Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement en Thaïlande (anglais)

Résumé
Descriptif mission

Mission enseignement en Thaïlande

La majorité de nos volontaires en missions d’enseignement interviennent au sud de la Thaïlande, dans la ville de Krabi. Nous travaillons dans de grandes écoles, bien équipées, mais également dans de toutes petites écoles basées dans les temples. La Thaïlande rencontre le même problème que beaucoup de pays moyennement développés : les professeurs connaissent la grammaire anglaise sur le bout des doigts, mais sont nettement moins à l’aise pour transmettre le mode de fonctionnement de la langue et enseigner les compétences orales. C'est pourquoi le soutien scolaire que vous apportez en Asie du Sud-est est vraiment nécessaire !

En tant que professeur volontaire, vous aiderez à combler les lacunes dans l’enseignement de l’anglais oral. Votre objectif principal est de développer la confiance des élèves, nerveux à l’idée de commettre des erreurs en s’exprimant en public, et de les aider à enrichir leur vocabulaire.

Vous pouvez choisir de :

La majorité de nos volontaires enseignent l’anglais dans les écoles primaires à des enfants âgés de 7 à 12 ans environ. Il est aussi possible d'enseigner dans les écoles secondaires, l’âge des élèves étant plutôt alors de 13 à 16 ans. La taille des écoles varie beaucoup : nos volontaires peuvent intervenir dans de grandes écoles bien équipées comme dans de petites écoles de quartier aux conditions plus basiques.

La taille des classes peut être impressionnante – jusqu’à 40 élèves par classe – mais deux volontaires peuvent se partager une classe. En règle générale, les étudiants thaïs accueillent chaleureusement les nouveaux visages et, par culture, respectent particulièrement les professeurs. Travailleurs assidus, ils sont motivés pour améliorer leur oral en anglais et apprécient, par conséquent, le soutien scolaire apporté par les volontaires de Projects Abroad.

Les écoles thaïlandaises sont fermées généralement pendant de grandes vacances de mi-mars à mi-mai environ, ainsi que de début septembre à début novembre.

Enseigner l’anglais oral dans les écoles primaires

Soutien scolaire en Asie du Sud Est

Si vous choisissez de travailler avec la catégorie des plus jeunes, vous fournirez aux enfants un appui à la lecture et une aide à l’expression orale. Vous pouvez éveiller l’attention des enfants par des animations socioéducatives et rendre leur apprentissage de l’anglais plus ludique. Les activités suivantes, par exemple, seront très appréciées :

  • Chansons
  • Jeux
  • Coloriages

Cours de conversation dans les collèges

Si vous préférez travailler avec les enfants des écoles secondaires, une autre stratégie sera de mise. Ces élèves désireront tout savoir sur la culture occidentale et sur vous. Alors, profitez de leur enthousiasme pour les encourager à développer leurs compétences orales en anglais !

Si vous vous intéressez au football, ils voudront savoir quelle équipe vous soutenez et ce que vous pensez de la nouvelle coiffure de David Beckham ! Et si vous aimez chanter, pourquoi ne pas leur apprendre la dernière chanson occidentale à la mode et les aider à en comprendre les paroles ? Néanmoins, ne perdez pas de vue que vous avez un programme à suivre. Vos élèves travaillent en vue des examens finaux. Vous devrez donc leur poser quelques questions de grammaire de temps en temps…

Autres matières (sport…)

Dans certaines écoles, vous pouvez enseignez d'autres matières, telles que le sport par exemple.

Si vous voulez vous investir dans des activités extrascolaires, vous avez également la possibilité de rejoindre le Club anglais, créé par les volontaires précédents. Veuillez nous signaler, lors de votre inscription, vos centres d’intérêt principaux et nous essayerons de vous trouver la mission adéquate.

Education et soutien scolaire dans les écoles d’Asie du Sud-est

Les classes sont bien souvent en sureffectifs, avec parfois plus de 40 élèves pour un seul professeur. Vous pouvez apporter votre contribution et :

  • Assister les professeurs locaux dans leur travail quotidien
  • Décharger les classes en prenant en charge la moitié des élèves, tandis qu’un autre volontaire s’occupe de l’autre moitié

Enseignement humanitaire en Thaïlande

Généralement, les cours ont lieu entre 8h30 et 12h30. Votre planning comprendra approximativement 2 à 3 heures de cours effectives par jour, plus une dizaine d'heures en plus réparties sur la semaine. Même si votre premier cours est à 9h30, vous êtes tenu d’être à l'école dès le matin, pour participer au chant de l’hymne national et la présentation du drapeau, et de rester l’après-midi jusqu'au départ des enfants. Quand vous n'enseignez pas, vous pouvez travailler la structure de vos cours et compléter vos notes, ou prendre du temps pour apprendre à mieux connaître les autres professeurs dans la salle du personnel. Il est fort possible que vous ayez à gérer votre classe, l'organisation et le préparation de vos cours est donc une partie très importante de votre mission. Mais il est possible aussi d'assister un professeur local.

Vous pouvez acquérir une formidable expérience professionnelle en vous engageant comme professeur d’anglais bénévole en Thaïlande. Pas besoin de justifier d’une expérience préalable de l'enseignement pour vous inscrire : nos missions sont ouvertes à tout le monde !

Vous bénéficierez d'ateliers réguliers organisés par notre coordinateur en enseignement, pour échanger vos idées, vos techniques pédagogiques avec les autres volontaires, et acquérir des connaissances sur le système éducatif thaï et des éléments culturels importants à prendre en compte.

Inclure les communautés thaïes dans la croissance

La Thaïlande a une longue – et bien méritée – réputation de pays touristique, accueillant des voyageurs des quatre coins du monde. Cependant, la majorité de la population thaïe ne bénéficie pas, ou peu, des dollars issus de l’industrie du tourisme.

S’engager comme professeur d’anglais volontaire en Thaïlande peut aider à réparer ce déséquilibre. Car parler l'anglais est devenu, pour les Thaïs, une des clés de la réussite professionnelle qui leur permettra d’améliorer leurs perspectives d’emploi.

La population locale pourra ainsi bénéficier de l’émergence de la Thaïlande sur le marché international et de la croissance des investissements étrangers dans le pays. N’attendez plus, c’est maintenant que les communautés thaïes ont besoin de votre aide !

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲