Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Enseignement, Togo par Mélanie Werler

Enseignement, Togo par Mélanie Werler Enseignement, Togo par Mélanie Werler Enseignement, Togo par Mélanie Werler Enseignement, Togo par Mélanie Werler Enseignement, Togo par Mélanie Werler Enseignement, Togo par Mélanie Werler

Je m’appelle Mélanie, je suis française et j’ai 25 ans. Mon aventure avec Projects Abroad a duré plus de 2 mois. J’ai atterri à Lomé le lundi après-midi. Sam est venu me chercher. J’ai tout de suite assisté à la réunion quotidienne du lundi qui a eu lieu à la plage ce jour-là. Je n’ai fait connaissance avec ma famille d’accueil que tardivement puisque Mama avait dû s’absenter.

Le lendemain matin, le directeur du collège Attikpa est venu me dire bonjour. J’allais assister son équipe d’enseignants et les élèves en français et en anglais pendant les 2 mois suivants. Sa visite ne demandait aucun détour comme j’habitais directement en face du collège… très pratique pour moi !!!

J’appréhendais un peu de rentrer le premier jour. Les élèves étaient très nombreux dans la classe. J’ai été très impressionnée d’abord puis au fur et à mesure je prenais confiance. Les élèves se sont vite habitués à ma présence, ils ont pris un peu plus de temps avec mon accent. Malgré que les élèves manquent beaucoup de sérieux (surtout la 4ème C, la classe qui regroupe les cancres du collège), ça me faisait très plaisir que certains comptent sur moi pour leur expliquer quelque chose ou leur écrire les mots au tableau. J’assistais presque toujours l’enseignant. Ça m’est arrivé quelques fois d’être seule pour le cours. Je leur permettais de participer plus activement à la leçon et de faire leurs preuves. J’en profitais pour réviser des règles basiques du français et les conseiller pour les devoirs.

Lors de la semaine de composition pour le trimestre, je surveillais les classes toute la matinée. Mon renfort a été bien utile puisque j’ai attrapé plusieurs élèves qui trichaient. Ils sont inventifs et jamais à cours d’idées pour obtenir les réponses. Ils n’avaient pas peur de l’autorité (…). Cependant, je les ai bien surpris le jour où j’ai crié « mi bonou » au lieu de « taisez-vous ». La classe a éclaté de rire, puis elle avait l’air reconnaissante que je souhaite me rapprocher d’eux à travers l’éwé. Et je crois que ça avait marché.

Cette mission a été une très bonne expérience. J’admire énormément la force et le moral de certains togolais. Ils avancent et font de leurs mieux malgré des conditions difficiles et des résultats pas toujours convaincants. Merci pour l’accueil de « Mama Togo » qui a pris son rôle très à cœur. Elle s’est bien occupée de moi ! Elle incarne la générosité et la bonne humeur africaine…

Merci Projects Abroad et le Togo pour cette belle aventure.

Mélanie Werler

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲