Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Droits de l'Homme & droit, Togo par Léa Guerot

Mission Droits de l'Homme Togo Léa avec le staff de la Ligue La volontaire dans sa famille d'accueil Formation sur la Démocratie et le respect des droits de l'Homme Une volontaire parmi les enfants togolais. Scènes de rue au Togo

Etudiante en droit à l’université Paris II, j’ai désiré suivre un stage juridique à l’étranger dans le domaine des droits de l’Homme. Ayant pris connaissance de l’organisme Projects Abroad via internet, je me suis donc inscrite pour cette expérience unique et inoubliable.

Mon apprentissage au sein de la LTDH fût très riche, en effet, travailler dans ce domaine permet d’avoir une vision du pays allant bien au-delà d’un simple voyage touristique. J’ai pu tout au long de mon stage être en contact direct avec la population, soit par le traitement de plaintes déposées par des togolais, ou encore grâce à la visite d’un camp de réfugiés ivoiriens, mais aussi par la rencontre de détenus à la prison civile de Lomé avec lesquels j’ai pu discuter des conditions de vie au sein de l’établissement.

Nous avons également visité la gendarmerie de Lomé et questionné le commissaire sur le respect des droits de l’Homme dans son enceinte, assisté à des procès… Ma dernière semaine à la Ligue a consisté en la rencontre de villageois aux alentours de Lomé (ANEHO, VO, TSEVIE, AVE…) afin de réaliser des conférences sur les droits de l’Homme, en particulier sur la démocratie et le comportement des forces de l’ordre dans le pays.

Cette expérience m’a énormément apporté aussi bien sur le plan humain, social mais aussi juridique. J’ai pu comprendre le fonctionnement d’un pays en voie de développement et en conséquence mieux appréhender les solutions qui pourraient y être apportées. Il y a encore beaucoup de choses à faire en ce qui concerne l’application des droits de l’Homme au Togo, c’est pourquoi je conseille vivement ce genre de projet à toute personne un tant soit peu sensible à ce domaine.

Le Togo étant un pays magnifique aux habitants chaleureux, généreux et tellement accueillants, je suis certaine de revenir tôt ou tard afin de poursuivre cet objectif qu’est l’application effective des droits de l’Homme dans un pays qui le mérite grandement.

Léa Guerot

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲