Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission pour Sage-femme à l’hôpital de Saint-Louis au Sénégal

Résumé
 

Cette mission pour sage-femme bénévole se déroule au sein de l'hôpital du district sanitaire de Saint-Louis, auprès de la population locale. Vous intervenez auprès des femmes et de leurs nouveaux-nés en aidant le personnel local dans leur travail au quotidien et en échangeant sur vos méthodes de travail.

En tant que sage-femme professionnelle volontaire vous :

  • Travaillez avec l'équipe locale pour améliorer la qualité des soins médicaux dispensés à toutes les femmes qui en ont besoin au sein de la maternité de l’hôpital.
  • Participez aux consultations prénatales
  • Pratiquez des accouchements
  • Faîtes un suivi des nouveau-nés au sein de la maternité

Parallèlement, vous pouvez être amené à aider aux soins quotidiens au sein du centre de Talibés (enfants des rues) dans lequel interviennent les volontaires Projects Abroad. Vous participez alors à la formation de volontaires moins expérimentés dans le secteur médical.

Vos horaires de travail seront déterminés sur une base hebdomadaire, l'hôpital étant ouvert 24h/24, mais vous pourrez en général disposer de vos week-ends. Tous les volontaires logent dans des familles aux alentours de l’hôpital.

Apporter ses connaissances de sages femmes auprès de l’équipe locale et contribuer à la baisse de la mortalité infantile

Mission médicale au Sénégal

L'amélioration de certains indicateurs, notamment les accouchements assistés, la planification familiale et les consultations prénatales contribue lentement à la baisse du taux de mortalité infantile au Sénégal. Cependant, ce taux reste encore trop élevé et l’arrivée régulière de sages-femmes volontaires permet de palier le manque de personnel et donc d’améliorer les services médicaux en maternité.

L'hôpital public du district sanitaire de Saint-Louis crée en 2000, comprend une petite maternité et peu de personnel. L’équipe maternité est très réduite et instable du à la précarité des salaires dans ce domaine : seulement 2 à 5 sages-femmes y travaillent. Les conditions de cet établissement sont assez précaires. La situation de certains patients exigera de votre part une bonne stabilité émotionnelle.

Selon le niveau d'éducation des patients, certains parlent couramment français mais d'autres n'utilisent que le Wolof, langue traditionnelle du Sénégal. Vous pouvez optez pour des cours de Wolof en parallèle à votre mission afin d'améliorer la communication avec les patients et votre équipe médicale.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲