas sensibles et devrez donc justifier d’une expertise appropriée. Ces critères de sélection sont en place afin d’assurer votre impact positif au sein du projet.

Pour savoir si vous avez l’expérience nécessaire pour rejoindre un projet, consultez simplement notre site internet et vérifiez les exigences relatives. Vous pouvez également contacter l’un de nos Project Experts et discuter de vos options.

Nos Project Experts vous aideront à déterminer le projet correspondant à votre profil

Nous gérons de nombreux projets à travers le monde et sommes conscients qu’il peut parfois être difficile de vous y retrouver, face à votre ordinateur. Nos Project Experts sont là pour vous aider à définir votre mission, de manière individualisée. Vous pouvez les contacter pour discuter de votre profil et de vos qualifications. Grâce à leur contact permanent avec nos coordinateurs sur le terrain, ils seront à même de trouver la mission répondant à la fois aux besoins sur place et à vos objectifs.

Avec cela en tête et même si vous n’avez pas d’expérience spécifique, nos Project Experts vous aideront à déterminer le projet qui pourra bénéficier de votre présence.

« Une maman nous a récemment contacté pour son fils qui réalise une année de césure et souhaite s’engager dans une mission de volontariat. Au détour de la conversation, elle a mentionné que lors d’un voyage en famille, ils avaient eu la chance de voir des chiens sauvages pendant un safari. Elle m’a expliqué combien son fils avait été enthousiaste à leur rencontre et vouait une réelle passion à ces animaux.

Le timing était parfait car nous venions tout juste de recevoir des images d’un groupe de chiens sauvages dans notre projet d’écovolontariat au Botswana. J’ai mentionné cela à la maman et lui ai parlé plus en détails du projet. Elle a été instantanément emballée ! Partir en Afrique, vivre dans le bush et protéger les animaux sauvages semblait correspondre parfaitement à son fils. 

C’était vraiment super de pouvoir trouver un projet correspondant à un réel intérêt personnel du volontaire, en dehors d’une perspective professionnelle ou universitaire. Je sais également combien le projet au Botswana a besoin de volontaires. Il est en haut de ma liste et si j’avais la chance d’y aller, je n’hésiterai pas ! C’était vraiment gratifiant de pouvoir faire correspondre un volontaire passionné à un projet aussi incroyable. » – Bessie Richards, Senior Projects Expert

En plus des Project Experts, nous travaillons également avec des équipes Projects Abroad dans l’ensemble de nos pays d’action. Vous pouvez ainsi immédiatement partager vos idées ou inquiétudes avec le personnel sur place. Nos équipes connaissent par cœur les objectifs de long terme pour lesquels nous travaillons, pouvant ainsi ajuster votre rôle si nécessaire et s’assurer de votre impact positif sur le projet. 

« Pendant sa journée d’orientation, un volontaire en enseignement intéressé par un sujet spécifique comme les mathématiques sera présenté au superviseur du projet, qui le présentera ensuite à l’enseignant local de la matière. Le volontaire travaillera ainsi en étroite collaboration avec l’enseignant, pendant les heures de classe comme pour la préparation des leçons. » Robert Porokwa, Coordinateur du Projet Enseignement en Tanzanie

Vous développerez de nouvelles compétences pendant votre volontariat grâce à des ateliers de formation

Dans la plupart de nos projets d’aide à l’enfance, enseignement et santé & médecine, nous organisons des ateliers de formation réguliers.

Une volontaire apprend des techniques médicalesVous y apprendrez de nouvelles compétences utiles à votre mission. Vous aurez également accès à notre base de données en ligne regroupant de multiples ressources.

Vous suivrez un atelier de formation en arrivant puis un toutes les deux semaines. Vous apprendrez auprès de professionnels locaux tels que des managers de projets, des enseignants, des médecins ou infirmières. Les volontaires en aide à l’enfance et enseignement travailleront les outils de préparation des leçons et leurs activités pédagogiques, tandis que les volontaires médicaux apprendront les gestes de premier secours et les techniques de consultation.

Ces compétences sont faciles à acquérir en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Une fois prêt(e), vous pourrez assister les professionnels locaux dans l’ensemble de leurs tâches. En cas de doute, vous pourrez compter sur l’équipe Projects Abroad de votre pays d’action, disponible à tout moment. Pas d’inquiétudes donc : vous pouvez réaliser une mission sans qualifications particulières, car vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le terrain. 

« Grâce à un système de soutien et de formation continue, nos programmes offrent des opportunités d’apprentissage uniques pour les volontaires. Au cours d’ateliers de formation, ils peuvent apprendre des professionnels locaux, de nos équipes expérimentées mais également des autres volontaires travaillant dans le même pays. Nous valorisons le partage de connaissances afin de maximiser notre impact sur le terrain et assurer aux volontaires une meilleure compréhension de leur domaine d’action. » Jenny Puyo, Responsable du développement des programmes Projects Abroad

Vos compétences en langue sont un atout

Vous parlez français et peut-être même d’autres langues comme l’anglais ou l’espagnol ? Ces aptitudes seront très utiles dans le cadre d’une mission de volontariat. Vous pourrez par exemple aider des écoliers ou des étudiants dans leur apprentissage et même enseigner aux enfants les bases de l’anglais dans un projet d’aide à l’enfance. Votre aide facilitera sans aucun doute le travail des enseignants locaux pendant la classe.

La diversité est une force

Un groupe de volontaires sur un projet sans conditions de qualifications

Vous pensez peut-être que vous n’avez rien de particulier à offrir, mais chaque volontaire a en réalité quelque chose à apporter à un projet !

La diversité de tous nos volontaires et de nos équipes locales est un atout unique. Travailler en équipe signifie s’enrichir mutuellement, complémenter les forces et les faiblesses de chacun en vue de faire une différence. Quand des individus de tous les âges, aux idées et aptitudes différentes se regroupent pour résoudre un problème, rien n’est impossible.

Et si à travers cette expérience, vous découvriez ce dont vous êtes vraiment capable ? 

Vous avez des compétences ou intérêts particuliers et souhaitez les mettre à profit pour faire une différence ? Peut-être n’avez-vous pas d’expérience particulière mais une passion pour les questions de solidarité ? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos projets et découvrez comment contribuer à nos efforts de long terme, quel que soit votre niveau d’expérience.

Retour à la liste des actualités

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Actualités
Haut de la page ▲