Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Ethiopie par Cécile Maure

Ethiopie, mission humanitaire par Cécile Maure Ethiopie, mission humanitaire par Cécile Maure Ethiopie, mission humanitaire par Cécile Maure Ethiopie, mission humanitaire par Cécile Maure Ethiopie, mission humanitaire par Cécile Maure

« Mon rêve : Partir en Afrique pour une mission humanitaire ! » Projects Abroad m’a permis de concrétiser ce projet en satisfaisant l’ensemble de mes attentes. Je m’appelle Cécile, j’ai 23 ans et je fais des études de Finance dans une école de commerce.

Depuis de nombreuses années, je souhaitais partir en Afrique pour faire de l’humanitaire. Je me suis donc décidée à partir pendant mes vacances scolaires. J’ai fait quelques recherches sur Internet et j’ai rapidement trouvé le site de Projects Abroad. Je me suis alors rendue à une journée découverte afin de rencontrer les responsables et les anciens volontaires. A peine rentrée chez moi, je ne pensais plus qu’à m’inscrire mais il fallait encore que je choisisse un type de projet et une destination. A chacun ses préférences ! Pour ma part, j’ai choisi l’Ethiopie car c’est un pays très pauvre, où j’étais sûre de pouvoir pratiquer mon anglais et qui me semblait très intéressant par sa diversité culturelle.

Début juillet, me voici partie pour un mois à Addis Abeba afin de travailler dans un orphelinat en tant que volontaire. Dès mon arrivée, je suis accueillie par Sammi, le directeur du bureau de l’Ethiopie, qui me prend totalement en charge et me fait découvrir la ville, ma famille d’accueil et mon lieu de travail. Tout est très bien organisé et à aucun moment je ne me suis sentie seule ou perdue.

Mes premières impressions ont été très positives car les éthiopiens sont très accueillants et gentils. Même si dans la rue tout le monde m’appelle « fareinje », ce qui signifie peau blanche, je m’aperçois vite que les gens sont curieux et respectueux des étrangers qui viennent aider les populations les plus démunies. Bien entendu, la ville d’Addis Abeba est très pauvre, de nombreuses personnes travaillent dans la rue (cireurs de chaussures, vendeurs de maïs…) mais c’est aussi ce qui fait son charme et sa convivialité. Pour circuler, on utilise des « shared taxis », ce sont des minis vans bleus qui font office de transport en commun mais qui sont moins chers que les taxis et surtout moins bondés que les bus. Il y a aussi de nombreuses personnes qui circulent à pied dans la ville car peu de gens possèdent une voiture. En bref, la ville d’Addis Abeba est vivante, agréable et sûre même pour une femme seule.

Ma famille d’accueil était très gentille, il y avait trois enfants à la maison dont deux filles de mon âge. Elles m’ont fait découvrir de nombreux endroits d’Addis Abeba ainsi que leur quotidien ce qui m’a permis de mieux les connaître. Je logeais dans une grande chambre avec une autre volontaire venue d’Australie, on a ainsi pu partager nos impressions et parcourir la ville ensemble. Les sanitaires étaient très correctes (douche avec eau chaude) malgré le manque de pression. La plupart du temps, je prenais le dîner avec la famille mais il était possible de dîner à l’extérieur à partir du moment où je les prévenais. La nourriture est assez épicée, elle se constitue d’injeras (galettes éthiopiennes), de pommes de terre, betteraves, carottes, lentilles et viande. Il est peu commun de manger des desserts (yaourts, pâtisseries) mais il est possible d’en acheter en supermarché.

En ce qui concerne mon travail à l’orphelinat, j’y ai trouvé une véritable satisfaction personnelle. Je travaillais avec des enfants entre 3 et 17 ans atteints du Sida. Les enfants ne dormaient pas sur place, ils rentraient chez une famille d’accueil tous les soirs mais ils prenaient leur repas au centre (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Dès mon arrivée, les enfants ont été très accueillants, ils m’ont immédiatement adoptée, de même que l’équipe pédagogique. Tous les jours, diverses activités étaient prévues pour les enfants en fonction de leur âge telles que le dessin, la lecture, les jeux, le sport et les activités manuelles. J’ai adoré les jours où les enfants jouaient au football car il y avait une super ambiance et ils étaient tous très heureux ! Les animateurs apprécient beaucoup lorsque les volontaires proposent des activités pour les enfants, il ne faut pas hésiter à s’investir et proposer des idées. Cependant, je vous conseille d’apporter le matériel nécessaire pour les activités que vous souhaitez réaliser. Mon temps de travail était d’environ 8 heures par jour (9h00-17h00), je déjeunais sur place avec les animateurs, c’était très sympa et intéressant car ils m’ont ainsi appris leurs traditions.

Mon expérience a donc été très enrichissante, j’ai pu découvrir l’Ethiopie et ses traditions aussi bien par mon investissement professionnel qu’à travers ma famille mais aussi par les activités organisées par Projects Abroad. En effet, j’ai immédiatement rencontré les autres volontaires lors de rassemblements organisés pendant les week-ends : visites de musée, dîners, sorties… De ce fait, nous avons pu organiser avec l’aide du staff de Projects Abroad un week-end à l’extérieur d’Addis Abeba. Je recommande à tous les volontaires de prendre le temps d’organiser une excursion dans le pays pour découvrir les magnifiques paysages ainsi que la vie rurale.

Tout au long de mon aventure, je n’ai cessé d’apprendre des traditions, de rencontrer des personnes et de m’épanouir. Mon unique regret restera la durée de mon séjour car un mois ça passe très vite ! Heureusement, je rentre l’esprit rempli de merveilleux souvenirs et j’espère que vous aurez la chance de vivre une aussi belle aventure.

Cécile Maure

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲