Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Sri Lanka par Nadinne Remacle

Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka Nadinne Remacle - Sri Lanka

Bonjour à tous et à toutes. Me voilà de retour du Sri Lanka et enfin je prends ma plume pour vous remercier de votre générosité, de vos encouragements, de vos dons et merci car ce projet qui me tenait très à cœur, j’ai pu le réaliser. Je n'ai pas pu vous écrire plus tôt, tellement mes émotions étaient fortes. Ce que je retiens de cette expérience, c'est l'humilité, l'humanité, le désir de venir en aide aux autres plus petits que soi, la souffrance, l'altruisme, le désir de comprendre et de partager les cultures différentes, la misère, ces yeux qui questionnent, ces regards nous prenant aux tripes et malgré tout, ces sourires toujours présents…

Même avec mes proches je ne pouvais m'exprimer, tellement que ce que je ressentais était poignant. Isabelle est venue avec votre argent pour le donner aux enfants et même avec elle je suis restée muette, impossible de me libérer de tant de souffrances emmagasinées depuis 2 mois dans mon cœur, difficile d’expliquer le besoin d’amour de ces enfants, difficile d'expliquer pourquoi une petite peluche dans les bras d'un enfant pourrait le rassurer (surtout quand on a soi-même été à l'orphelinat), difficile d’expliquer pourquoi un enfant te regarde et s'accroche à toi, les yeux pleins de larmes.

Et pourtant des sourires, j’en ai eu car grâce à vous, j’ai pu apporter un peu de bonheur à ces 92 enfants (petits-moyens-adolescents-presque adultes mais toujours des enfants). Avant mon retour en Belgique, chaque enfant a reçu un sac plastique avec son prénom... et oui pour les filles, un sac avec des nouveaux vêtements, jupe, chemisier, collier, shampoing pour les poux, savon, talc, sandales, savon lessive, ballon à gonfler, bonbons, biscuits, brosse à dent, dentifrice, IDEM pour les garçons sauf que la jupe était remplacer par un sarong (espèce de longue jupe qu'ils mettent pour dormir, idéal quand on à la gale, car ça permet à la peau de respirer et les shorts ne gênent plus sur les lésions), et le chemisier par un tee-shirt.

A mon arrivée, j’avais déjà donné tout le matériel scolaire, bics, crayons noirs et de couleurs, ciseaux, papiers couleurs, papiers dessins, peintures, taille-crayons, gommes, livres à colorier, dictionnaire anglais avec illustrations, nombreuses photocopies, marqueurs de couleurs, lattes, formes géométriques, etc. Pour les enfants, en fin de matinée, j'organisais toujours une tournante avec des jeux de sociétés, jeu de dame, petits chevaux, mémorisation, ou simplement un peu de gymnastique ou des chants mais je pense que ce qu'ils aimaient le plus c'étaient des magazines (trouvés dans des hôtels) qu'ils pouvaient découper et coller sur du papier.

Les après-midis, nous faisions place à des activités sportives, j'avais acheté des ballons, des raquettes de badminton, des raquettes de plages, et puis, un sifflet entre les lèvres, j'organisais des tournantes pour les éventuels jaloux, ou simplement on jouait à la chaise musicale. Celui qui gagnait pouvait posséder le sifflet au tour suivant, j'avoue que j'ai eu pas mal de fous rires avec les enfants, avant mon départ les enfants ont reçu des battes de cricket car au Sri Lanka c’est un jeu national comme le football chez nous.

J’avais repéré une petite fille vraiment myope, je suis allée voir le directeur et 1 semaine plus tard, elle portait des lunettes. Un sourire immense émanait de la bouche de cette enfant quand elle a reçu ses lunettes. Tous les enfants ont été pris en photo, et chacun a reçu sa photo que j'avais fait développer, il y a eu quelques petits problèmes car les plus âgés des garçons et des filles avaient échangé leurs photos, mais bon, ça arrive!

Un jeune homme du village a dû être opéré, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir aidé aussi cette famille qui ne faisait pas partie de l'orphelinat, j'ai aussi aidé financièrement la famille qui avait besoin de médicaments, malgré toutes les huiles essentielles que j’avais prise avec moi ce n'était pas suffisant.

Et bien me voilà au bout de mon récit, j’aimerais encore vous dire mille fois merci. Je remercie tout particulièrement Isabelle, Marcelle, Adrienne, Michelle et son amie, Anne-Sophie, Thomas, tous ceux qui activement m’ont aidée pour le spaghetti, merci ! Je vous embrasse tous très fort.

Nadinne Remacle

(email envoyé à ses proches et à Projects Abroad après son retour de mission)

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲