Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Droits de l'Homme & droit - Stage juridique & droits de l'Homme, Afrique du Sud par Emilie

Le cap, scène de rue Vue du Cap Le cap de Bonne Esperance Mission droits de l'Homme en Afrique du Sud Table Mountain, le Cap, Afrique du Sud

Mon expérience au Cap avec Projects Abroad restera inoubliable. Cela fait quatre mois que je suis rentrée et pas un seul jour ne se passe sans que je repense à cette fabuleuse expérience… Depuis plusieurs mois, je cherchais à faire quelque chose d’utile pendant mes vacances 2011. J’ai alors eu connaissance de Projects Abroad. Étudiante en droit, mon choix c’est donc rapidement porté sur une mission d’un mois en Afrique du Sud dans le domaine des droits de l’Homme.

J’ai effectué mon stage au sein du Projects Abroad Human Rights Office (PAHRO), une association qui vient en aide à tous ceux nécessitant des conseils et une assistance juridique dans différents domaines. Le PAHRO développe également des missions sur le terrain dans des organismes venant en aide à des femmes en détresse, accueillant des enfants après l’école…

Dès mon inscription, Projects Abroad a été à mon écoute, a su répondre rapidement à chacune de mes interrogations. Une fois en Afrique du Sud, les membres de Projects Adroad se sont toujours montrés très présents (lors de mon accueil, pour me présenter ma famille d’accueil, les bureaux de l’association, les moyens de transports…).

Arrivée dans la famille, je suis accueillie avec la plus grande gentillesse du monde. Et c'est en grande partie grâce à eux que je me suis sentie aussi bien au Cap car ils m'ont tout de suite acceptée et traitée comme l’une de leur fille. Mon père d’accueil était adorable, très drôle, aimait raconter son expérience et partager leur vie. Ma mère d’accueil est une femme attentionnée, toujours à me demander si je ne manquais de rien…

Une autre facette de cette inoubliable expérience reste la découverte de la ville du Cap et de ses alentours ! Robben Island, Table Mountain, Simon’s Town, le Cap de Bonne Espérance sont des lieux incontournables ! Je garde en mémoire un fabuleux samedi ensoleillé au cours duquel j’ai découvert Bo Kaap, le stade construit pour la Coupe du Monde et les plages de Sea point… Une journée magnifique !

Je me souviendrais également toute ma vie tous ces inconnus avec qui j'ai parlé dans les rues du Cap pour demander mon chemin ou qui parfois m'ont spontanément proposé leur aide… Rudy, notamment, qui a pour moi sacrifié sa pause repas pour rechercher avec moi la Cathédrale Saint Georges ! Ou encore Taïngo, ce portier d’un hôtel de luxe qui n’a pas hésité à me donner son numéro de téléphone et me priant de le rappeler si je m’égarais de nouveau ! Malgré tout ce que j'avais pu entendre avant de partir et même une fois sur place à propos de l’insécurité, de la violence, jamais je ne me suis sentie en danger lors de mes sorties au Cap.

Pour être honnête, avant de partir je doutais qu’une telle mission puisse me marquer, un mois était trop court pour avoir un quelconque impact sur ma vie ! Moi qui étais d’une nature impatiente, j’ai profondément apprécié la douceur de vivre sud-africaine. Cette expérience m’a permis de devenir plus calme et de relativiser beaucoup plus !

Je recommanderais donc sans hésiter cette expérience à tous. Plus qu’un stage ou un travail, c’était un véritable enrichissement personnel, un voyage qui vous change. Voilà ce que je retiendrai de ce séjour au Cap. Donc si vous voulez apprendre plus sur vous-même et découvrir un pays fascinant, alors l'Afrique du Sud est faite pour vous.

Emilie

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲