Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Tanzanie par Charlène Zuber

Charlène Zuber

Ah l’Afrique, terre des plus beaux animaux sauvages avec ses savanes au visage d’or, berceau de l’humanité, elle a hanté mes rêves depuis ma plus tendre enfance. Un jour, du haut de ma 16ème année, j’ai décidé de partir réaliser mon rêve avec une amie. Après de longues heures de discussion et de recherches, nous partîmes avec nos sacs sur le dos et des rêves pleins la tête en Tanzanie.

Tanzanie

Nous fûmes, dès notre arrivée, prises en charge par le personnel de Project Abroad et conduites dans le centre de lépreux de Madji ya Chai. Les sœurs gérant ce centre furent tout de suite très chaleureuses et nous proposèrent une visite du centre. Nous nettoyions les « chambres » des lépreux chaque matin, et, souvent, il nous arrivait de devoir les aider à s’habiller, à remettre un bandage, à ranger, à les déplacer, à les relever… Mais toujours ils nous remerciaient avec de grands sourires, et rien de ce que nous avions fait ne méritait pareille récompense !!! Après avoir fini le nettoyage, nous étions libres de faire notre lessive ou de partager de grands moments de détente et de jeux avec les enfants. L’après-midi, nous massions les lépreux plus agés selon leurs besoins, pour certains les mains, d’autres les jambes ou les pieds ou même les épaules. Sans connaître leur langue (swahili) et sans qu’ils ne connaissent la nôtre, nous partagions de beaux moments d’intimité, de silence, de fous-rires, de musique, de joie. Chaque jour était plus beau que le précédent, et nous nous rapprochions chaque jour plus de ces vieillards adorables. Ils nous apprenaient leur langue, et nous leur apprenions la nôtre, ils nous montraient une photo ou un livre, seul témoin d’une vie passée, nous apprenaient à faire des colliers, des ceintures de perles ou comment rouler une cigarette avec du papier journal…

Avant l'école

Nous n’avions pas grand chose à offrir, pas de diplôme en médecine, pas d’argent à donner, pas de solutions à la faim dans le monde, nous étions juste deux jeunes filles offrant leur aide et leur présence. Cela suffisait, ils nous en remerciaient, et cela nous mettait du baume au cœur de nous savoir utiles et d’avoir un but dans notre vie : celui d’essayer d’aider du mieux que nous pouvions notre prochain.

Pablo

Nous eûmes aussi la chance de visiter ce beau pays qu’est la Tanzanie : Zanzibar, sa vieille ville et ses plages de sable blanc, le parc national d’Arusha, les grandes villes du pays (Arusha, Dar-es-Salaam, Moshi,..) Nous fîmes l’ascension du Mont Méru. Que de beaux moments passés dans ce pays merveilleux ! Un mois fût bien trop court, et pourtant riche en émotions. Dans nos cœurs reste gravé le souvenir de ces instants magiques passés en Tanzanie… Merci à toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce voyage : parents, amis, Project Abroad, …

Charlène Zuber

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲