Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Népal par Marie-Lou Ménétrier

Les élèves durant la classe de danse Ma famille d_'accueil, les trois volontaires accueillies et moi, revêtant ces saris traditionnels Marie-Lou Ménétrier Marie-Lou Ménétrier Deux élèves de l_'école

La première mission humanitaire que j’ai réalisée a été durant les mois de juin, juillet et août 2010. J’avais décidé de partir seule, et ce fut un véritable coup de foudre lors de ma première journée dans ce pays. Le lendemain, j’ai fait la connaissance de ma famille d’accueil, très agréable et attentive. Ma mission se déroulait dans une école de Patan, structure accueillant des enfants handicapés physiques ou mentaux, qui ne sont pas aptes à suivre une éducation dans une école traditionnelle. La première semaine fut relativement difficile, dû au choc culturel : le changement de langue, de mode de vie, etc. Mais en gardant son sens de l’humour, sa curiosité et son ouverture d’esprit, on s’habitue très vite à ce nouvel environnement.

L’avantage de la mission que j’ai réalisée est qu’elle était très adaptable. Le personnel de l’école m’a vite fait confiance et me laissait prendre mes propres initiatives, créer des activités nouvelles. J’ai donc établit mon propre planning, intervenant à tour de rôle dans chacune des quatre classes de l’école. Les ateliers furent par exemple la confection de masques, la création d’un herbier, d’un bowling avec des bouteilles en plastiques, du collage et du dessin, la confection de voiture et de parachutes pour jouets, etc.

Il s’agissait avant tout pour moi d’être créative, car les enfants sont avides de nouvelles activités ; et quand ils commencent à vous connaître, ils attendent de vous de s’amuser grâce à vos idées ! Et la seconde importante qualité est d’être adaptable car pour ces enfants handicapés physiques et mentaux aux niveaux très différents, les activités se déroulent toujours de façon aléatoire selon leur humeur, les envies et les capacités des enfants.

Au bout de quelques semaines, les enfants commencent à bien vous connaître et leur fréquentation est très agréable : ils vous fournissent énormément d’énergie et de bonne humeur et c’est un plaisir de venir les retrouver tout les matins. Lorsqu’on prend le temps de les connaître, que l’on garde sa patience, on est souvent récompensé par un câlin et il n’y a rien de plus satisfaisant.

Au niveau de l’adaptation à la culture, le principal est de garder son ouverture d’esprit et surtout sa curiosité. Ma famille d’accueil prenait plaisir à m’expliquer et à partager sa culture. Le Népal est un pays très dépaysant : les paysages sont sublimes et les Népalais sont détendus, et tolérants. Ma mission s’est très bien déroulée et je recommande cette mission à chacun car elle est très ressourçante.

Marie-Lou Ménétrier

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲