Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission Enseignement en Tanzanie (anglais)

Résumé
Descriptif mission

Mission enseignement en Tanzanie

Même sans avoir fait l’IUFM ou sans être en licence ou en master LEA, vous pouvez aller aider les professeurs d’anglais dans des écoles primaires et secondaires de Tanzanie, notamment dans une école primaire Maasai, sur une mission de volontariat Enseignement. Votre rôle sera d’encourager les élèves à parler anglais, à travers diverses activités, des jeux ou encore des ateliers de discussion. Le TEFL n’est pas exigé, mais un bon niveau d’anglais est requis pour l'enseignement d'anglais.

Les missions d’enseignement se déroulent dans la ville d’Arusha, au nord du pays, et aux alentours, ou encore dans la capitale Dar Es Salaam. Vous interviendrez essentiellement dans :

  • Des écoles primaires, où l’enseignement est en Kiswahili sauf cours d’anglais
  • Une école primaire Maasai, gérée par Projects Abroad près d’Arusha
  • Des écoles secondaires où l’ensemble des cours se déroulent en anglais.

Nos stages d'enseignement sont basés dans et autour de la ville d'Arusha et dans la ville côtière de Dar es Salaam. Les bénévoles qui ne peuvent s’engager plus de deux semaines seront automatiquement placés dans notre école Massai à la périphérie d’Arusha, où les cours sont tous dispensés en anglais. Les bénévoles qui inscrits pour 4 semaines ou plus auront la possibilité d'enseigner dans la ville de Dar es Salaam ou la ville d’Arusha. Si vous avez un intérêt particulier, merci de nous en faire part au moment de l’inscription ou de nous contacter pour plus d’infos.

Si l’anglais est une des langues officielles de Tanzanie, le kiswahili ainsi qu’une centaine de dialectes tribaux sont davantage parlés par les Tanzaniens. L’anglais est pourtant indispensable pour acquérir un bon travail dans l’économie ou l’industrie touristique et le niveau d’anglais est très disparate dans le pays. Les professeurs d’anglais apprécieront donc votre implication et votre énergie auprès d’eux !

Même sans expérience d’enseignement au préalable, vous pourrez assister les professeurs pendant leurs cours, voire même avoir votre propre classe ou groupe d’élève selon votre aisance, la durée de votre mission et votre expérience. De nombreuses activités sont possibles à mettre en place, en voici quelques exemples :

Enseignement humanitaire d'anglais en Afrique

  • Organiser des jeux
  • Mettre en place des ateliers de discussion sur des thèmes particuliers ou autour d’objets amenés de chez vous
  • Etudier avec les élèves une chanson
  • Mettre en place une petite pièce de théâtre

Toutes vos idées sont les bienvenues. Vous recevrez avant votre départ un guide d’enseignement qui vous donnera quelques pistes de jeux et d’activités pour animer vos cours. Et si vous souhaitez enseigner d’autres matières, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

En outre, notre équipe locale organise régulièrement des ateliers à Dar Es Salaam et Arusha, pour rassembler les volontaires en enseignement. Le contenu de ces ateliers varie suivant les besoins : parler des différences culturelles, apprendre quelques mots de swahili, partager vos réflexions avec les autres, et échanger des idées d'activités ou des supports de cours. C'est l'occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur le système éducatif tanzanien et le passé de votre structure d'accueil. Certains ateliers se déroulent dans des organisations locales, permettant ainsi une échange et un dialogue avec le responsable.

L’école primaire Maasai créée par Projects Abroad accueille des enfants des alentours d’Arusha, issus de communautés défavorisées, qui n’ont généralement pas accès à l’école. Les cours y sont en anglais, et représentent pour les élèves une chance unique d’accéder à un avenir meilleur. La présence de volontaires dans ce projet éducatif est indispensable. Notez qu’une bonne autonomie est demandée pour ce projet : vous serez indépendant dans les cours et travaillerez avec d’autres volontaires.

Les bénéfices d’une mission enseignement en Tanzanie

Bénévolat éducatif Tanzanie

Si vous êtes étudiants à l’IUFM ou en études LEA, si vous souhaitez devenir professeur des écoles ou professeur d’anglais, cette mission dans une école tanzanienne pourrait constituer une expérience déterminante dans votre cursus et fera une grande différence dans votre CV. Tout en aidant sur place dans des écoles primaires ou au collège, vous acquerrez des compétences indispensables pour votre carrière dans l’enseignement ainsi que des qualités extra-professionnelles tout aussi importantes comme

  • l’ouverture d’esprit,
  • la flexibilité,
  • la compréhension d’une culture différente.

Sachez que les missions de volontariat de Projects Abroad peuvent être gébéralement validées comme stages conventionnées qui font partie de vos études (sous réserve de vérification auprès de notre équipe locale).

Les volontaires déjà expérimentés trouveront dans cette mission l’occasion d’appréhender autrement leur métier en faisant bénéficier les enfants africains de leur savoir-faire et de leurs connaissances.

Enfin, même si vous n’êtes pas dans le domaine de l’enseignement et n’avez pas pour projet d’y travailler, votre aide en tant que volontaire étranger sera attendue et appréciée sur place, ce qui vous donnera aussi l’occasion de tester une activité professionnelle différente de la vôtre.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲