Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Chantiers internationaux - Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou

Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou Stage d’orientation médecine, Népal par Melissa Salavrakou

Je venais d'achever ma première année d'étude en médecine quand j'ai décidé de partir avec Projects Abroad. Après des débuts à l'université stressants et peu axés sur la pratique médicale, je me sentais quelque peu démotivée. J'ai toujours voulu travailler dans les pays en voie de développement, c'est donc tout naturellement que j'ai été chercher l'inspiration à plus de 7000 kilomètres de chez moi : au Népal.

Dès l'instant où l'on pose le pied à Katmandu, le dépaysement est total. Les quartiers modernes côtoient des vieux temples bouddhistes et hindouistes, les motos roulent dans les rues aux côtés des vaches sacrées... Il y a mille choses à faire et à voir, mais nous n'avions pas le temps de rester. Dès le lendemain de mon arrivée, nous quittions la ville direction Chitwan, où se déroulait notre mission. Après un trajet en bus épique de près de huit heures, nous sommes enfin arrivés à bon port.

Chitwan est une ville beaucoup plus petite et paisible que la capitale. En comparaison, c'est presque la campagne. Mais avec l'Himalaya en arrière-plan, la campagne vaut le détour. Nous étions logés dans un très bel hôtel situé à deux pas de l'hôpital où nous allions passer la plupart de nos journées, le Chitwan Medical College.

Le Chitwan Medical College est un hôpital multidisciplinaire, relativement moderne et bien équipé. J'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs services différents : pédiatrie, gynécologie, urgences... et même psychiatrie. J'accompagnais les médecins dans leurs visites et je discutais avec les patients, toujours gentils et désireux de savoir qui nous étions. J'ai également passé une matinée en chirurgie, où j'ai vu sept opérations différentes, dont une césarienne. Et c'étaient des jumeaux! Une expérience inoubliable, d'autant plus qu'en Belgique, où j'étudie, on ne peut pas espérer mettre un pied au bloc opératoire avant la quatrième année d'études.

En dehors du CMC, j'ai pu me rendre dans d'autres centres médicaux à Chitwan. Avec trois autres volontaires, nous avons passé une journée au planning familial, où nous avons été confrontées à des réalités très différentes de chez nous. Je n'oublierai jamais cette jeune fille, mariée depuis ses 12 ans, qui s'étonnait d'apprendre que nous étions toutes encore célibataires! J'ai également vécu une journée très émouvante à l'hôpital du cancer, où je me suis occupée des enfants du service d'hémato-oncologie.

Une après-midi, l'équipe de Projects Abroad nous avait réservé une petite surprise : nous allions nous rendre dans une école primaire, suitée en banlieue de Chitwan, pour donner un cours d'hygiène dentaire à des enfants. La plupart n'ayant jamais vu de brosse à dents de leur vie, la tâche n'était pas aisée. Mais nous étions tous très contents d'avoir pu nous rendre utiles.

Le week-end entre les deux semaines de mission, nous sommes allés au parc national de Chitwan. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent visiter le Népal, c'est un endroit magique. Nous avons pu découvrir la faune du parc à pied, à bord d'un canoë et... à dos d'éléphant! Et nous avons pu participer au bain de ces derniers dans la rivière.

Je n'oublierai jamais ces deux semaines passées au Népal. Au-delà de tout ce que j'ai appris sur le plan médical, j'ai découvert une nature, une culture, une religion, et surtout un peuple fantastique. Les Népalais sont les gens les plus gentils du monde. Je n'oublierai jamais les médecins, les patients et les autres volontaires, tous des jeunes de mon âge passionnés par la médecine, que j'ai rencontrés. Je me suis fait des amis de Los Angeles à Tokyo, en passant par l'Ontario, New-York, Londres et Dubaï!

Je recommande ces deux semaines avec Projects Abroad à tous ceux qui envisagent ou qui viennent de commencer des études de médecine. C'est une expérience enrichissante à tous les points de vue. Mon seul regret? Ne pas être restée plus longtemps !

Melissa Salavrakou

Retour à la liste des témoignages

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲