Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Droits de l'Homme & droit, Chine par Claire Astric

Claire Astric - Chine

Le stage que j’ai effectué dans un cabinet d’avocats d’affaires à Shanghai grâce à Projects Abroad remonte maintenant à quelques années mais j’en garde un souvenir si fort et si agréable qu’il me semble que c’était hier.

Durant l’année scolaire 2007-2008, j’étais en première année de Master de Langues Etrangères Appliquées (LEA), spécialité droit des affaires internationales, anglais, japonais et je devais effectuer un stage de deux mois afin de valider mon année. Ceux proposés par Projects Abroad correspondaient exactement à ce que je cherchais, d’autant que j’apprenais aussi un peu le chinois et qu’il y avait possibilité d’obtenir un stage conventionné avec mon université.

Claire Astric - Chine

Comme c’était mon premier voyage long courrier, j’ai réellement apprécié le fait que tout soit géré et organisé par Projects Abroad car une fois sur place il n’y avait plus qu’à se laisser porter, profiter et si le moindre problème survenait, on savait qu’il y avait toujours quelqu’un présent sur place à contacter qui pouvait nous aider. Il y avait en effet pas mal de volontaires, surtout des Anglais, (je partageais d’ailleurs un bel appartement neuf avec quatre Anglais et un Américain, c‘était excellent) et l’équipe de Projects Abroad sur place organisait régulièrement des petites soirées (au moins une par semaine) où on pouvait tous se retrouver autour d’un verre, d’un repas, d’un dance-floor ou autre ; des escapades touristiques dans, ou même hors de la ville étaient également proposées les week-ends. Ce n’était bien sûr pas obligatoire car le fait que tout soit bien organisé n’empêchait aucunement de pouvoir jouir d’une grande liberté. Une de mes colocataire et moi avions ainsi pu visiter une ville voisine seules, moyennant de prévenir où on allait puisqu’on quittait la ville. Et j'ai aussi eu l'occasion d'aller visiter une autre petite ville bâtie à moitié sur l'eau absolument magnifique avec mes collègues de travail.

Claire Astric - Chine

Le stage en lui-même s’est également très bien passé. Projects Abroad avait fait suivre mon CV dans diverses entreprises et cabinets d’avocats avec qui ils sont en relation sur place et il a retenu l’attention d’un cabinet d’avocats d’affaires où un avocat chinois parlant couramment français et un consultant juridique français venaient d’arriver pour mettre en place un service juridique sino-français. J’ai donc été accueillie avec enthousiasme dans l’équipe, ainsi que dans le cabinet plus généralement puisque beaucoup de personnes y parlaient aussi japonais (ils faisaient des affaires avec le Japon) et qu’ils étaient très contents de pouvoir parler avec une occidentale (très peu parlaient anglais). Et le dernier soir, pour fêter mon départ, ainsi que celui d'une autre stagiaire chinoise, le cabinet nous a tous invités... au karaoké !!!

Au niveau du travail que j‘ai effectué, j’ai, entre autres, traduit la brochure du cabinet de l’anglais au français, ainsi que les fiches des honoraires des prestations du cabinet du japonais au français pour compléter la brochure ; j’ai pu participer activement à des réunions et des rendez-vous avec des clients ; j’ai pu avoir un aperçu de textes de loi chinoise puisque j’en ai traduit de l’anglais au français pour aider le consultant juridique français. D’une manière générale, mes collègues me faisaient bien participer à leurs activités, je n’ai vraiment eu aucun problème d’intégration et je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer.

Claire Astric - Chine

Ces deux mois sont passés à la vitesse de l’éclair et j’en garde un souvenir vraiment extraordinaire. J'ai eu un petit pincement au cœur dans l'avion qui me ramenait en France, j'y serais bien restée un ou deux mois de plus ! Je tenais d’ailleurs un blog de mon voyage à ce moment-là mais le serveur n’était pas génial et j’avais commencé à le recopier sur une autre adresse. Je n’ai pas encore fini de recopier absolument tout mais vous pouvez aller y jeter un coup d’œil pour avoir plus d’infos, de photos et d’anecdotes sur mon séjour : http://penpen-voyage.blogspot.com

Aujourd’hui encore, je suis toujours en contact avec un de mes anciens colocataires anglais que je suis allée voir en Angleterre et qui est venu me voir en France, ainsi qu’avec une chinoise de mon âge qui travaillait dans la même salle que moi au cabinet. Je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté ce séjour et je recommande chaudement cette expérience.

Et oui ! J’ai pu valider mon année de Master 1 avec ce stage !

A qui le tour ?

Claire Astric

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲