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Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat plongée sous marine, Thaïlande par Maleke Fourati

Donner des cours de français en Ethiopie Ecole Afrique de l'Est Immersion culturelle Ethiopie Mission enseignement Afrique de l'est Mission humanitaire Ethiopie S'occuper d'enfants en Ethiopie

De l’Ethiopie, on a souvent l’image du petit enfant à l’apparence squelettique des publicités de l’Unicef or il suffit d’y faire un tour pour se rendre compte que l’Ethiopie est bien plus que cela. En effet ce pays est l’une des plus grandes et des plus anciennes civilisations du monde. L’Ethiopie est impressionnante de part sa diversité musicale, culturelle et de ses paysages à couper le souffle. Je pense qu’elle devrait davantage être mise en valeur notamment dans le contexte actuel parce que quelque soit la religion des uns et des autres (les orthodoxes, les protestants, les catholiques, les musulmans, les falashas et les animistes) les gens cohabitent de façon pacifique.

Par ailleurs, l’accueil en Ethiopie est chaleureux bien que souvent il faille dépasser les a priori. Les « farengees » ou blancs sont souvent les proies des « tips » et il faut s’attendre à devoir négocier sur la moindre chose. Il ne faudrait pas non plus s’étonner d’un traitement de prix différent entre les farengees et les « habashas » ou Ethiopiens. Concernant les saveurs culinaires, mieux vaut ne pas être très exigeant sur la variété. Vous y trouverez majoritairement des bananes, des mangues, des ananas qui sont frais et délicieux. Sinon l’alimentation y est relativement épicée et tout est consommé avec de l’injera (un mélange entre galette et pain). Pour les curieux, n’hésitez pas à goûter le honey wine une spécialité locale voire régionale pour ceux qui deviendront potentiellement amateurs.

Ma mission humanitaire a été d’enseigner l’anglais parlé dans une école primaire à Addis Abeba. J’y ai bénéficié de beaucoup de liberté dans tout en essayant de répondre aux attentes du directeur de l’école. Je tiens à vous prévenir que vous serez l’enseignant(e) et non l’assistant(e) avec en général plus d’une quarantaine d’élèves par classe. Seules les petites classes (grades 1 et 2) sont accompagnées d’une assistante. Les enfants sont adorables mais nécessitent d’être canalisés car ils sont souvent très excités à l’idée d’avoir un nouvel instituteur (ou nouvelle institutrice) dont l’apparence et le sujet d’enseignement sont atypiques. Toutefois, ils ont toujours la soif d’apprendre et de s’améliorer. En deux mois j’ai pu constater des progrès. Ils sont adorables, tous m’ont manqué et me manquent encore aujourd’hui, ils m’ont fait adorer l’enseignement.

Le corps enseignant est très chaleureux et agréable, ce sont très souvent de très jeunes personnes de toutes formations confondues et qui cumulent plusieurs emplois. L’école organise des foires (des projets scientifiques, d’arts plastiques etc.) auxquelles je conseille vivement de participer. Enfin l’école est très à l’écoute des suggestions que vous pouvez apporter en tant que bénévoles. Je ne sais pas si cela a été mis en place mais j’ai proposé l’idée des photos de classe que les enfants peuvent acheter et garder en souvenir.

En revanche, je tiens à préciser qu’il m’avait paru très étrange au début quand on m’avait dit que je serais bénévole dans une école privée. Mais j’ai fait l’expérience par moi-même et cela m’a été confirmé par Samy que l’enseignement dans une école publique est très difficile. D’une part parce qu’il y a plus de 80 élèves par classe et que l’anglais y est relativement peu compris et que la communication et les échanges sont par conséquent très limités.

Enfin je tiens à préciser que l’équipe de Projects Abroad sur place est géniale tout autant que les familles d’accueil, du moins la mienne !

Voilà !!! A vos expériences !

Maleke Fourati

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