Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Médecine vétérinaire & soins animaliers, Mexique par Jessica Porreye

Jessica en projet médecine vétérinaire au Mexique

projet soins animaliers au Mexique

Jessica dans sa structure d’accueil en projet soins animaliers au Mexique

Je m’appelle Jessica Mirlier, j’ai 31 ans et je vis dans le Nord de la France. Je suis Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire et donc passionnée par les animaux. J’ai toujours voulu partir à l’étranger pour découvrir un autre pays, une nouvelle langue et surtout pour aider des vétérinaires locaux à soigner des animaux.

En recherchant sur Internet, j’ai vu que l’association Projects Abroad proposait diverses missions animalières. Après avoir assisté aux portes ouvertes et avoir rencontré d’autres volontaires, je décidai de me lancer. Je partirais donc au Mexique, dans un centre de réhabilitation pour animaux sauvages victimes de trafic à Guadalajara en tant qu’ASV et Soigneur Animalier.

Mon aventure commence alors le 30/07/2014.

Je me souviens qu’à l’aéroport, j’avais les larmes aux yeux en quittant mon mari. J’étais également stressée et je me posais pas mal de questions sur ma famille d’accueil, le travail, la barrière de la langue…Je ne me doutais pas à ce moment-là que ce serait le voyage de ma vie.

Une fois arrivée à l’aéroport, j’ai été prise en charge par l’équipe de Projects Abroad. L’équipe est vraiment géniale : sympa, toujours à l’écoute et disponible. Ils parlent tous espagnol et anglais et Jonathan parle en français, du coup, je me sentais un peu moins perdue lorsque je suis arrivée ! J’ai été conduite directement dans ma famille d’accueil. J’ai été merveilleusement bien accueillie. Je vivais avec ma famille mais aussi avec d’autres volontaires et étudiants de différents pays : Italie, Espagne, Angleterre, Brésil… Au début, je ne communiquais que très peu ne maîtrisant pas très bien l’anglais. J’ai vite appris le basique en espagnol notamment grâce à ma famille et mon travail, si bien qu’au bout d’un mois, j’étais capable de comprendre et de tenir une conversation ! Je me suis bien intégrée et au fil du temps, j’ai tissé des liens très forts avec toute la maison.

A mon arrivée au centre, j’ai été accueillie par Tanja, la responsable du projet. Elle m’a présentée à l’équipe ainsi qu’aux autres volontaires puis mon poste. Mon travail consistait à nettoyer les cages, donner à manger et à boire aux animaux et surveiller l’état des animaux. De par ma compétence d’ASV, j’ai eu l’occasion d’aider Andrès, le vétérinaire du centre à réaliser des soins lorsque c’était nécessaire. J’ai eu l’occasion de manipuler divers animaux : aras, opossums, iguanes, serpents, crocodiles, coatis, coyotes…

Mes plus beaux souvenirs : m’exercer à la fauconnerie avec le dressage au vol d’une buse de Harris avec l’aide de Cayo et des autres volontaires puis avoir caressé un tigre à travers sa cage ! Après un mois passé là-bas, je n’hésitais pas à prendre un congé sans solde vis-à-vis de mon travail pour rester un mois supplémentaire. J’ai alors continué à travailler au centre 2 fois par semaine. Le reste de mon temps, je travaillais dans 3 autres lieux. Grâce aux relations du vétérinaire du centre, j’ai eu la chance de pouvoir observer le travail de vétérinaires et d’étudiants vétérinaires à l’hôpital vétérinaire. J’ai observé différentes type de chirurgies : stérilisations, castrations, orthopédiques…J’ai pu voir aussi leur équipement : radiographie numérique, échographe, différents types d’analyseurs…

Grâce aux relations de Martin, le père de ma famille d’accueil qui lui aussi est vétérinaire, j’ai eu la chance de l’accompagner sur son lieu de travail. Il travaille dans une clinique vétérinaire mobile, une caravane, mise en place par le Gouvernement Mexicain. En effet, le Mexique a un problème de surpopulation canine. Le but de ces cliniques mobiles est de proposer des vaccins gratuits et de stériliser les animaux à prix réduits afin d’inciter les propriétaires à stériliser leurs animaux et donc de limiter le nombre d’animaux errants. J’ai donc accompagné Martin et je l’ai assisté pendant les opérations.

J’ai également travaillé avec l’un des amis de Martin, lui aussi vétérinaire, qui travaille aussi dans une clinique mobile. Tout comme avec Martin, je l’ai assisté lors de diverses stérilisations dans la clinique mobile. J’ai donc pu travailler au centre d’investigation en cliniques vétérinaires. C’est un centre de consultation pour animaux, les chirurgies n’y sont pas pratiquées. Les consultations y sont moins chères que dans une clinique vétérinaire privée. Deux raisons à cela : ce sont des étudiants vétérinaires qui gèrent les consultations (bien que supervisés par des vétérinaires confirmés) et donner les moyens aux personnes de soigner leur animal. J’ai donc vu différents types de consultations et j’ai pu aider aux premiers soins.

Et mon 2ème mois se termina ainsi mais beaucoup trop rapidement à mon goût ! Et le comble, c’est que je ne voulais plus rentrer !

C’était vraiment le voyage de ma vie tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. C’est une expérience inoubliable, magique et extraordinaire que je souhaite à tout le monde de vivre un jour. C’est une véritable leçon de vie et de tolérance, j’en suis ressortie enrichie, plus forte et grandie. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres aussi. Je me suis dépassée et ça m’a aidé à reprendre confiance en moi. Et le Mexique est juste un pays magnifique : tant par les personnes qui vivent là-bas, que par les paysages et la culture Mexicaine.

Et aujourd’hui, je ne pense qu’à une chose : y retourner…

Alors, pourquoi pas vous ???

Jessica Porreye

Retrouvez l’expérience de Jessica en vidéo sur notre site.


Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲