Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat plongée sous marine, Thaïlande par Boris Monard

Boris Monard - Thaïlande

« Je ne m'attendais vraiment pas a ça, si j'avais su, je me serais inscrit pour deux mois. »
Je m'appelle Boris, j'habite en Suisse.
J'ai passé un mois dans le projet de protection de l'environnement marin au sud de la Thaïlande, près de Krabi. Je suis arrivé dans ce projet après avoir voyagé 4 mois en Asie du Sud, ainsi je n'ai pas vécu à ce moment-là le « grand choc culturel ». Cela ne veut pas dire que vous n'en n'aurez pas mais pour ma part, je l'avais subi en arrivant au Sri Lanka, lors mon premier mois de volontariat avec Projects Abroad. La vie en Thaïlande ne peut pas être comparée à celle de l'Inde ou du Sri Lanka, pays que j'ai visités durant mes 4 premiers mois de voyage.
En Thaïlande, les gens sont très gentils, ils ont toujours le sourire, leur accueil est fantastique, et leur pays est magnifique.

A mon arrivée, je ne parlais que quelques mots d'anglais appris en voyageant. Je ne comprenais pas tout et malgré ce handicap, les autres volontaires et les membres du staff m'ont tout de suite mis à l'aise.
Tous m'ont très bien accueilli, ce qui annonçait un mois de volontariat très sympathique !

On m'a accompagné pour visiter les environs, j'ai découvert de magnifiques endroits dont la plage d'Ao Nang, la ville de Krabi et la dégustation d'une délicieuse glace.

Puis, on m'a expliqué quelles étaient les activités du projet, l'apprentissage de la plongée, le travail de nettoyage des fonds marins et des plages ainsi que les activités dans les mangroves.

Les interventions sur les plages consistaient à ramasser tous les déchets trouvés puis à les trier. Cette tâche n'est pas très drôle mais en réfléchissant un peu, quoi de mieux que de travailler sur des plages paradisiaques en soignant son bronzage et en contribuant à la sauvegarde de l'environnement !

Dans les mangroves, (forêts en voie d'extinction immergées par les marées qui sont le refuge d'un grand nombre de poissons juvéniles), nous avons joué aux petits jardiniers en défrichant et replantant de jeunes pousses.

Ensuite, il y a la plongée, principale activité du projet et surtout celle que j'ai préféré. J'ai appris non seulement à nettoyer les fonds marins en ramassant les déchets, mais aussi à compter et différencier les coraux et poissons. Je n'avais jamais pratiqué la plongée jusque-là et encore moins étudié la vie sous-marine !!
Nous étions encadrés par des professionnels très compétents qui nous enseignaient la plongée et qui nous soutenaient pour l'obtention du diplôme. Quant à l'étude des coraux et des poissons, nous pouvions bénéficier des connaissances approfondies de deux biologistes, membres du staff.
J'ai appris énormément de choses sur la vie sous-marine, cela m'a permis de découvrir un monde insoupçonné de vie et de couleurs incroyables.
Lors des plongées, en principe deux par jour sur deux sites différents, un bateau nous emmenait sur place. Nous avons aussi plongé de nuit, ce qui est totalement différent. Certains poissons sont nocturnes on ne peut donc les voir qu'à la nuit tombée. Toutes les plongées sont encadrées par des professionnels, en général deux volontaires et un professeur.

La plongée a été mon activité préférée et j'espère pouvoir la pratiquer encore longtemps.

Le soir, nous étions attendus à la maison des volontaires où se trouvent aussi les bureaux du projet. La cuisinière nous préparait de succulents repas. La cuisine thaïe est aussi une belle découverte, elle est une des plus variée au monde, un véritable bonheur ! N'ayez pas peur de manger trop épicé, car la cuisinière et les restaurants en général en Thaïlande ont l'habitude de mettre à disposition des occidentaux les épices à rajouter selon les goûts.

La maison d'accueil est très confortable, les chambres avec douche et eau chaude sont climatisées.

Nous profitions bien de nos soirées, en surfant sur Internet, regardant des DVD ou encore en sortant sur la plage d'Ao Nang, parfois nous allions boire un verre dans un des nombreux bars du coin.

J'espère qu'en lisant ces quelques lignes vous aurez envie de participer à ce projet. Je ne saurais que vous encourager ! Pour moi, cette expérience a été extraordinaire, si c'était à refaire j'y passerais plutôt deux mois qu'un !!!

N'hésitez pas!

Boris Monard

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲