Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Pérou par Zeynab Fidaly

Mission humanitaire Amerique Latine Zeynab Fidaly Pérou Immersion culturelle au Pérou Vue de Calca Pérou Zeynab bénévole au Pérou

C'est depuis toujours que je rêvais d'aller au Pérou et c'est en février 2012 qu'avec mon amie Khelida, nous avons décidé de choisir le double projet humanitaire et écovolontariat dans le cadre d'une mission avec Projects Abroad. J'avais décidé que je ne m'informerais pas trop sur le pays pour pouvoir le découvrir une fois arrivée sur place. Ça a été un bon choix puisque mon mois a été riche en émotions, aventures et rencontres, le tout mêlé de la découverte d'un pays que je n'oublierais jamais : le Pérou.

Dès mon arrivée à Lima, j'avais déjà hâte d'être à Cuzco. La nuit fut courte et le lendemain nous étions dans le minuscule aéroport de Cuzco. Avec Khelida, nous étions agréablement surprises puisqu’aucun problème d'altitude ne se présentait.

Tout de suite accueillies par un des employés de Projects Abroad, nous avons tout de suite dû pratiquer notre espagnol parce que personne ne parlait l'anglais ni le français. En voyant la Ciudad de Cuzco, toute animée, on s'est regardées avec Khelida et on se demandait si on allait habiter là. Plus on sillonnait les routes entourées des montagnes à perte de vue, plus on se demandait où on allait. La ville lumineuse disparaissait pour laisser place à des villes de moins en moins habitées mais qui possédaient un paysage dont on est tout de suite tombées sous le charme. Les montagnes étaient majestueuses, et vers le bas, on voyait couler des rivières. Les gens étaient sur la route et j'ai pu voir les fameuses vieilles dames habillées traditionnellement de mes propres yeux.

Après 1 heure de voiture, on est arrivées chez les Delgado. On a d'abord rencontré Yudy qui nous a chaleureusement sourit puis son mari Martin. Leur fille âgée de 12 ans s'appelait Jhetsamyra. Nos voisins, qui n'étaient autre que des membres de notre famille avaient deux enfants dont Fabian le petit diable à la tête d'ange et Brianna, une adorable petite fille de 3 ans. Dès l'après-midi, Martin nous a emmenés voir Calca, vu d'en haut et ce jour là, il y avait un arc-en-ciel. C'était magique !

Lorsque nous avons débuté notre semaine de travail, je ne savais pas à quoi m'attendre. On a été placées dans un wawawasi, c'est à dire un jardin d'enfants dans une ville encore plus isolée que celle où nous habitions : Lamay. Les enfants nous ont tout de suite paru adorables et avaient sans aucun doute besoin d'attention.

Un des rares soucis que j'ai pu remarquer était le fait que le centre possédait 3 assistantes par classe mais également une directrice générale. On n'avait donc pas nécessairement besoin de nous même si les 2 semaines passées à Lamay ont été très enrichissantes. On a bel et bien vu la progression de l'humeur des enfants qui au bout d'une semaine, riaient en hurlant "Hola tia !" quand on arrivait. Le premier week-end, on a été voir le Machu Picchu. Avant notre voyage au Pérou, les personnes de mon entourage nous disaient que cette merveille du monde était réellement magique. Ça l'a été !

La troisième semaine, on a travaillé dans un pronoei où les enfants avaient entre 3 et 5 ans. Là ce fut vraiment formidable ! Le professeur était très gentil et ses élèves aussi adorables que nos premiers ! Avec eux, on a fait un défilé dans Urubamba où Khelida et moi étions habillées traditionnellement.

En somme, je dirais que notre expérience au Pérou fut inoubliable. Depuis les douches gelées alors qu'il faisait 4 degrés à l'extérieur en passant par les enfants, les rencontres et les paysages ahurissants jusqu'au moindre trajet en collectivo fut prenant dans tous les sens du terme.

Zeynab Fidaly

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲