Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Aide à l'enfance au Sri Lanka

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Villes côtières à moins de 2h de Colombo
  • ETABLISSEMENTS : Garderies, maternelles, orphelinats, centre communautaires
  • AGE DES ENFANTS : 0-18
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Une volontaire enseigne l`alphabet à des enfants, au Sri Lanka

Si vous avez envie d’apporter votre dévouement et votre soutien aux enfants handicapés ou orphelins de l’Asie du Sud Est, nous vous proposons tout un ensemble de missions de volontariat au Sri Lanka. Vous pourrez également travailler aux côtés de nos organisations partenaires qui viennent en aide aux populations victimes du tsunami. Nos projets humanitaires sont basés dans de nombreuses petites villes, le long de la côte sud-ouest du pays. Quelle que soit la mission que vous choisirez, vous contribuerez à améliorer la vie d’enfants défavorisés. Une expérience intense et riche que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier ...

Notre action humanitaire au Sri Lanka offre aux volontaires une grande variété de choix. Selon vos centres d’intérêt et votre force morale, vous pouvez travailler dans des :

Faites-nous savoir lors de votre inscription si vous avez des préférences par rapport à l’endroit où vous travaillerez. La majorité des volontaires travaillent surtout dans des maternelles ou des centre sociaux, c'est là où il y a le plus besoin d'aide. Mais il est possible aussi d'intervenir en orphelinat, ou en centre pour enfants handicapés.

Le travail des volontaires est guidé par les objectifs déterminés dans le plan d'action : organiser des activités éducatives et apporter un support moral.

Bénévolat humanitaire dans des orphelinats et écoles maternelles

La majorité des enfants dans les orphelinats et centres de soin vont à l'école le matin. Certains établissements ont leur propre école, située au sein même du foyer. Sinon, les orphelins et enfants abandonnés se rendent dans une école voisine. En général, les volontaires aident à assurer l'éducation de base pendant quelques heures le matin, par des activités éducatives et pédagogiques dans une maternelle ou un centre communautaire.

L’après-midi, les volontaires assistent les enfants dans de nombreux domaines. Ils peuvent par exemple :

  • Les aider à faire leurs devoirs, à lire
  • Organiser des activités sportives
  • Proposer des jeux
  • Lire une histoire à un enfant, de façon individuelle

Pendant ce temps, d’autres volontaires travaillent avec les bébés et enfants en bas âge. Leur rôle consiste par exemple à :

  • Apprendre l'alphabet aux enfants âgés de quatre ans
  • Faire des activités de coloriage
  • Organiser des ateliers de travaux manuels

Volontariat humanitaire avec des enfants handicapés physiques et mentaux

Action humanitaire avec enfants handicapés au Sri Lanka

Certains des orphelinats où nous travaillons sont des centres pour enfants atteints de graves handicaps physiques ou mentaux. Les volontaires sont nécessaires pour aider ces enfants dans tous les gestes de la vie quotidienne :

  • Manger
  • Se préparer le matin
  • Faire des exercices physiques

Le besoin de volontaires sur ces projets est considérable, mais tout n’est pas amusement et jeux. Ces missions nécessitent une grande force morale et un dévouement important. Une ancienne volontaire l’a décrit avec les mots « C’était choquant mais aussi le mois le plus gratifiant de ma vie. »

Centre d'accueil communautaire

En vous engageant sur une mission humanitaire au Sri Lanka, vous pouvez choisir d'aider nos organisations partenaires qui ont mis en place des camps pour les sinistrés du tsunami de noël 2004. Ces structures continuent à exister, même si de plus en plus de victimes du tsunami ont pu retourner à une vie plus normale. De 15h à 17h, chaque après-midi, vous aiderez les enfants à faire leurs devoirs et organiserez des jeux et des activités sportives.

Travailler avec des enfants handicapés ou des orphelins : un engagement quotidien

Mission de solidarité Sri Lanka

Toutes nos missions au Sri Lanka demandent beaucoup d'engagement : travailler avec des orphelins et des enfants handicapés mentaux ou physiques peut être un vrai défi.

Les conditions de travail sont souvent rudimentaires et le personnel est débordé. Le soutien que vous leur apporterez sera donc accueilli avec gratitude. Cela aidera aussi à franchir la barrière de la langue puisque beaucoup de collaborateurs des organisations partenaires ne parlent que peu ou pas du tout anglais. Mais grâce à l'enthousiasme du personnel et des enfants, vous arriverez toujours à vous faire comprendre ! Qu'il s'agisse de jouer avec les enfants, de les stimuler mentalement, ou tout simplement de les surveiller, chaque minute passée en leur compagnie contribuera à leur bonheur et leur bien-être.

Vous pouvez aussi en tant que volontaire être sollicité pour nourrir, laver, habiller les enfants, leur faire faire des petites activités physiques, ou encore participer à la préparation des repas et à la cuisine.

Pour vous engager dans ces projets humanitaires en Asie du Sud Est, vous n'avez pas besoin de justifier d’une expérience préalable. Votre passion et votre engagement envers les personnes que vous aiderez sont bien plus importants.

L'équipe locale au Sri Lanka organise régulièrement des ateliers de formation pour les volontaires en mission humanitaire, portant sur le système social sri-lankais, et l'historique des centres dans lesquels interviennent les volontaires. Vous y recevrez aussi conseils et suggestions pour les activités à mener dans votre projet.

L’après-tsunami : une situation toujours difficile en Asie du Sud Est

Une volontaire s`occupe des enfants dans un centre d`acceuil

Anciennement appelé Ceylan, le Sri Lanka est situé dans l'Asie du Sud Est, à la pointe de l'Inde. Ce pays d’une grande beauté attire de nombreux touristes, mais également de nombreux volontaires.

Car ses habitants vivent toujours dans des conditions difficiles, avec les ravages causés par le Tsunami. Cette catastrophe naturelle, qui a frappé l'île fin 2004, a détruit les biens et les habitations de la population, mais aussi des centaines de vies.

Dans ce pays, le sourire des enfants contraste bien souvent avec la misère effective ! Pour répondre aux besoins fondamentaux de la population, et en particulier des enfants, l’aide humanitaire apportée par nos volontaires au Sri Lanka est réellement nécessaire.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲