Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat et environnement en Thaïlande

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Près d’Ao Nang
  • HÉBERGEMENT : Lodge
  • DUREE MINIMUM : A partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Notre projet d’écovolontariat en Thaïlande a lieu le long de la magnifique côte et mer d'Andaman près de Ao Nang et des îles environnantes. Vous participez à la protection de deux écosystèmes parmi les plus menacés du pays : les récifs coralliens et les forêts tropicales. Il s’agit également de notre projet de protection de la nature le plus adapté aux volontaires attirés par l’éducation à l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs faire valider votre mission comme stage conventionné pour vos études (universitaire, BTS, BTA). Les amateurs de plongée sous-marine seront particulièrement gâtés sur cette mission de volontariat. Pour ceux qui n'ont pas encore de diplôme de plongée, vous pourrez passer votre PADI sur place!

Notre projet d’écovolontariat est basé à Ao Nang, près de Krabi, siutée sur la côte ouest de la Thaïlande. Le parc national Phi Phi, connu pour être la toile de fond de nombreux films, tels que « The Beach » et « Very Bad Trip 2 », n’est pas loin, et nos volontaires auront l'occasion de travailler régulièrement dans ce secteur paradisiaque. Un engagement pour la nature et l’environnement avec Projects Abroad n’est toutefois pas de tout repos, puisque de nombreuses tâches attendent nos écovolontaires.

Si vous devez faire un stage dans le cadre de votre formation, nous pouvons signer une convention de stage ou délivrer une attestation de stage à la fin de votre mission.

Cela peut être particulièrement intéressant pour des étudiants en :

  • Biologie
  • Education à l’environnement
  • BTS Gestion et protection de la nature
  • BTA Gestion de la faune sauvage

Ecovolontariat en Thaïlande 10 Éleménts-Clés

Ecovolontariat en Thaïlande 10 Éleménts-Clés

Cours de plongée

PADI logo

Aucun niveau en plongée n'est exigé pour rejoindre ce projet. Il faut par contre être un bon nageur. Dès votre arrivée, vous allez apprendre les bases de la plongée sous-marine. Nous vous formerons au diplôme « PADI Open Water », afin que vous puissiez apprendre les aspects fondamentaux théoriques et pratiques de la plongée. En tant que plongeur, certifié du diplôme du PADI, vous pourrez pleinement participer aux travaux de protection et de recherches marines.

Project Aware logo

Les bénévoles ayant déjà une certification de plongée équivalant au PADI Open Water passeront le diplôme PADI avancé. Vous aurez également l'opportunité d'obtenir la «Projects Abroad Survey Diver certification card». Ceci est un cours annexe au diplôme du PADI, qui comprend une formation complète sur les techniques d'enquête et de recherche sous-marine.

Tous les bénévoles participant au projet d’écovolontariat et environnement au Cambodge pendant au moins 8 semaines ont la possibilité de suivre une formation pour devenir " Divemaster" (DM)  en parallèle du projet. Plus d’information à ce sujet.  

Quel est mon rôle en tant que volontaire sur ce projet?

Recherches dans le cadre d'une mission écovolontariat

Vous pouvez visionner le reportage de Thalassa sur la Parenthèse Utile d’une volontaire sur cette mission.

Selon la période de l'année, les conditions météo et le nombre de volontaires sur le projet, le programme peut varier. En règle générale, le programme de travail est défini chaque semaine, ce qui vous permet de vous organiser. 

Les volontaires travaillent généralement 5 jours par semaine, et ont leurs week-ends libres. En fonction de la météo, le nombre de jours de plongée peut cependant être inférieur à trois jours par semaine. Notez que le travail peut parfois s'avérer très physique et commencer tôt pour éviter les grosses chaleurs. Il est important de s'impliquer dans tous les aspects de ce projet.

Entourés de coraux multicolores, de myriades de poissons de toutes tailles, de tortues, de requins, d’anémones et d’autres organismes marins, les volontaires vont :

Etudier et documenter la biodiversité des récifs
Nous suivons une quarantaine de sites sous-marins où nous recensons les espèces présentes et leur densité. Ces données récoltées sont indispensables pour développer une stratégie de gestion et d’écotourisme pour les récifs. Les volontaires sont formés à la méthodologie de recensement Reef Check. Projects Abroad participe en effet à la surveillance de récifs mondiaux organisée par la fondation du même nom et contribue à une base de données globale.
Nous étudions des vertébrés comme des poissons et des tortues, mais aussi des invertébrés comme des coraux, des mollusques, des crustacés (crabes, moules, etc.), des concombres de mers et autres.
Nos biologistes marins vont vous former dans l’identification d’une centaine d’espèces et vous aider à perfectionner votre connaissance des fonds marins tout au long de votre bénévolat.
Chaque mois, nous organisons des conférences internes qui permettent d’approfondir les connaissances sur un sujet écologique ou une famille d’animaux en particulier.

Nettoyer les récifs des débris et des filets de pêche.
Les filets de pêche en particulier peuvent causer de considérables dégâts qui vont bien au-delà de l’aspect purement esthétique. Constamment tenus en mouvement par la houle, ils peuvent arracher les coraux auxquels ils sont accrochés et ainsi infliger de vraies plaies au récif. Les volontaires reçoivent une formation spécifique qui suit la méthodologie Dive Against Debris Survey de la fondation Project Aware et de l'UNESCO.

Les volontaires inscrits sur ce projet participent également à notre campagne internationale de préservation des requins, qui se déroule dans 18 pays répartis sur 4 continents. La sensibilisation aux questions environnementales est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Les méthodes peuvent varier selon les publics : activités manuelles, dessins, débats, expositions, etc. Plus d’info sur la campagne (en anglais) : Global Shark Campaign.

Protéger les dernières forêts tropicales de Thaïlande

Volontaires en projet écovolontariat en Thaïlande avec les enfants d’une école locale

Les forêts tropicales de plaine de la région de Krabi comptent parmi les dernières de toute la Thaïlande et représentent l’habitat naturel de beaucoup d’espèces menacées comme les gibbons et la Brève de Gurney. Depuis les années 60, la Thaïlande a perdu plus de 65% de ses forêts et chaque jour, des forêts sauvages d’une valeur inestimable doivent céder leur place à des plantations d’huiles de palm ou d’hévéas (caoutchouc).

Notre organisation s’engage pour sauvegarder les dernières zones de forêt sauvage et les relier entre elles grâce à des corridors biologiques.

Les écovolontaires de Projects Abroad agissent à de multiples niveaux:

  • Reforestation, reboisement : collecter des graines d’essences d’arbres locaux, planter les graines et s’occuper des jeunes pousses dans notre  pépinière, planter des arbres dans des zones déforestées, contrôler la végétation envahissante sur les sites reboisés.
  • Sensibilisation de la population locale à l’importance de la forêt pour l’écosystème mais également pour les communautés locales: créer des pépinières, aider des enfants dans des écoles locales.
  • Nettoyage des plages et de l'océan, collecte de détritus, souvent en collaboration avec des communautés locales
  • Participer aux activités de lobbying pour le maintien de la forêt

Ce travail peut être physiquement exigeant. N’oubliez pas d’amener dans vos bagages quelques vêtements que vous pouvez salir sans remords !

Conditions d'hébergement de ce projet

Vous serez logé(e) dans des bungalows de 4 personnes situés au coeur de forêts de mangroves luxuriantes. Les bungalows sont unisexes, régulièrement nettoyés, disposent de l'électricité, d'eau chaude courante et d'une salle de bain attenante.

Les repas sont fournis dans une zone de restauration collective. Les jours où vous faites de la plongée toute la journée ou vous travaillez sur un projet dans les terres, le déjeuner sera fourni sur le bateau, sur le site de travail, ou un pique-nique sera organisé.

Recherches environnementales en Thaïlande

Le logement des bénévoles est situé à Ao Nammao juste au sud de Ao Nang, à 10 mn du centre-ville en tuk-tuk. Les transports du lieu d'hébergement au lieu de travail sont assurés par Projects Abroad. Pour accéder au centre-ville pendant votre temps libre, il est facile de faire appel à un tuk tuk ou prendre le bus local.

Il est demandé aux bénévoles qui rejoignent le projet d’écovolontariat en Thaïlande pour une période de deux semaines, d’arriver à Krabi un samedi ou un dimanche. Dès votre arrivée, vous recevrez un cours de plongée. En raison de la courte durée de votre projet, votre rôle après avoir terminé le cours de plongée peut être limité à de l'observation ou à soutenir les volontaires inscrits sur ce projet à long terme dans leurs activités.

Il est également important de garder en tête que le nombre de plongées auxquels vous pourrez participer sur une période de deux semaines peut être affectée par le mauvais temps.

Tous les volontaires inscrits à un projet avec Projects Abroad en Thaïlande ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat à la fin de leur projet.

Vous pouvez rejoindre notre projet écovolontariat en Thaïlande pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Cours de plongée Rapport mensuel Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲