Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat & environnement - Ecovolontariat forêt sèche tropicale, Costa Rica par Harmonie Peries

Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries Ecovolontariat, Costa Rica par Harmonie Peries

Actuellement en école d’ingénieur j’ai eu la chance dans le cadre de mes études de partir pendant un an à travers le monde. J’avais pour objectif de réaliser une mission en éco-volontariat. Après quelques recherches, mon choix s’est arrêté sur le Costa Rica.

Etant en interruption d’études et souhaitant réaliser un « stage » ayant pour axe principal l’environnement, mes recherches se sont dirigées vers un travail bénévole au sein de parcs ou de réserves. C’est donc en recherchant une mission d’éco-volontariat que j’ai découvert l’organisme Projects Abroad. Après une visite approfondie de leur site, j’ai pris contact avec un des membres travaillant sur place, il m’a renseigné à propos des différents projets mis en place sur le parc. J’ai été de suite séduite, c’était le début d’une belle aventure.

Arrivée à San José le 22 janvier 2011, je suis tout de suite prise en charge, après une petite nuit à l’hôtel, c’est parti pour Nicoya. Là-bas, je rejoins le responsable du projet, Richard, c’est un anglophone, première bonne nouvelle je vais progresser en anglais. Après une petite demi-heure de route me voilà dans la réserve de Barra Honda. Il y a déjà une quinzaine de volontaires, je suis très bien accueillie. Beaucoup de nationalités sont représentées : Allemagne, Angleterre, USA, Irlande, Suisse, France, Canada, Afrique du sud…

Dès le lendemain, mon travail en tant que volontaire commence, au fil des semaines les missions vont s’enchainer, Richard essayant de nous faire essayer le plus de choses possibles. Le « bat project » (capture et identification de chauves-souris) reste un de mes plus beaux souvenirs. Il nous donne de plus en plus de responsabilités, permettant aux plus anciens des volontaires de mener certains chantiers. Nous créons de nouveaux chemins pour explorer plus profondément la réserve, armés de nos machettes, ce qui fait très Indiana Jones. Nous allons capturer des papillons, prendre en photos de nombreux animaux, les singes araignées étant là du matin au soir, au-dessus de nos têtes.

Bien sûr pas question de faire sa princesse, douche à l’eau froide et lessives à l’ancienne font aussi partie de la magie de la vie à Barra Honda. Mais avec des températures de plus de 40°, la douche froide se savoure !

Une fois par semaine nous allons tous faire un tour à Nicoya (environ 20 minutes de bus) dans le but de donner quelques nouvelles via internet. Pour une poignée de Colones (la monnaie locale) nous en profitons pour nous payer une petite glace.

Nous mangeons très bien à Barra Honda, le seul impératif : aimer les haricots rouges, le riz et la banane plantin ! A tour de rôle nous aidons Meicel la cuisinière à préparer de bons petits plats.

Le personnel de la réserve nous permet également de nous impliquer dans la vie du village de Santa Ana. Nous pouvons participer à des fêtes locales ou encore jouer au foot féminin avec l’équipe de Santa Ana. Nous allons assister à des combats de taureaux, ou danser la salsa jusqu’au bout de la nuit !

Entre temps des liens très forts se sont tissés entre tous les volontaires, et nous avons passé de magnifiques week-ends. Samara, Tamarindo… Nous avons fêté de nombreux anniversaires, la fête et le gâteau typique étant toujours au rendez-vous. J’ai également eu la chance de partir découvrir, en compagnie de trois autres volontaires, le Panama, durant 1 semaine.

Mes dix semaines au Costa Rica ont défilé à une vitesse folle et je garderai à jamais des étoiles dans les yeux en repensant à ce voyage. J’en suis rentrée bilingue (français/anglais) avec de solides bases en Espagnol. Une autre vision de la simplicité d’être heureux quand on le veut.

Harmonie Peries

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲