Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Aide humanitaire en  psychologie dans un hôpital et centres de soins au Togo

Résumé

Le domaine de la psychologie est relativement nouveau au Togo. Encore quelques années en arrière, il n’y avait aucun psychologue dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il y a un petit nombre d’entre eux, surchargé de travail et très peu payés et reconnus. L’aide des volontaires est très demandé pour les aider dans leur travail en hôpital mais aussi pour former du personnel dans des cliniques rurales.

A Lomé et ses environs, Projects Abroad PRO propose aux psychologues bénévoles de travailler dans un hôpital de la capitale ou des centres de soins pour enfants prenant en charge des enfants âgés de 1 à 13 ans.

Vous apporterez vos connaissances et échangerez sur des nouvelles pratiques avec le personnel local. Votre travail consistera :

  • Aider le personnel dans l’hôpital public de Lomé, entre autre :
    • Aider à évaluer l’état psychologique des patients atteints du virus HIV/SIDA et à leur attribuer un traitement correspondant.
    • Travailler avec un neuropsychologue pour des cas spéciaux.
    • Aider en service de psychologie générale pour les consultations quotidiennes et suivi des patients.
  • Apporter des conseils et avis aux femmes dans des cliniques rurales des alentours de Lomé, sur des sujets tel que la sexualité, la grossesse et mettre en en place un programme de planning familial.
  • Aider à former des orthophonistes aux notions de bases de la psychologie dans une clinique de santé mentale qui accueillent en majorité des enfants handicapés mentaux et physiques.
  • Ponctuellement, se proposer pour des soins en psychologie à des détenus de la prison des enfants.
  • Travailler dans un orphelinat accueillant des enfants en marge de la société. Les volontaires aident les enfants à se concentrer sur leurs devoirs et à les faire évoluer dans leurs comportements en société. Ils travaillent aussi directement avec le directeur de la structure pour le former à des méthodes de psychologie.

Guider les enfants handicapés mentaux ou physique et leurs familles vers plus d’autonomie

Volontariat psychologue Togo

Le concept du handicap mental ou physique est relativement nouveau et encore très tabou au Togo. Il reste donc beaucoup à faire et l’aide humanitaire de nos psychologues volontaires est primordiale ! Ce volontariat international vous permettra d’apporter toutes vos connaissances sur les comportements des enfants handicapés et malades et de partager votre expérience avec les parents et le personnel local.

Les psychologues locaux travaillent généralement seulement le matin dans le secteur public. Ils ont un second travail dans des cliniques privées afin de mieux subvenir à leurs besoins. Vous serez donc amenés à travailler à travailler dans diverses structures et projets afin d’utiliser au mieux vos compétences et de faire de cette expérience une mission complète et utile. Vous travaillerez du Lundi au vendredi : votre emploi du temps sera mis en place en fonction de vos compétences et des besoins au moment de votre venue.

Travailler auprès de détenus adultes au Togo 

Les conditions de détention sont déplorables au Togo. Les prisonniers sont souvent abandonnés à leur sort. Les psychologues n’ont commencé que très récemment à intervenir auprès des prisonniers. Ces derniers ne sont également que rarement payés et généralement  insuffisamment formés. Le nombre de psychologues est également trop faible, compte tenu du nombre élevé de prisonniers qui ont besoin de soins.

 Les bénévoles PRO peuvent ainsi avoir un impact majeur en aidant les psychologues à  soutenir les prisonniers (psychologie et de psychothérapie), en offrant une formation - évaluation et  diagnostic, en menant  des consultations et en menant  des recherches sur la situation psychologique dans les prisons.

En tant que bénévole humanitaire, vous pourrez choisir entre vous concentrer pleinement sur la situation dans les prisons ou consacrer 50% de votre temps à la prison  et 50% à un autre domaine de  recherche. Les bénévoles peuvent également combiner ces visites en prison, durant l'après-midi, avec des matinées passées au sein d’un des hôpitaux locaux pour des consultations.

Vous commencerez les consultations en duo, avec un psychologue local, puis serez, si vous le souhaitez, habilité à mener vos propres consultations. Si vous êtes un étudiant de Master, vous mènerez vos consultations en duo, avec un psychologue local, tout au long du projet. Vous y gagnez cependant une expérience pratique de taille. 

L'équipe d’ATPOAD (notre structure partenaire) vont tout d’abord, en compagnie des psychologues travaillant dans la prison, former le bénévole sur les conditions de travail au sein de la prison. Ils vous informeront également des antécédents  des différents prisonniers.  Vous déciderez ensuite ensemble du genre de tâches au sein desquelles vous souhaitez vous investir. 

Les bénévoles sont en mesure de mener des recherches cliniques en fonction de leurs objectifs et intérêts, ainsi que ceux de leurs structure d’accueil. Cette option PRO est également disponible pour les étudiants qui sont en Master. 

En ce qui concerne la sécurité, les prisonniers sont amenés par un garde dans la salle réservée aux consultations avec les psychologues. Il s’agit d’un grand parloir et les psychologues sont séparés des prisonniers par une fenêtre. Des gardes sont présents de chaque côté.

Le français est une langue officielle du Togo, mais serez aussi amener à travailler avec des locaux ne parlant que l’Ewé, dans ce cas un traducteur sera à votre disposition. Vous pouvez également choisir de prendre des cours d’Ewé afin de connaître les bases de cette langue/ Si vous souhaitez travailler avec un groupe d'âge spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre inscription : nous pourrons ainsi vous orienter vers la structure la plus adaptée.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international au Togo de ce site.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲