Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Sport - Football, Togo par Frédérique Soulié

Cuisine togolaise Famille d'accueil togolaise Fred et l'équipe de foot Fred en Encadrement Sportif au Togo Mission de volontariat en Afrique francophone Fred Soulié en mission sport - Afrique Mains

Il y a des moments dans la vie où nous ne trouvons plus nos repères et où n’arrivons plus à avancer… J’avais besoin de prendre du recul sur ma vie, comprendre ma façon d’être et agir, me retrouver tout simplement avec moi-même et me prouver que j’étais capable de mener seule un projet et de me prouver certaines choses. Alors j’ai senti que le moment était bien approprié et bien choisi pour partir et me lancer un défi personnel. Un projet pour m’ouvrir à d’autres horizons, qui me pousse aux limites de moi-même, me redonne confiance et l’envie de me surpasser.

En l’espace de quelques jours j’ai mis en place ce projet et je suis partie en Afrique, pays qui me tenait à cœur depuis longtemps. Concrétiser ce projet et découvrir ainsi un nouveau continent, une nouvelle culture, un nouveau style de vie et retrouver les vraies et simples valeurs de la vie.

Dès mon arrivée à l’aéroport de Lomé, je suis prise en charge par Sam un membre de Projects Abroad au Togo. Il me conduira dans ma famille d’accueil et nous passerons la journée ensemble afin de me faire visiter les grands axes de Lomé et m’expliquer le mode de fonctionnement des transports, car je serai amenée à circuler essentiellement en taxi-moto, moyen le plus rapide et le moins cher. Quelle circulation ! C’est impressionnant ce monde ! A vrai dire c’est l’heure de pointe, ici pas de passages pour piétons il faut patienter avant de pouvoir traverser !

De par ma profession de professeur d’éducation physique et étant moi-même passionnée par le sport, j’ai décidé d’apporter mon aide et mon appui à la mission sport. Celle-ci consiste à enseigner des techniques, entrainer une équipe de foot, gérer et animer des séances d’entrainements.

Après mon petit moment musical et mon petit-déjeuner en compagnie de Nath, je me rends avec une moto taxi au terrain de foot Franciscain. A mon arrivée j’y retrouve tous les matins les joueurs de 17 ans et plus. Quant aux plus jeunes joueurs, 14-17 ans, ils sont scolarisés et l’entrainement a lieu le mercredi et le samedi après-midi. Première grande satisfaction personnelle : le respect qu’il y a entre les joueurs et moi. Dès que j’arrive sur le terrain ils viennent à tour de rôle me saluer : " bonjour coach Frédérique...". C’est impressionnant cet échange et à partir de là, je prends vraiment ma mission à cœur et je donne le meilleur de moi-même pour que cette mission soit la plus favorable et la plus enrichissante, aussi bien pour eux que pour moi.

Après la prière quotidienne, j’explique les objectifs de la séance. Celle-ci débute dans la bonne humeur et dans un bon état d’esprit des joueurs c’est-à-dire avec une grande motivation. De mon côté je travaille essentiellement la condition physique, la technique et la tactique individuelle. J’essaye de rendre mes séances ludiques et d’y apporter beaucoup de nouveautés et de diversité. Cela permet aux joueurs d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, de développer leur technicité et leur habileté gestuelle et motrice de façon différente. Les joueurs sont très attentifs, appliqués, assidus dans le travail et ont l’envie et la motivation de progresser. J’admire leur façon d’être, leur simplicité, leur gentillesse et leur volonté de bien faire.

Pour la deuxième partie de l’entrainement je travaille en collaboration avec les deux coachs. Nous mettons en place le travail technico-tactique et l’animation de jeu. Notre façon de travailler ensemble est très intéressante, instructive et captivante. Nous avons réussi à nous compléter et à mettre en place un travail efficace. Chacun de nous y trouve son compte et sa place tout en apprenant des autres.

Un petit clin d’œil aux entraineurs avec lesquels l’enttente et la communication sont très positives. Ils sont très impliqués, engagés et motivés dans leur travail et répondent parfaitement aux compétences et qualités du rôle d’entraineur. Ils sont très réceptifs et à l’écoute des joueurs. Entre eux et les joueurs est née une réelle confiance. Ils ont vraiment l’ambition de faire progresser l’équipe et de tout mettre en place pour la réussite de celle-ci.

Après chaque séance un débriefing collectif sur le déroulement de la séance, les points négatifs et les points forts ainsi que quelques feedbacks individuels. Je termine toujours en encourageant les joueurs. Plus que des entrainements de football j’ai beaucoup dialogué et échangé avec ces jeunes, je me suis rendu compte que leur vie n’était pas des plus faciles. J’ai compris ce qui pouvait se cacher derrière leur sourire essayant ainsi de les écouter, aider et de leur donner de l’espoir, d’aller vers l’avant. J’ai été très émue de les quitter après presque trois mois de travail ensemble, je n’oublierai jamais ce qu’ils ont fait pour moi.

J’ai également pu créer des relations fortes avec différentes familles que j’ai rencontrées, plus particulièrement la famille de Victor dont l’habitation était située sur le bord du chemin pour rejoindre la route principale. J’ai tissé des liens aussi bien avec la mère que les enfants, famille d’une extrême gentillesse et remplie de simplicité. Je m’y arrêtais souvent pour discuter, jouer avec les enfants leur faisant découvrir de nouveaux jeux comme le frisbee, le jeu de raquettes, les perles… Nous avons aussi partagé avec joie de belles soirées autour d’un plat typiquement togolais. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la réalisation de divers plats. Vraiment un échange magique, rempli d’émotions d’un brassage culturel, un réel enrichissement mutuel…

Je suis contente du projet que j’ai mené. Je me suis fait accepter et respecter parmi un public masculin. C’est important de constater que certaines mentalités puissent évoluer voire changer et qu’une femme au Togo puisse se faire respecter, écouter, et transmettre des compétences et des connaissances face à eux. Ce fut un réel plaisir pour moi de travailler et d’enseigner le foot au Togo. J’ai vraiment passé et vécu des moments intenses et forts avec cette équipe pendant les entrainements, lors des matchs et lors de notre déplacement à l’extérieur...

J’espère avoir apporté une nouvelle vision, de la nouveauté, de l’énergie, avoir donné l’envie d’avancer et avoir trouvé les mots justes pour qu’ils poursuivent leurs efforts. Quant aux entraineurs, j’espère les avoirs éclairés sur certains points et avoir répondu à certaines demandes et certaines craintes.

Cette expérience est une grande réussite, elle est unique, sublime et inoubliable. Elle m’apporte une nouvelle ouverture d’esprit, un épanouissement personnel, une vraie leçon de vie. Je vois les choses maintenant avec beaucoup plus de sérénité et de force. Merci aux joueurs pour leur présence et leur motivation quotidienne à mes côtés et aux coachs de m’avoir soutenue dans cette mission. Merci à Projects Abroad et bonne continuation avec cette chouette équipe. Et enfin, je ne peux qu’encourager les futurs volontaires à franchir le pas, et aller donner la chance aux joueurs de continuer de progresser et de s’exprimer à travers le ballon rond... Et enfin merci à mon entourage de m’avoir soutenue dans ce projet.

Frédérique Soulié

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲