Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Volontariat professionnel en tant qu’avocat en Afrique du Sud

Résumé
  • Lieu(x) de la mission: le Cap
  • Exigences: être avocat ou diplômé en droit et avoir un très bon niveau d'anglais
  • Hébergement: famille d'accueil
  • Durée minimum: à partir de 2 semaines
  • Dates de début: Flexible

Volontariat ONG Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a connu une tristement célèbre période de discrimination et de ségrégation. Avec la fin de l’apartheid en 1994, l’Afrique du Sud a mis en place une démocratie et une remarquable déclaration des droits de l’Homme. Cependant, beaucoup de sud-africains vivent encore dans la pauvreté et sont victimes de violations de leurs droits.

Le bureau des droits de l’Homme de Projects Abroad en Afrique du Sud (appelé PAHRO pour Projects Abroad Human Rights Office), n'est pas un cabinet d'avocats, ses membres n'interviennent pas directement à la cour. Le PAHRO travaille avec un certain nombre d'organismes populaires et offre des services et conseils légaux pro bono aux membres en marge de communautés locales au Cap. Ce bureau œuvre également pour une justice qui favorise la réhabilitation et des programmes de responsabilisation. Il propose des ateliers d’accompagnement et d’orientation professionnel pour les jeunes délinquants, les jeunes à risques ainsi que les femmes qui ont été victimes de violences domestiques et vivent dans des foyers.

L’objectif du bureau des droits de l’Homme de Projects Abroad est de promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine en proposant des services légaux indépendants et de qualité aux plus pauvres et vulnérables tout en participant à la justice sociale.

Comment aider en tant qu’avocat bénévole en Afrique du Sud ?

En tant qu’avocat bénévole, vous pouvez mettre à profit vos connaissances et votre expérience pour aider l’équipe locale. Vous pourrez être amené à travailler sur des tâches comme :

  • La médiation des différents clients en matière de droit de la famille et autres questions civiles
  • Rédiger différents documents juridiques relatifs au droit de la famille, droit criminel, aux réfugiés, aux biens, au travail et autres questions générales
  • Préparer et présenter des instances criminelles au tribunal avec le coordinateur des services juridiques
  • Gérer d’importants dossiers, tout en travaillant sous la supervision de l’équipe du PAHRO
  • Fournir des conseils pro bono dans nos cliniques juridiques dans les bidonvilles
  • Sensibiliser à travers la création et la mise en place d’ateliers dans des centres de détention pour mineurs et des foyers pour femmes

En tant que professionnel bénévole vous travaillerez aux côtés d’autres volontaires dont des avocats qualifiés, des étudiants en droit ainsi que des volontaires sans qualification mais qui acquiert de l’expérience sur le terrain. Vous travaillerez 8 heures par jour, du lundi au vendredi. Au sein du bureau, votre rôle et le travail auquel vous participerez vous sera attribué en fonction de votre expérience et de vos connaissances.

Ce projet est accessible tout au long de l’année sauf sur une courte période lors des fêtes de fin d’année en décembre.

Qu’attendre de ce projet ?

Jurist professionnel en mission

Cette mission de volontariat vous permettra d’acquérir une réelle expérience dans le conseil juridique dans un pays en développement. Vous pourrez partager vos idées et points de vue avec des avocats sud-africains et apprendre d’eux. Vous aurez l’opportunité de faire une vraie différence et de contribuer au développement des droits de l’Homme en Afrique du Sud.

Vous passerez du temps dans les communautés locales, à découvrir un autre mode de vie et apprendre une nouvelle culture. L’équipe locale ainsi que les clients seront curieux d’en savoir plus sur votre vie, votre famille et votre mode de vie. Cet « échange culturel » aide souvent les volontaires à voir la vie sous un nouvel angle et à appréhender autrement les challenges des communautés de pays en développement.

Cette mission humanitaire de Droit en Afrique nécessite un très bon niveau en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Vous pouvez prendre des cours intensif d'anglais avant ou pendant votre mission. Pour en savoir plus sur les conditions d'accueil, vous pouvez consulter la page Volontariat international en Afrique du Sud de ce site.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲