Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage en droits de l’Homme, Maroc, par Gaultier Brillat

Stage en droits de l’Homme,  Maroc, par Gaultier Brillat Stage en droits de l’Homme,  Maroc, par Gaultier Brillat Stage en droits de l’Homme,  Maroc, par Gaultier Brillat

A la suite de mon Master 1 en droit public orienté vers les droits de l’Homme, j’ai voulu réaliser un stage dans un pays du Moyen Orient auprès d’une ONG. Projects Abroad propose un parcours Droits de l’Homme au Maroc qui m’a tout de suite plu.

L’alliance entre un stage en ONG et le fait de vivre dans une famille de la Médina n’a fait que développer tout l’apprentissage du travail quotidien. En effet, il est particulièrement intéressant d’observer la vie de tous les jours d’une famille culturellement différente de ce que l’on connait et c’est précisément cette différence qui rejaillit dans la législation. Dès lors, il peut se révéler compliqué et parfois pas souhaitable de vouloir à tout pris faire évoluer rapidement des textes législatifs. Le droit et les modes de vie doivent entretenir un dialogue et s’inspirer mutuellement. C’est quand il y a un décalage notoire entre les deux qu’un Etat se fragilise.

Au sein de l’Espace Associatif j’ai été chargé de faire un bilan sur l’application et la mise en œuvre de la nouvelle constitution marocaine de 2011 et de la nouvelle place de la société civile dans les institutions. Etant étudiant en droit constitutionnel, j’ai été ravi que l’organisation m’ait permis de réaliser cette étude. Mes journées se sont rythmées entre un grand ensemble de documents à lire, des conférences d’actualité et des échanges avec d’autres membres d’ONG ce qui fut très formateur sur la réalité du développement des droits fondamentaux.

Il est clair que ce stage m’a permis de dépasser la simple vision juridico-juridique des Droits de l’Homme mais m’a permis d’appréhender le poids des négociations politiques préalables et la lente mise en application par les magistrats ou les organes institutionnels.

Réaliser ce stage fut également décisif pour être accepté dans un Master 2 sur la transition juridique des Etats en situation de post conflit. Mon expérience marocaine m’a permis de devancer certaines problématiques et de comprendre plus facilement certaines situations d’Etats émergents.

A la suite de ces études, j’ai décidé de monter ma propre activité de conseil juridique pour les ONG ou les organisations internationales. En effet, mon passage au Maroc m’a fait comprendre que seules très peu d’organisations disposaient en leur sein de personnel sachant manier l’outil juridique. Or, pour gagner davantage en crédibilité, pour évaluer au mieux une politique publique, il faut savoir se servir d’une norme pour faire des propositions d’évolution.

Finalement, cette expérience fut déterminante pour la construction d’une carrière professionnelle et je recommande à chacun de vivre une expérience unique pour comprendre ce qu’est la vraie vie : sortir de sa zone de confort.

Gaultier Brillat

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲