Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Sri Lanka par Barbara Cadre

6 enfants, 3 volontaires A l'école Dans le potager près de l'etang Jeux au moment de la douche Quelques enfants

Don Bosco Boy’s Home

Arrivée au Sri Lanka. Un chauffeur de Projects Abroad me conduit dans un hôtel : Indra regent hotel. Repas du midi : attention spicy !! Je profite de cette après midi libre pour faire un tour dans Colombo. 70 roupies pour aller jusqu'à un temple en tuk tuk. Mais lequel ?!! Conclusion, je me laisse promener toute l’après midi : visite de 4 temples dont un sur l’eau, 2 marchés, une salle de classe. 190 photos dès le 1er jour ! De très belles rencontres dont une prof d’anglais et un moine. Première découverte de la gentillesse de la population sri-lankaise et du sens de l’hospitalité. De retour a l’hôtel, une responsable de Projects Abroad m’emmène au restaurant et m’explique le déroulement de ma mission. Elle me donne un carnet très détaillé qui explique la vie à l’orphelinat, les choses à faire, à ne pas faire. Ce carnet contient aussi les plans des alentours. Elle m’explique précisément ou se trouve la plage, l’arrêt de bus, etc.

Départ pour l’orphelinat le lendemain matin. Visite de l’orphelinat. Les bâtiments sont en très bon état : réfectoire, cuisine, dortoirs (4 étages), salles de classe, hall de télévision, salle de jeu, douches, église … Visite de la maison des volontaires : On entend la mer du balcon de la maison des volontaires. Cette maison est très agréable. Il y a une cuisine, ce qui permet de pouvoir manger autre chose que du riz quelque fois ! Cependant il est aussi possible de manger dans l’orphelinat. Au menu : riz, curry (épicé bien sûr !), viande, légumes, fruits. Les chambres sont très confortables, chaque lit possède une moustiquaire, ce qui se révèle très pratique !!

Petite visite des alentours de l’orphelinat: plage à 15 min à pied, à Maggona qui est une petite ville. Kalutara est la grande ville la plus proche. Il est possible de passer la journée dans un hôtel au bord de la piscine (500 roupies l’entrée). Je m’y suis rendu de nombreuses fois avec des enfants de l’orphelinat. Un moment qui à chaque fois est exceptionnel tant les enfants sont heureux de pouvoir s’amuser dans l’eau. Le meilleur hôtel pour cela est le Royal Palms car les enfants ont pied partout ce qui est rassurant.

Ma mission là-bas a surtout été une mission de présence affective pour les enfants. Bisous, câlins : Les enfants ne demandent que ca ! Rani, la personne qui s’occupe des enfants de Don Bosco, est quelqu’un d’extraordinaire et de très précieuse pour eux : elle est leur maman à tous, petits et grands. Mais elle a beaucoup de travail surtout au niveau de la lessive et ne peut donc être présente pour tous les enfants. C’est la que notre présence en tant que bénévole est importante : combler au mieux ce manque affectif.

Mon premier voyage là-bas a été en juillet 2008. Depuis j’y suis retournée en février 2009 et en juillet 2009 avec ma maman. Pourtant l’attente d’y retourner est toujours très longue ! Comme vous pouvez le constater, je suis complètement accro à ces gamins. Les enfants ont entre 4 et 18 ans. Ils sont en moyenne une centaine. Manotch, Amanta, Dinesh, Dulip, Nichanta, Kosole et bien d’autres… Tous sont très attachants, de vraies piles électriques ! Si les enfants vous disent : « Painting, Painting » c’est à cause de moi !! J’organisais des séances de dessin qu’ils adoraient et qu’ils me réclamaient tous les jours. J’ai donc passé de nombreux moments privilégiés avec ces enfants qui m’ont apportés beaucoup de bonheur et d’amour à chaque voyage et toute l’année à travers leurs lettres. Pourtant la vie de ces gamins n’est pas facile tous les jours : les prières régulières et la messe le dimanche matin ressemblent plus a des corvées pour eux, le travail dans le jardin est assez contraignant, les journées sont particulièrement longues et fatigantes (5h-22h30), si leur assiette n’est pas correctement nettoyée, s’ils sont en retards, s’ils se battent, ils sont punis et de nombreuses punitions ne sont pas toujours justifiées a mon goût.

Déroulement d’une journée type :

5h Debout. Douche. Prière.

6h30 Petit-déjeuner.

7h – 7h30 Départ des enfants pour l’école. Il y a 3 écoles différentes : St Vincent a 2 min. de l’orphelinat, Diyalagoda a 15 min. et l’école Tamoule a 25 min. (tout à pied)

Les enfants sont très contents quand on prend le temps de les accompagner à l’école ! Ils sont fiers de nous présenter à leurs camarades de classe !

8H J’accompagne le plus petit : Asean a l’école maternelle. Tout au long du chemin je salue les gens du village qui me répondent avec un grand sourire !

J’avais l’habitude d’occuper mes matinées à : faire de la lessive avec Rani (la dame qui s’occupe des enfants) ou à laver le réfectoire, les chambres, l’infirmerie ou encore à m’accorder une pause en allant me baigner à Maggona.

11h30 Je vais chercher Asean à l’école. Je l’aide à prendre sa douche et je finis en général trempée jusqu’aux os !!

13h30-14h Retour de l’école pour les enfants. Douche. Repas.

15h Travail dans le jardin, avec les animaux : oiseaux, chèvres, vaches, porcs, chiens, plantation d’arbres, arrosage des plantes pour les enfants.

17h Jeux : volleyball, cricket, football pour les grands comme les petits.

18h Douche.

18h30 Prière.

19h Classe : les enfants sont censés faire leurs devoirs mais en général ils dorment !!

20h Repas.

21h Télévision ou Dodo pour les plus petits.

22h Prière de 5 min. Dodo pour tous.

En conclusion je me suis sentie utile tant sur le plan affectif que sur le plan logistique (lessive !!). L’attachement aux enfants est tel qu’on ne peut qu’avoir envie d’y retourner…

Barbara Cadre

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲