Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Droits de l'Homme & droit, Sénégal par Aurore Fonseca

Interview radio Sénégal Aurore en stage Droits de l'Homme au Sénégal Dans la famille d'accueil sénégalaise Cuisine du Senegal Human Rights au Sénégal

L’expérience sénégalaise de cet été, a été une expérience riche en émotions. Cela va être certainement difficile d’exprimer réellement ce que j’ai ressenti mais je vais essayer au mieux de relater tout ce que le Sénégal m’a permis de vivre.

Mon arrivée de nuit s’est faite en même temps que certains autres volontaires mineurs venus pour des missions de deux semaines. Une arrivée de nuit qui a été une sacrée aventure avec Habib qui a su s’occuper de tout ce petit monde avec humour et bonne humeur. C’était parti pour plus d’un mois ! Après une nuit à l’hôtel due à notre arrivée tardive, nous faisons route vers Saint Louis et Habib nous conduira chacun dans nos familles d’accueil. Selon lui, la famille Fall où j’ai vécu, était la meilleure, et effectivement je peux dorénavant dire que c’est une famille formidable où j’ai passé un merveilleux mois.

Il est vrai que l’arrivée peut être dure notamment par le dépaysement, heureusement j’ai été bien entourée. J’étais dans une super famille que j’ai appris à connaitre au fil des jours et j’avais une colocataire formidable également venue en mission ici, même s’il ne s’agissait pas de la même structure. Le stade de l’adaptation passée, le Sénégal a tout à nous apporter. Le lendemain j’ai rencontré l’équipe de Projects Abroad, Zale était venue me chercher pour faire le trajet de Sor à l’île où se situe le bureau. Là j’ai été prise en charge par Fina qui m’a fait visiter la ville et apporté des informations essentielles pour ma mission. Je n’aurais que des compliments à dire sur toutes ses personnes (également Erica, Emma, Moctar et Tayib) qui ont toujours répondu présent.

J’étais donc venue à Saint Louis pour faire un stage en Droits de l’Homme auprès de la RADDHO (Rencontre Africaine pour les Droits de l’Homme). J’avais entrepris les démarches pour faire ce stage car je suis étudiante en droit international. Pourquoi le Sénégal ? Je l’avoue, c’est notamment parce que c’est un pays francophone et en tant que bonne française, mon niveau d’anglais est loin d’être parfait, je considérais que celui-ci n’était pas suffisant pour travailler efficacement dans un pays anglophone. C’est donc Moctar, le directeur de Projects Abroad ici qui m’a amenée, en me montrant le chemin (enfin heureusement j’ai trouvé un raccourci par la suite, c’est qu’il fait chaud à marcher en plein soleil par ici !). J’ai alors rencontré une nouvelle équipe formidable. Le directeur, les stagiaires sénégalais et les autres volontaires de Projects Abroad.

J’ai passé des moments à rire, à discuter, à apprendre, des moments inoubliables dans ces locaux. J’ai même eu le droit à des surprises étonnantes avec eux, notamment participer à une émission de radio avec ma comparse canadienne et Malik (stagiaire de la RADDHO) ou assister à la création du conseil municipal des enfants de la ville et rencontrer par la même occasion le Maire. J’ai également travaillé plus individuellement sur un rapport qui nous est demandé de faire, pour cela, tous les moyens ont été mis à ma disposition et j’ai été mise en contact avec de nombreuses personnes.

Outre les semaines de travail, des soirées étaient organisées et j’ai, à cette occasion, rencontré de nombreux autres volontaires, avec qui j’ai pu confronter mon expérience et nouer une amitié certaine. Cette expérience sénégalaise nous permet d’aller plus loin que le pays puisqu’on retrouve des personnes de tous horizons (Anglais, Américains, Espagnols, Japonais…, étudiants ou personnes actives). J’ai également pu visiter le pays puisque des sorties sont mises en place par le bureau ou puisqu’ils nous aident à trouver des autres moyens de visite. Je peux maintenant affirmer que j’ai vécu une tempête dans le désert du Sahel au Nord du Sénégal. Périple qui va rester dans toutes les mémoires de ceux qui ont été, avec moi, dans cette situation.

Enfin, une chose est sure, cette expérience a été réellement enrichissante et ceci grâce à toutes les personnes qui m’ont entourée durant ce séjour, ma famille formidable qui m’a préparée les meilleurs repas (je rêve de yassa poulet tous les jours maintenant !), m’a fait rire et m’a permis d’apprendre beaucoup sur la culture sénégalaise ; ma super colocataire arrivée avant moi et qui a su me donner plein de conseils ; l’équipe de Projects Abroad et les autres volontaires avec qui j’ai partagé de merveilleuses aventures.

Aurore Fonseca

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲