Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Togo par Marie Falcon

Action sociale dans une école spécialisée, Afrique de l'ouest

Aide aux enfants autiste au Togo

Aider dans une école pour enfants sourds au Togo

Marie en mission humanitaire au Togo

Immersion culturelle au Togo

Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je viens de la ville de Lyon en France. Mon séjour au Togo est prévu pour 4 mois, et j’ai entamé mon projet depuis un mois et une semaine. J’avais demandé à travailler dans le domaine du handicap, quel qu’il soit car c’est celui qui correspondait à mes expériences professionnelles. Projects Abroad m’a proposée de travailler à l’école Ephphatha qui accueille les enfants sourds. J’ai été placé au jardin d’enfants avec les petits qui pour la plupart commençaient leur première année scolaire.

J’ai passé mes deux premières semaines à observer le comportement des enfants, le fonctionnement du jardin et de la tata qui enseigne. J’ai très rapidement remarqué que certains enfants présentaient des troubles du comportement. Je me suis alors penché sur chacun d’eux afin d’essayer de déterminer de quoi ils étaient atteints.

J’ai ensuite rédigé une lettre au Directeur lui expliquant ce que j’avais observé, ce qu’était l’autisme dont les enfants présentaient les troubles, et lui demandant si je pouvais les prendre en charge. Ma demande a été acceptée avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, ce qui fut une réelle source de motivation pour moi.

Je suis désormais chargée de travailler avec les 6 enfants concernés, présentant chacun des troubles différents et ayant atteint un niveau plus ou moins élevé de la maladie. J’ai monté un projet spécialisé pour chacun d’eux m’adaptant à leur cas et ayant pour but de les autonomiser au maximum afin d’envisager une meilleur insertion dans la classe.

L’éducation spécialisée consiste en un accompagnement à long terme, car c’est le travail de toute une vie. C’est pourquoi j’ai proposé au directeur, à la tata et aux enseignants de suivre mon travail, de leur présenter chaque jour un peu plus ce que sont les maladies mentales, et pourquoi les enfants ont tel ou tel comportement. Je demande également à être en relation régulière avec les familles car leur condition est primordiale. Mon but étant qu’à mon départ, le travail commencé soit poursuivi par chacun d’eux, même si je m’engage depuis la France à suivre l’éducation de ces enfants.

Les maladies mentales sont très peu connues au Togo, et les personnes atteintes sont souvent considérées comme les « démons ». Voir que le personnel d’Ephphatha et les parents sont réceptifs à ce que je leur dis est très encourageant pour moi. Me dire que ma présence change certaines visions, que mon travail offrira peut-être un meilleur avenir à 6 enfants différents et en difficultés c’est une vraie source d’énergie qui me donne envie de faire plus chaque jour. Le handicap me passionne et ma mission ici me pousse à beaucoup de lectures, de recherches et de réflexion afin de satisfaire au mieux les besoins de mes petits et les faire évoluer.

Le temps et l’énergie que je consacre à ces enfants crée un lien très fort entre eux et moi et le fait d’observer quelques évolutions est une très belle récompense. Je prends ma mission beaucoup à cœur et tout ce que je donne m’est rendu au centuple. Cette expérience en Afrique me fait prendre beaucoup de recul sur ma vie. Elle m’apprend énormément et me fait vraiment évoluer. C’est une vraie leçon de vie une sorte de thérapie sur soi qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. C’est pourquoi je remercie Projects Abroad et la vie car chaque instant passé au Togo est une force de vivre et d’avancer.

Le fait de travailler avec des enfants sourds qui ne maitrisent pas encore la langue des signes est aussi une belle expérience. Le visage devient très expressif, les yeux en disent long et cela permet de développer une autre sorte de communication, très enrichissante.

Toutes ces choses m’apportent beaucoup…

Marie Falcon

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲