Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Aider au Togo en tant qu'orthophoniste qualifié

Résumé
 

Ce projet d’orthophonie est dirigé à un public d’enfants handicapés physiques et mentaux de Lomé, au Togo. L’orthophoniste volontaire travaille en collaboration avec une ONG qui s’occupe de ces enfants au quotidien au sein du centre où directement chez eux.

L'ONG partenaire est de petite taille et est peu subventionnée. Seulement 5 membres y travaillent au quotidien. Son but est de promouvoir la progression physique et mentale et l’indépendance des personnes (majoritairement enfants) handicapées et autistes.

En apportant vos connaissances et votre expérience en tant qu’orthophoniste, vous aiderez considérablement les professionnels togolais lors de différentes tâches :

  • Assurer le suivi des traitements des enfants handicapés physiques et mentaux lors de consultations individuelles à domicile.
  • Mettre en place des ateliers de créativité avec des petits groupes d’enfants.
  • Travailler avec des mères de familles locales pour leur apporter votre soutien dans l’éducation de leurs enfants.
  • Faire des ateliers de formations et d’échange professionnel avec le personnel local pour inciter la communication entre tous et mettre en place de nouvelles idées de soins.
  • Organiser et mener des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales, afin d’attirer leur attention sur l’importance d’un suivi thérapeutique.
  • Participer à des ateliers en présence des chefs de villages et des enseignants locaux pour parler des problématiques qu’ils rencontrent face aux familles avec enfants handicapés.

Vous travaillerez au sein de l’ONG, à domicile et sur le terrain du Lundi au Vendredi de 7h à 12h et de 14h à 17h. Vous rencontrerez différent public d’enfants, et travaillerez au sein de structures différentes, vous permettant d’élargir vos connaissances culturelles et professionnelles.

Contribuez à l’acceptation du handicap dans les communautés togolaises

Volontariat humanitaire en orthophonie, Togo

La maladie mentale et le handicap physique sont fréquents et tabous au Togo. Beaucoup de cas sont dus à des conditions de vies trop basiques pour les femmes enceintes ou à une mauvaise prise en charge avant et pendant l’accouchement. De plus, certains enfants présentant des troubles cérébraux tels que l'autisme sont traités de la même façon que des enfants handicapés moteurs ou atteint du syndrome de Dowm (trisomie). 

Le travail des orthophonistes à Lomé est encore méconnu et la population est assez méfiante quant à ce nouveau moyen de contribuer à une amélioration du niveau de vie des personnes handicapées.

Le but de ce projet est d’avant tout de pouvoir aider aux soins les plus urgents de ces enfants dans l’ONG et à domicile. De plus, les volontaires aideront à faire connaître cette méthode de développement personnel. Des campagnes de sensibilisations sont mises en place dans des communautés locales proches, durant lesquelles l’éducation des parents est un défi qui peut changer beaucoup de mentalités face au tabou du handicap !

Projects Abroad se donne le défi de leur mettre à disposition plus de main d’œuvre professionnelle par l’intermédiaire de volontaires PRO souhaitant apporter aide et connaissances dans le domaine de l’orthophonie. Ainsi, avec plus de personnel, l’ONG pourra améliorer ses services auprès des communautés locales, agir auprès d’un plus grand nombre d’enfants, et faire face à la demande croissante de soutien moral.

Ce projet est en cours tout au long de l’année, vous êtes donc invité à le rejoindre à n’importe quel moment, en choisissant vos dates et la durée de votre engagement, de minimum 2 semaines. Le Togo étant un pays francophone, les volontaires parlant français sont d’autant plus attendus : vous vous intégrerez plus facilement à l’équipe et connaitrez plus rapidement les enfants. Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours d’Ewé afin de connaître les bases du dialecte locale. Pour connaître les conditions d’accueil, visitez notre page de Volontariat au Togo.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲