Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Sénégal par Chloé Fouques

Chloé et les sénégalais Centre des talibés Mission humanitaire au Sénégal Famille sénégalaise Cuisine sénégalaise et immersion culturelle Cuisine au Sénégal

C’est si difficile d’exprimer tout le bonheur et toute la joie que m’a apporté cette mission humanitaire au Sénégal en ces quelques lignes…Voilà, je m’appelle Chloé et j’avais 17 ans (presque 18) quand je me suis envolée direction le Sénégal pour 1 mois ! Ce fut mon premier voyage, en Afrique et seule, alors un peu d’appréhension quelques heures avant le départ mais dès mon arrivée à Dakar, je me suis sentie bien et j’ai su que cette aventure allait être extraordinaire !

Une fois accueillie à l’aéroport LSS par Habib, je passe une nuit sur Dakar (tout étant pris en charge par Projects Abroad). Je rencontre déjà quelques volontaires qui, ayant fini leurs missions, quitteront le Sénégal dans la nuit mais c’est l’occasion d’écouter leurs témoignages et leurs conseils. Le lendemain matin après le réveil par l’Imam, en route pour Saint-Louis, mon taxi est appelé le « boeing » donc le voyage est plutôt agréable !

Je rencontre enfin ma famille d’accueil qui habite dans le centre-ville (sur l’île). J’étais la première volontaire de Projects Abroad à vivre dans cette famille. Ils m’ont reçue avec toute leur gentillesse et leur amour ainsi j’ai découvert la fameuse Teranga ! Je m’étais beaucoup renseignée sur le pays et la ville de St-Louis avant de venir et j’avais également appris les premières notions de la langue traditionnellement parlée, le wolof (même si la langue officielle est le français). Alors j’ai pu m’en servir pour communiquer avec le petit de la famille (5 ans), c’était très amusant puis j’ai continué à apprendre chaque jour un peu plus le wolof grâce à ma famille !

La semaine commence, je rencontre alors toute l’équipe de Projects Abroad, dont la Desk Officer, Emma, qui m’avait prise en charge dès le début de mon inscription depuis la France et avec qui j’avais beaucoup échangé d’emails avant mon voyage. Après la visite de la ville et quelques commentaires sur le déroulement de notre séjour et explications sur la vie quotidienne à St-Louis, je commence ma mission au centre pour talibés. Je découvre une autre équipe au centre, une nouvelle famille ! En effet Ibrahima, le directeur, Oussman, le professeur, Boubs, Moussa et Ami, l’infirmière, m’intègrent très vite dans leur équipe et je rencontre les autres volontaires déjà présents.

J’ai choisi le programme santé (cela m’intéressait davantage, je me destinais à des études de médecine) et dès mon premier jour je suis partie sur le terrain avec les autres volontaires de cette mission. Il s’agit d’aller de Daara en Daara, ce sont les écoles coraniques dans lesquels vivent les talibés dont les parents souvent trop pauvres les ont confiés à un marabout, pour soigner ces enfants. La découverte de ce monde, de la misère dans laquelle vivent les talibés (parfois très jeunes) a été un des moments les plus forts de mon voyage. Je passe très vite à l’action après avoir observé les gestes essentiels pour soigner les plaies de ces enfants. Leur courage est aussi très émouvant…

J’ai eu la chance de pouvoir également participer au programme éducation. Pendant le Ramadan, l’organisation du centre a été un peu modifiée, nous n’allions plus dans les Daaras l’après-midi (mais les talibés venaient jusqu’au centre pour avoir leur goûter quotidien, être soignés, s’amuser et participer à quelques activités ludiques). C’est alors que l’on m’a proposé de faire cours à d’autres talibés (plus agés), ce fut passionnant de pouvoir être à leurs côtés, les aider à apprendre le français, à comprendre les mathématiques mais aussi de voir leur motivation… Je me suis donc vraiment investie pour eux, pour les encourager à continuer d’apprendre car le savoir est la liberté. Cette expérience fut très enrichissante ! Je me suis aussi occupée du budget du centre, ce qui m’a permis de voir une autre face de la réalité, par exemple le prix élevé des médicaments et par ailleurs de voir l’implication de Projects Abroad avec le centre.

Je rêvais d’aller au Sénégal depuis toujours et y être était comme une évidence pour moi. J’ai donc essayé de profiter au mieux de ce voyage pour découvrir la culture sénégalaise, faire de multiples rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres et vivre, tout simplement. Ce témoignage n’est qu’une infime partie de tout ce que j’ai vécu là-bas, ce mois fut si riche en aventure, en surprise et en émotion. Je pense que dans ce contexte de partage, d’humanité et de générosité, tout devient plus fort et plus intense, ce qui a fait de ce séjour un moment magique.

Pour finir, je tiens à dire que ce n’a pas été facile de financer ce voyage pour moi mais j’étais très déterminée. Après avoir fait plusieurs demandes de bourse ou de subvention via différents organismes (conseil régional, entreprises privées, site spécialisé...) qui ont toutes échouées, je me suis tournée vers mon entourage, ma famille, mes amis mais aussi les amis de mes amis en leur exposant mon projet et leur générosité fut le premier pas vers ce projet et cela m’a beaucoup encouragée. Donc je vous encourage vous aussi à partir si cela vous fait aussi rêver. D’autant plus qu’une fois le cap franchi l’envie de voyager, d’aller à la rencontre de l’inconnu et des autres ne vous quitte plus, je ne pense qu’à repartir… Je remercie tous ceux qui m’ont permis de partir vivre cette aventure et ceux qui l’ont rendue incroyable dont l’équipe de Projects Abroad : Fina, Emma, Erica, Zale, Habib (mon frère !), Tayib et Moctar.

Chloé Fouques

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲