Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Commerce & marketing - Commerce & marketing général, Chine par Hyacinthe Hamon

Chine, stage Business, par Hyacinthe Hamon Chine, stage Business, par Hyacinthe Hamon Chine, stage Business, par Hyacinthe Hamon Chine, stage Business, par Hyacinthe Hamon

Etudiant en école d’informatique à Montpellier (EPSI) et ayant passé mon BTS, je souhaitais changer d’orientation pour me tourner vers le marketing, je devais réaliser un stage professionnel à l’étranger. Etant d’origine française, je ne connaissais rien de la culture chinoise. Désirant améliorer mon niveau d’anglais et souhaitant acquérir une expérience originale et enrichissante, toute en découvrant la culture chinoise et la langue, j’ai décidé de faire un stage de 7 mois en chine. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais beaucoup d’appréhensions par rapport à l’endroit où j’allais vivre durant les prochains mois, et où j’allais travailler.

J’ai ainsi pris mon courage à deux mains et après une dizaine d’heures d’avion me voici à Shanghai, appelé aussi « The New Manhattan », pilier de la croissance chinoise. A mon arrivée à l’aéroport j’ai été agréablement surpris par l’accueil chaleureux de Teddy Lee, mon coordinateur de Projects Abroad en Chine. J’ai ainsi pu découvrir l’endroit où j’allais loger pendant plusieurs mois et les points importants de la ville (où manger, les différents supermarchés, etc.). Mon colocataire était présent pour m’accueillir, tout s’est très bien déroulé.

Le lendemain matin Teddy Lee est venu me chercher afin de me faire visiter les locaux où j’allais travailler. Ils se sont occupés de me trouver mon stage dans une entreprise appelée « Stark », travaillant dans le management pour des hôtels de luxe. Dès le premier jour, j’ai été ravi de faire la connaissance de l’équipe et je dois dire qu’ils se sont très bien occupés de moi : j’ai eu droit à une présentation complète de l’équipe de direction, connaître les différents branches dans lesquelles l’entreprise exerçait, et j’ai enfin su avec qui j’allais travailler : Eric Wu et Jenny Qian, de la branche Marketing. Dès les premiers jours l’entreprise s’est très bien occupée de moi, on m’a envoyé à la « Shangai New International Expo Centre » pour vanter les mérites de l’entreprise et d’un hôtel à Dali appelé « Grand Bay View International », où l’entreprise m’a envoyé.

L’endroit était gigantesque : 103 500 mètres carré d’exposition. J’ai pu travailler sur différents projets tel que l’élaboration d’un concept d’hôtel spécialement conçu pour écouter de la musique et se relaxer comme café del mar ou buhda bar.

J’ai envoyé quelques e-mails aux volontaires de Projects Abroad qui m’ont donné rendez-vous à la station de métro Lujiazui afin de mieux se connaître. C’est avec eux que j’ai pu visiter pour la première le « Shangai World Financial Center Observatory », la seconde plus haute tour du monde : 474 mètres de haut !

Les salariés de Stark et les chinois en général ont été formidables. Ils ont une vraie curiosité pour les différences, ils m'ont toujours aidé, ils sont très accueillants… La seule grosse barrière fut la langue, que j’ai commencé à apprendre par moi-même puis sur place (Projects Abroad a un partenariat avec une école de chinois).

Je dois dire que cette expérience fut vraiment très bonne pour moi : j’ai appris énormément de choses sur la culture chinoise, j’ai vraiment amélioré mon anglais et pu connaître un peu la langue chinoise, j’ai pu réaliser un de mes rêves : partir en Chine, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens et nouer des relations, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Cette expérience m’a permis d’avoir une autre vision de la Chine : une Chine moderne, pas du tout dépassée mais au contraire en pleine expansion, avec une culture extrêmement riche.

En conclusion, cette expérience a été très enrichissante pour moi : elle m’a donné une plus grande ouverture d’esprit et plus d’expérience dans le marketing. J’ai aussi pu améliorer mon anglais et apprendre un peu de chinois. Je recommande vivement ce genre de voyage à toute personne désirant s’imprégner d’un endroit tel que la Chine, ce voyage a réellement changé ma vision des choses.

(Extrait de Mytripblog)

Hyacinthe Hamon

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲