Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Mongolie par Sophie Kohli

Sophie Kohli Enfants de Mongolie Enfants Le jeu des ballons Les enfants du centre Mongolie Sophie Kohli Mission Humanitaire Mongolie

J'avais depuis longtemps le désir de devenir bénévole et de m'envoler à la découverte de nouvelles cultures quand, au hasard d'un moteur de recherche, je suis arrivée sur le site de Projects Abroad. Et c'est ainsi qu'en découvrant toutes les offres disponibles, je suis tombée sur une courte vidéo d'orphelins en Mongolie. C'est alors que mon souhait s'est concrétisé. Quelques mois plus tard, j'atterrissais à l'aéroport international d'Ulan Bator. Le dépaysement fut total : ciel bleu et steppes à perte de vue baignées par le soleil du mois de juillet. Le sourire accueillant d'Otgoo du bureau mongol de Projects Abroad dissipa aussitôt ma nervosité et ma crainte de me retrouver seule dans un pays que je ne connaissais pas.

Le contact avec les enfants de l'orphelinat, dans la campagne mongole, fut incroyable. D'abord anxieuse à l'idée de m'occuper (avec deux maîtresses locales) de dix-sept enfants surexcités de quatre à cinq ans, je fus rapidement rassurée quand je compris qu'il n'était pas nécessaire de pouvoir parler mongol. Les regards, les sourires et les rires furent notre mode de communication pendant nos quatre semaines de vie commune.

Ce fut une expérience unique et qui est la plus belle que j'ai jamais vécue. Elle m'a non seulement permis de découvrir une nouvelle culture fascinante, mais également de « grandir » sur le plan personnel et d'acquérir des compétences qui me sont utiles dans ma vie d'étudiante et, je n'en doute pas, qui me serviront également quand j'entrerai dans le monde du travail. Malgré seulement quatre semaines passées en Mongolie, j'ai pu tisser des liens forts avec les personnes (locales ou bénévoles) que j'ai eu la chance de rencontrer.

Je prévois d'ailleurs d'y retourner dans un futur proche (j'espère dans deux années au maximum) pour revoir l'une des jeunes filles qui travaillait au camp d'été de l'orphelinat, mais surtout, si c'est possible, de revoir les enfants avec qui j'ai vécu les quatre semaines les plus mémorables de ma vie. C'est une expérience que chacun devrait faire, au moins une fois, car les moments que l'on passe, immergé dans une autre culture, sont fascinants et les souvenirs avec lesquels on rentre chez soi (car il le faut bien un jour) sont inoubliables !

Maintenant rentrée en Suisse, le seul regret que j'ai est de n'être restée là-bas qu'un mois, car si c'était à refaire, je resterais bien plus longtemps, au risque même de ne plus vouloir rentrer ! Merci de m'avoir donné cette possibilité de découvrir le monde !

Sophie Kohli

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲