Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Mexique par Elina Desport-Malguy

volontariat auprès d'enfants au Mexique bénévole dans un centre pour enfants en Amérique Latine Mission humanitaire auprès de bébés au Mexique Une volontaire au Mexique

Après plusieurs mois à chercher un projet humanitaire accessible aux moins de 18 ans, j’ai finalement trouvé Projects Abroad. Etant passionnée par l’Amérique Latine c’est sans hésitation que j’ai choisi le Mexique ! Le 8 Juillet 2013, je m’envolais donc pour Guadalajara pour 1 mois. J’ai été très bien accueillie, les Mexicains sont chaleureux et ont beaucoup d’humour. Dès le lendemain de mon arrivée, l’un des 4 Staffs de Projects Abroad est venu me chercher pour me faire une rapide visite de la ville, des trajets, de la oficina (leur bureau) et bien sûr de mon projet !

J’avais pour projet d’aider les religieuses à s’occuper des enfants d’une garderie dans le quartier de Santa Tere. J’ai choisi d’être avec les petits entre 3 mois et 1 an. J’ai eu le plaisir de travailler aux côtés d’Imelda, l’assistante maternelle employée par les Sœurs. Je commençais à 8h chaque matin, j’accueillais les petits de l’autre groupe qui avaient 2 ans et je me chargeais de leur faire prendre leur petit-déjeuner et de jouer avec eux. J’allais ensuite m’occuper des bébés, il y en avait 12. Vu qu’ils n’arrivaient pas en même temps il fallait à la fois surveiller ceux qui avaient déjà mangé, les changer et donner à manger aux autres.

Une fois que tout ce petit monde avait le ventre plein (ou presque..) j’installais les quelques jouets de construction et jouais avec eux. Il y avait forcément un chagrin à consoler…Rares étaient les fois ou l’un d’entre eux ne volait pas la tétine de son camarade. Je dirais que la moyenne d’âge était de 7 ou 8 mois. Les petits étaient affectueux et n’ont pas eu de difficulté à s’adapter à ma présence. Je n’avais pas le temps de m’ennuyer, surtout qu’Imelda, l’assistance maternelle parlait beaucoup. C’est une femme charmante, toujours là pour m’aider, me donner des conseils et m’expliquer les habitudes de son pays.

J’ai adoré travailler dans cette garderie avec les petits même si à 2 pour 12 bébés ce n’était pas tous les jours facile. Certains parents ne prennent pas soin de leurs enfants, ils oublient de mettre des couches et vêtements de rechange dans leur sac, la tétine, leur couverture… On prend plaisir à câliner ces petits bouts que la vie n’a pas toujours gâté. Amateurs et amatrices de Baby-sitting, la garderie a besoin de plus de volontaires !

Ensuite, je rentrais chez ma famille d’accueil, la Familia Vaca, un couple très gentil et à l’écoute des préférences culinaires de chacun (les piments ne faisant pas l’unanimité). J’étais très bien logée, ils m’ont tout de suite mise à l’aise. Je partageais ma chambre avec une autre volontaire avec laquelle je m’entendais bien. Je me suis donc facilement adaptée au pays.

Les après-midi et les week-ends étaient libres. Je rentrais à la maison vers 14h, je déjeunais avec la famille et parfois leurs enfants qui viennent régulièrement les voir. Ensuite, J’en profitais pour visiter la ville de Guadalajara, le plus grand marché d’Amérique Latine se trouve justement dans cette ville (4000 m² de boutiques). Je passais aussi régulièrement voir l’équipe, des personnes extraordinaires, drôles, qui se préoccupent du bien-être des volontaires et avec lesquelles j’adorais passer du bon temps. Les volontaires se retrouvaient souvent là-bas ou dans un bar pas loin le soir. J’ai aussi participé à un « dirty day » organisé par l’équipe en soutient à une ONG en faveur des femmes défavorisées. Certains faisaient de la couture, pour ma part j’ai préféré poncer et peindre. C’était épuisant mais génial !

Ce mois à Guadalajara est passé trop vite ! Les enfants et mes amis - mexicains et volontaires - me manquent. Ce fut une expérience extraordinaire remplie de bons souvenirs inoubliables.

Elina Desport-Malguy

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲