Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions humanitaires - Aide à l'enfance générale, Argentine par Emilie Pagenot

Emilie Pagenot Argentine Emilie Pagenot Argentine Emilie Pagenot Argentine Emilie Pagenot Argentine

J’ai décidé de partir en mission humanitaire en Argentine car c’est un pays qui m’a toujours attirée et je voulais réellement rencontrer et faire partie de la population. Quoi de mieux que de vivre dans une famille argentine et de travailler avec les enfants du pays ??

Mon intégration s’est faite très rapidement grâce à ma famille d’accueil qui a été très chaleureuse et surtout grâce à l’excursion organisée par Projects Abroad dès le lendemain de mon arrivée, où j’ai pu rencontrer un grand nombre de volontaires. Les liens se sont très vite tissés et j’ai pu fêter dignement le nouvel an avec ma famille et ensuite avec tous les autres volontaires. Etant arrivée le 30 décembre j’avais un peu peur de passer le nouvel an seule !!!

J’ai commencé ma mission par le camp d’été à Santa Catalina. 4 jours par semaine, du lundi au jeudi, je partais donc pour Santa Catalina avec quelques autres volontaires. Des enfants de plusieurs instituts de Cordoba venaient passer l’été au camp, ce qui m’a permis de faire connaissance non seulement avec les enfants avec qui j’allais travailler, mais aussi avec ceux des autres instituts. Il y avait des enfants de 4 à 17 ans et ce fut un réel plaisir de pouvoir les voir s’amuser tous ensemble et profiter de cet immense espace vert et de la rivière. J’ai tout de même dû m’habituer à la violence verbale et quelques fois physique entre les enfants. En effet, il y a de nombreuses bagarres et altercations et nous devons souvent les séparer mais heureusement les enfants ne sont pas rancuniers et recommencent à jouer tranquillement très vite après. Ce mois en camp d’été restera pour moi un souvenir très fort.

De retour à Cordoba j’ai commencé à travailler dans l’institut préadolescent avec de jeunes garçons de 8 à 12 ans. Les débuts n’ont pas été faciles, j’avais quelques appréhensions car je n’avais jamais travaillé avec des garçons de cet âge-là. Mais une fois leur confiance gagnée, cela s’est vite transformé en moments de partage. Jeux de cartes, jonglages, parties de foot, j’ai même pu bénéficier d’un cours de danse typique, une vraie passion là-bas. Cela change de nos danses européennes, on peut dire qu’ils savent bouger en Argentine !!

J’ai aussi eu le temps de visiter le nord de l’Argentine, immense pays rempli de surprises et d’endroits magnifiques. J’ai vraiment pu apprécier la beauté de ce pays. L’avantage avec Projects Abroad, c’est que nous rencontrons d’autres volontaires, notamment grâce aux évènements organisés chaque semaine, et avec bien souvent la même envie de découvrir le pays. Voyager accompagnée, c’est quand même plus sympa !! J’ai donc pu visiter Buenos Aires, Mendoza et sa route des vins, Iguaçu et ses cascades spectaculaires, Salta et ses impressionnantes montagnes et faire un petit tour sur les plages d’Uruguay. Paysages tout autant spectaculaires que variés.

Je suis donc revenue en France avec plein de bons souvenirs et de belles images en tête. Ce fut une expérience très enrichissante humainement et culturellement que je recommande à tous !!!

Emilie Pagenot

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲