Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Enseignement, Népal par Gauthier Legendre

Aider les élèves népalais dans l'apprentissage du français Campagne népalaise Enseigner l'anglais ou le français au Népal Gauthier en mission Enseignement au Népal Paysages népalais Temple au Népal

L’enseignement est pour moi le premier facteur de développement des pays en voie de développement. Aussi dans le cadre de mon stage de fin de première année de cycle ingénieur, notre école nous offrait la chance de pouvoir remplacer le stage dit ouvrier par une expérience humanitaire. Aussi, j’ai choisi le Népal, l’un des pays les plus pauvres au monde mais dont la richesse culturelle m’intéressait tout particulièrement, pour pouvoir réaliser une mission d’enseignement.

J’ai eu la chance, grâce à Projects Abroad d’être placé dans une école de Banepa, à environ 20 kilomètres de Katmandou. C’est donc avec beaucoup d’hospitalité et un très grand enthousiasme que j’ai été accueilli dans cette école qui regroupe 800 élèves âgés de 3 à 16 ans. Cependant, le directeur m’a construit un planning de 6 cours par jour en moyenne pour enseigner en classe 4 (l’équivalent d’un CM1-CM2 en France), classe 7 (équivalent de la 5ème), classe 8 (équivalent de la 4ème) et classe 9 (équivalent de la 3ème).

Cette expérience d’enseignement a été très riche pour moi, et j’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit de la plus riche expérience de ma vie. J’ai en effet beaucoup appris de la culture népalaise au travers de très nombreux échanges en anglais avec des élèves qui ont soif de connaissance. Aussi j’ai eu l’occasion d’enseigner tous les jours le français aux classes 7, 8 et 9. J’ai été très surpris et même enthousiasmé de voir à quel point les élèves s’intéressaient à notre langue, bien plus complexe que l’anglais. J’ai également eu l’occasion de donner des cours de sciences naturelles, de mathématiques, d’informatique (domaine dans lequel j’effectue mes études) et bien sûr de langue anglaise.

J’ai également pu visiter le Népal pendant les week-ends. Ainsi lors de mon second week-end nous avons pu avec un grand nombre d’autres volontaires aller à Pokhara, qui est la deuxième plus grande ville du Népal et centre spirituel du pays, situé au pied de l’Annapurna. Nous avons pu entre autre visiter un temple situé au milieu d’un grand lac, au-dessus duquel nous avons pu faire du parapente.

Le troisième week-end restera pour moi le meilleur de mon expérience au Népal. Avec deux autres amis volontaires, Mitch et Franco, nous avons passé une nuit et une matinée dans le temple de Namo Buddha (à 70km de Katmandou) et situé tout en haut d’une montagne. Ce fut une expérience très riche puisque nous avons rencontré des moines avec lesquels nous avons vécu pendant presque une journée (petit-déjeuner, échange culturel…).

Ce fut un grand moment de tristesse que de quitter mon école. Je m’étais en effet particulièrement attaché à l’ensemble des élèves. C’est donc sous la pluie (mousson oblige) et avec beaucoup de tristesse que nous nous sommes quittés, avec la promesse que je revienne dans les prochaines années, pour de nouveau revivre une grande expérience humaine. Aussi nous envisageons avec d’autres volontaires de mon école, l’envoi régulier de fournitures scolaires aux élèves, via la création d’une association.

Gauthier Legendre

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲