Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Culture & Communauté - Projet Nomade, Maroc par Elsa

Elsa et sa famille d'accueil Elsa faisant aide la famille sur les taches quotidienne Partager le quotidien d'une famille marocaine Projet Nomade au Maroc

Je ressentais au plus profond de moi une irrésistible envie de voyager. Il me fallait partir de la Suisse, fuir pour un instant la routine oppressante et le quotidien occidental. Le Maroc m'est apparu comme une évidence, et l'idée de vivre avec les nomades m'a immédiatement séduite. Quelques mois après, me voilà à l'aéroport, prête pour 3 semaines dans le désert. Je ne sais pas tellement dans quoi je m'embarque, c'est la première fois que je quitte l'Europe, et la première fois que je pars si loin toute seule, livrée à moi-même.

Arrivée à Rabat, le dépaysement est immédiat. Jamais je n'oublierai ces odeurs et ces couleurs qui ont su rendre mes sens euphoriques. Dès le deuxième jour, le voyage commence : il me faut descendre dans le Sud afin de rejoindre ma famille nomade. Je n'avais encore jamais ressenti la notion d'immensité, et c'est dans le désert que je l'ai vécue pour la toute première fois. Le sentiment d'être seule, et de n'avoir rien ni personne à des kilomètres à la ronde, c'est très, très impressionnant.

La famille ne parle pas français, et c'est dans ce cas-là qu'une relation d'une toute autre dimension prend place. On fait des gestes, des grimaces, et surtout des sourires. La langue universelle reste celle du cœur. J'ai eu la chance d'avoir dans ma famille une jeune fille du même âge que moi (16 ans). Tous les jours, c'était ensemble que nous allions au puits chercher de l'eau, que nous nourrissions les chèvres, que nous faisions le pain. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir droit à des moments d'exception : une improvisation musicale en tapant le rythme sur des bidons, des confidences entre femmes pendant que les maris font la sieste, et même un mariage nomade !

Changer mon quotidien ne m'a jamais fait autant de bien. C'est lors de ces expériences que nous sommes capables de nous rendre compte des vraies valeurs, et de l'humilité de ces gens-là. Chaque moment de ce merveilleux voyage a forgé quelque chose de nouveau en moi, et a su m'apprendre à cultiver le jour. Vivre ces quelques semaines dans un pays dans lequel les gens ont le cœur sur la main et vous invitent à boire le thé sans vous connaître a été une chance incroyable. Et je compte bien y retourner...

Elsa

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲