Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Sénégal par Formosa Fulevo

Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo Mission humanitaire, Sénégal par Formosa Fulevo

Je m'appelle Formosa j'ai bientôt 21ans et je suis étudiante en licence de droit européen, je suis française d'origine angolaise et j'habite en France. Je vais me faire un grand plaisir de vous raconter ma magnifique expérience avec Projects Abroad à la maternelle Sidi N'diaye.

Mon stage s'est déroulé au total sur une durée d'un mois, d'une part pendant deux semaines dans la maternelle Sidi N'diaye, puis deux semaines au centre Daara Vision Sénégal avec les enfants des rues, les Talibés. Concernant mon incroyable stage à la maternelle, j'ai pu apprécier tout d'abord le fait qu'il y avait des volontaires de plusieurs nationalités, très ouverts, plein de spontanéité et d'imagination, de bonne humeur et dynamisme. Les enfants étaient pour la plupart issus de milieu modeste, âgés d'environ 3 à 11 ans, filles et garçons confondus. Ils étaient très dynamiques et contents de pouvoir partager leur matinée avec de nouvelles « tatas » (= éducatrice, maîtresse d'école). La maternelle se compose d'une grande cour de récréation où les enfants avaient l'habitude de courir comme des petits fous, de jouer à la balançoire, de prendre leur goûter, faire des spectacles organisés par les volontaires, souvent on jouait avec eux dans la cour pendant la récréation, à la corde à sauter, aux jeux de mains, ils aimaient également beaucoup qu'on les porte, nous coiffer, nous faire des nattes, prendre des photos, etc.

Le déroulement des journées : en chaque début de journée, après un briefing avec l'équipe des « tatas », on commence la journée par une ronde qui se forme sur la chanson « donnez-vous la main, donnez-vous la main », puis un enfant propose un chant d'animation tel que : « Si tu as la joie au cœur tape des mains », « boy ya danga bakh cool » qui consiste à entrer dans le cercle avec une démarche nonchalante, puis à choisir une fois dedans une autre personne en allant vers elle et en lui donnant un coup de fesses sur le côté. Cette chanson est souvent accompagnée des rires des enfants et de la bonne humeur matinale. Il y a également « Tata viens danser avec nous, cocococo-CO » qui consiste pour un enfant à aller chercher une « tata » et à la faire danser dans la ronde. Après les chants, les enfants doivent se placer sur les pupitres et les chaises dans la salle de classe ou à l'extérieur pour certains, souvent ils gardent la même place. Moi j'étais en charge du groupe placé à l'extérieur gauche, les plus petits et quelques grandes.

Les ateliers varient de jour en jour, ils peuvent consister à faire des bracelets en papiers ou en perle, faire des coloriages, des collages, des bouteilles avec du papiers crépons etc. Les enfants aiment beaucoup les ateliers. Le vendredi est un jour particulièrement apprécié des enfants : c'est la sortie à la plage, donc forcément ces jours-ci il y a beaucoup d'enfants, et parfois même une cinquantaine d'enfants. On passe des moments mémorables avec les enfants à la plage, ils ne se baignent pas mais peuvent jouer avec une cible à scratch où ils doivent viser le centre avec une balle adaptée, on fait également des relais, des jeux avec le sable et pleins d'autres jeux supers. Ils ont ensuite leur goûter et la fameuse ronde pour finir la matinée sur un ton de gaîté.

Je me suis vraiment beaucoup attachée à ses enfants, ils sont si mignons et plein d'énergie, de plus, étant donné le nombre de volontaires que composait l'équipe, on arrivait à bien gérer les enfants. Pour finir globalement, mon stage à la maternelle était génial et si c'était à refaire, je le referais et même, plus longtemps. Les enfants me manquent, et d'ailleurs je leur manque aussi (j'ai reçu du courrier d'eux par l'intermédiaire d'autres volontaires). Je vous encourage bien évidemment à faire ce stage à la maternelle Sidi N'diaye, vous allez passer des moments forts avec les enfants, et garder de beaux souvenirs de leurs sourires et de leurs rires, ainsi que de ceux des volontaires, accompagnés du beau temps qui règne à Saint Louis. Si vous voulez des petits conseils, soyez plein d'imagination, ouvrez-vous l'esprit un maximum, n'hésitez pas à apporter du matériel, débordez d'imagination pour les activités des enfants, profitez à fond de tout les instants et n'oubliez pas votre bonne humeur !

Je vous souhaite une très bonne chance pour votre expérience si elle a lieu, et je vous encourage à le faire de tout cœur.

Formosa Fulevo

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲