Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Togo par Clémence Duchamp

Volontariat dans un orphelinat en Afrique Bénévolat dans une creche en afrique Les volontaires en mission humanitaire au togo Aide à la cuisine au Togo

Bonjour, je m'appelle Clémence Duchamp. J'ai 19 ans et je suis française. Je suis partie au Togo du 5 mai au 3 juillet 2013 avec Projects Abroad. J'ai effectué une mission en tant que volontaire dans une crèche et dans un orphelinat. Ce projet était mûrement réfléchi et je ne le regrette en rien mais je pense pouvoir dire que ce voyage a changé ma vie.

Ma mission sur place était d'être « Tata » à la crèche où je m'occupais des petits, je jouais avec eux, je leur apportais des soins (changer les couches, donner à manger), tous ces moments sont importants au développement de l'enfant. J'ai énormément apprécié aussi de pouvoir discuter avec les tatas, j'ai pu beaucoup apprendre de la culture togolaise grâce à elles, elles sont très accueillantes et très ouvertes. J'allais donc à la crèche les matins du lundi au vendredi.

L'après-midi, j'étais à l’orphelinat, les week-ends aussi, les soirs aussi, enfin tout le temps ! Les enfants sont adorables et ils m'ont accueillie avec bonheur et respect. Ils étaient 17, 17 enfants tous différents, 17 enfants avec qui on peut faire de nombreuses choses telles que jouer, danser, chanter, rire, faire les devoirs, le repas, la lessive, etc.

Ils ont et partagent une bonne humeur exemplaire malgré de nombreuses choses qui leur manquent. Il ne faut pas oublier Tata Viviane qui s'occupe d'eux chaque jour, et Mommy qui fait tout pour que ces enfants soient le plus heureux possible et réussissent à l'école. Mommy est une femme très courageuse, un exemple pour moi, elle travaille énormément pour arriver à subvenir aux besoins de tous. Et bien sûr, je ne peux pas parler de mon voyage au Togo sans parler d’Eva ma colocataire, et Léa qui a été ma meilleure amie durant ces deux mois, une volontaire qui aide énormément l’orphelinat depuis l'Allemagne.

Le Togo est un pays très accueillant et avec une culture extrêmement riche. L'équipe de Projects Abroad sur place est très compétente et a permis le bon déroulement de mon voyage.

Je suis rentrée chez moi le 3 juillet et depuis je ne cesse de penser chaque jour aux enfants, à Mommy, à Tata, à Léa, on s'appelle de temps en temps pour prendre des nouvelles, je les aide quand je peux.Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'ont apporté, que Dieu les bénisse. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations ou me poser des questions.

Clémence Duchamp

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲