Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat plongée sous marine, Thaïlande par Solène Irion

Solène Irion

Des expériences pour la vie… J'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ma place pendant mon séjour avec Projects Abroad. A la différence de la plupart des volontaires, j'avais une petite idée de ce qui m'attendait puisque j'étais déjà venue sur le projet deux semaines en septembre. Mais dans un laps de temps aussi court, j'étais restée sur ma faim et j’ai donc décidé de revenir avec l'envie de rencontrer beaucoup de monde, de profiter à fond de la solidarité de groupe que partagent les volontaires, de faire la fête, tout en agissant pour l'environnement. Je voulais allier l'utile au plaisir, et ce projet de conservation me semblait donc parfait. Je peux faire la fête, me sentir en vacances et en même temps tenter à mon niveau de réparer ou limiter les dommages subis par divers habitats naturels et formes de vie. La plongée avec le projet illustre particulièrement bien ce sentiment, puisque nos plongées ont tout le temps un objectif, contrairement à de simples plongées-loisirs qui ont souvent un impact négatif sur le récif.

Après avoir passé 3 mois ici (à la base je ne devais rester que 6 semaines), je me rends compte qu'être volontaire, c'est bien plus que cela. Bien entendu, je me souviendrai des franches parties de rigolade avec les volontaires et les membres du staff, mais ce voyage signifie désormais énormément plus que ce à quoi je m'étais préparé.

Solène Irion

Prenons pour exemple les jours de travail dans les mangroves. Au début, je les considérais comme le revers de la médaille comparés aux jours de plongée... L'air y est humide, lourd, presque irrespirable quand il s'agit de fournir un effort, on s'enfonce dans la boue, les moustiques nous attaquent... On m'avait bien entendu expliqué pourquoi nous étions là, mais je n'étais pas vraiment convaincue de l'efficacité de notre démarche. Mais j'ai appris à apprécier les mangroves, les arbres, le fleuve, les oiseaux et les lézards, le soleil brûlant à travers les branches.

Maintenant, je manie la machette sans problème pour enlever les mauvaises herbes et autres arbustes épineux afin de préparer le terrain pour planter nos jeunes mangroves. La boue s'immisce à l'intérieur de mes bottes et de mes vêtements, la machette reste collée à mon gant à cause du mélange de boue et de sueur, tandis que mon attention est captivée par les centaines de crabes microscopiques qui apparaissent pour disparaître aussitôt dans les trous fraîchement créés par mes mouvements dans la boue.

Solène Irion

Lorsque je prends une pause, je m'assois sur un petit pont de bois qui offre une vue imprenable sur la rivière et la forêt. C'est là qu'on se rend compte à quel point les mangroves sont des écosystèmes riches. On peut y observer des oiseaux faisant escale sur leur route migratoire. Malgré la couleur brunâtre de l'eau de la rivière, celui qui prend le temps de regarder y apercevra toutes sortes de vies marines, des espèces de poissons-coffres que je n'avais jamais vu en plongeant, des poissons-trompettes juvéniles très petits et sergents-majors pour n'en nommer que quelques-uns… Alors que je me retourne, je suis vraiment étonnée par l'efficacité de notre travail. Nous avons désherbé près de 80m² et planté plus de 150 mangroves.

Il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi on aime les jours de plongée... Bien entendu, on ne voit pas toujours des centaines d'animaux extraordinaires, il arrive parfois que la visibilité soit si mauvaise que la plongée se transforme en pur exercice de navigation où le but est de ne perdre personne. Et pourtant, même dans ce cas, cela reste une expérience incroyable qui aide à affuter nos qualités de plongeur.

Au final, tout ce que je voudrais vous expliquer, c'est que quelles que soient vos attentes vis-à-vis de votre séjour avec Projects Abroad, vous serez probablement surpris de constater à quel point vous vous enthousiasmez pour d'autres aspects du projet qui ne vous attiraient pas plus que ça à la base. Je quitte la Thaïlande avec des souvenirs incroyables et des expériences inoubliables que je n'aurais pas eu l'occasion de vivre autrement.

Merci à tout le staff de Projects Abroad Thailand (tout particulièrement à Ben pour son sens de l'humour radical et souvent à la limite du politiquement correct) pour cette expérience qui a changé ma vie.

Solène Irion

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲