Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat tortues de mer et du littoral, Mexique par Alexia Buchoul

Tecoman

Relache de bébé tortues Mexique

Alexia en écovolontariat au Mexique

Depuis longtemps, je voulais partir loin de la France et me rendre utile. L'année dernière étant en dernière année de licence, j'ai pris la décision de faire une pause d'un an l'année suivante. Puis de réaliser ce projet qui me tenait tant à cœur depuis longtemps. J'ai donc fait une pause dans mes études. J'avais entendu parler de Projects Abroad plusieurs fois, par des amis et à la télévision. Je suis donc allée sur leur site internet. Beaucoup de missions m'intéressaient. Mais étant étudiante en biologie marine et adorant la langue espagnole, le choix a vite été fait. La mission d'Ecovolontariat au Mexique avec les tortues marines me convenait parfaitement. J'ai donc décidé de partir du 15 octobre au 18 décembre 2011.

Pour la préparation de cette mission, l’équipe de Projects Abroad qui s'occupait de ma mission a toujours été très présente pour moi. Ils ont toujours répondu très rapidement à mes questions et m'ont beaucoup aidée dans les démarches à faire. Plus la date approchait et plus j'étais impatiente mais aussi un peu effrayée. Mais j'étais très loin d’imaginer ce qui m'attendait... une expérience vraiment inoubliable…

J'ai pris l'avion depuis Nantes, le samedi 15 octobre 2011 à 07h30 du matin, heure française. Après une escale à Madrid puis à Mexico, je suis arrivée à Guadalajara vers 23h00 le samedi soir, heure mexicaine (7h de décalage avec le Mexique). Je suis arrivée en même temps qu'une Allemande qui se rendait également dans le camp des tortues. Nous sommes d'ailleurs restées très amies depuis ce jour. Nous avons été accueillies toutes les deux dans une famille mexicaine jusqu'au lundi. La famille était adorable et accueillante avec nous. Le lundi, Alex, un Mexicain très gentil, est venu nous chercher dans la famille pour nous amener à la station de bus et nous sommes montées dans un bus pour environ 4h de route. Nous sommes arrivées vers 14h à Tecoman. Le camp des tortues se trouve à environ 20 min de cette petite ville très sympathique. Oliver, un des deux moniteurs du camp qui s'occupe des volontaires était à nous attendre à l'arrivée.

Nous étions très impatientes d'arriver au camp, de voir à quoi il ressemblait... Nous sommes enfin arrivées. Le camp est super, complètement sur la plage... le rêve ! Description : il y a une « maison » principale où nous trouvons au rez-de-chaussée, une pièce principale avec un coin cuisine, où nous mangions et passions beaucoup de temps à discuter tous ensemble... Et un étage, quant à lui réservé aux mexicains qui travaillent dans le camp. Il y a également sur le camp, une autre « maison » que nous appelions le salon, où nous laissions nos bagages. Et bien sûr, un petit bungalow où se trouvaient les sanitaires puis une partie où se trouvaient les tentes où nous dormions. Également sur le campement, il y a des parcs grillagés où se trouvent les nids des tortues. Dormir dans des tentes sur la plage a pour moi contribué au charme du camp, où le bruit de la mer nous endormait, c'est parfait pour les amoureux de la nature... Et bien sûr, ne pas oublier les palmiers et les couchers de soleil magnifiques.

Plusieurs mexicains travaillent au camp, Oliver et Roberto sont les deux responsables qui s'occupent des volontaires. Ils sont très gentils, toujours présents pour nous, pour nous aider et répondre à nos questions, et également nous conseiller dès que nous avons besoin. Il y a également trois autres Mexicains qui réalisent les patrouilles pour chercher les œufs des tortues la nuit. Ils sont également très gentils. L'ambiance dans le camp était super, tout le monde s'entendait très bien, nous avons tous beaucoup rigolé ensemble. J'en garderai pour toujours de très bons souvenirs.

Nous avions plusieurs activités dans le camp. Tout d'abord la nuit, nous partions en patrouille en quad-bike avec un des Mexicains du camp. Il y avait deux patrouilles par nuit, une à minuit et une à 5h00. Nous parcourions les plages afin de trouver des nids de tortue. Parfois il nous arrivait de voir des tortues en train de pondre, c'est quelque chose que l’on n’oublie jamais ! Le matin nous nous réveillions vers 8h30 pour mettre les œufs trouvés pendant la nuit dans les parcs protégés dans le camp. Cela afin que les nids ne soient pas mangés par des animaux ou volés par les hommes. Ensuite, tous les volontaires participent à l'entretien du camp, chacun fait quelque chose, par exemple nettoyer la cuisine, faire la vaisselle...

Puis vers 10h (presque tous les jours) nous allions à Tecoman. Nous pouvions aller sur internet, acheter tout ce que l'on voulait et dont nous avions besoin. Nous allions ensuite chercher la nourriture pour le déjeuner chez une dame mexicaine très gentille. Puis nous revenions au camp vers 14h. Après manger, en général nous pouvions nous reposer jusqu'à 17h l'après-midi. C'est à dire dormir ou bronzer tranquillement sur la plage ! Ensuite nous devions travailler, c'est-à-dire, nettoyer les nids, aider à l'entretien et à la construction du camp... C’est lors du nettoyage des nids que nous libérions plein de petits bébés tortues, c’était une expérience très émouvante et inoubliable. Il y a une lagune juste à côté du camp avec un petit bar restaurant sur la plage. Nous y passions beaucoup de temps, c'était très agréable pour se relaxer et se baigner. Nous y allions souvent le soir après avoir travaillé, puis ensuite nous retournions au camp.

Le jeudi est un peu différent, le matin les volontaires ne vont pas à Tecoman, nous allions à la ferme des crocodiles de 9h à 13h où nous participions à l'entretien du camp. Nous travaillions avec les crocodiles, c'était vraiment très intéressant et impressionnant... Nous allions en barque sur la lagune de la ferme le jeudi soir, afin d'essayer d'attraper des crocodiles pour la reproduction. Une autre activité du camp appelé le bird-watching a lieu plusieurs fois dans la semaine, l'après-midi. Nous allions en barque sur la lagune à côté du camp afin de compter et répertorier les oiseaux, j'ai adoré cette activité très intéressante et très relaxante.

Le week-end nous pouvions sortir du camp, aller où nous voulions, nous en profitions avec les autres volontaires pour visiter les environs, nous avons été à Manzanillo, Malaque et Puerto Vallarta. Nous avons passé de magnifiques moments tous ensemble. Je n'oublierai jamais les rencontres que j'ai faites au Mexique grâce à Projects Abroad, nous continuons d'ailleurs à garder le contact et partager nos souvenirs... Je ne peux que vous conseiller de faire cette mission, tout simplement géniale, et le Mexique est un pays fabuleux avec des gens adorables...

Alexia Buchoul

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲