aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire
You are from: United States, Go to our American website.

Missions de volontariat et stages au Sénégal

Résumé

Dans ce pays d’Afrique francophone, Projects Abroad vous propose plusieurs types de missions de volontariat et stages. Que vous soyez lycéen, étudiant, en parenthèse utile ou en congés solidaires, actif ou retraité, une de ces missions saura sans doute correspondre à ce que vous recherchez : humanitaire, enseignement, sport. Il est aussi possible de découvrir la culture sénégalaise en faisant un stage de journalisme dans une radio locale, un stage de médecine dans un hôpital de Saint Louis, un stage dans les droits de l’Homme, ou encore aider les jeunes talibés dans la création d’entreprise par la micro-finance. Même si le Wolof est largement parlé par la population de Saint Louis, le français est encore très répandu et appris à l’école. Vous pourrez donc parler français lors de votre mission ou de votre stage.

Carte des missions de bénévolat au SénégalBénévolat au Sénégal

  • Lieu(x) de stage ou mission : St Louis
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Langue(s) parlée(s) : français et wolof
Descriptif pays

Missions de volontariat en Afrique

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Sénégal, vous serez surpris de découvrir l’influence française encore très présente dans les rues de Saint Louis. Pays francophone d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est en même temps une porte d’entrée sur toute l’Afrique sub-saharienne. Ce pays le plus stable de toute l’Afrique n’a jamais connu de coup d’Etat. Avec sa situation géographique côtière, il fait partie des pays africains à l’économie la plus développée, reposant sur une industrialisation très liée aux pays européens.

Et pourtant, une grande partie de sa population reste encore touchée par la pauvreté. Le chômage sévit durement et les conditions de vie dans certains quartiers de Saint Louis rappellent que plus de 50% de la population sénégalaise vit sous le seuil de pauvreté. Beaucoup d’enfants « talibés », élèves des écoles coraniques, sont envoyés dans la rue pour mendier et vivent dans des conditions misérables, confiés à un marabout par des parents trop pauvres pour s’en occuper. Beaucoup reste à faire au Sénégal, et l’aide des volontaires soucieux du développement et du bien être des enfants fait une vraie différence sur place.

Accueil et hébergement des volontaires internationaux au Sénégal

Projects Abroad est basé dans la ville insulaire de Saint Louis, au nord du pays, à quatre heures de route de sa capitale Dakar. A l'embouchure du fleuve Sénégal, l'île de St-Louis fut l'une des premières colonies européennes en Afrique Occidentale. L'influence française y est omniprésente : de la langue française parlée dans les rues aux superbes bâtiments coloniaux, aujourd'hui tombant en ruines. Avec ses villages traditionnels de pêcheurs, éparpillés sur le littoral et sa réputation de centre culturel indigène d'Afrique occidentale, St-Louis propose aux volontaires de goûter à la vie sénégalaise d’aujourd’hui.

L’hospitalité des Sénégalais n’est pas qu’une légende, et vous pourrez le constater dès vos premiers jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le sens de d’hospitalité des familles d’accueil sénégalaises vous fera vous sentir à l’aise très rapidement, bien que vous soyez loin de chez vous.

Le bureau de Projects Abroad étant situé au centre de la ville, il est le point de rencontre des volontaires, et souvent le point de départ des projets de week-ends ou d’expéditions de vacances !

Les attraits touristiques du Sénégal

La richesse du Sénégal se découvre dans de nombreux domaines :

Missions de volontariat au Sénégal

Les férus de musique trouveront au Sénégal une mine inépuisable de sons, de rythmes et de voix. Berceau de Youssou N’Dour, Ismaël Lô, et Toure Kunda, la réputation musicale du Sénégal n’est plus à faire et les rythmes endiablés de ses djembés, mbalax, et balafons dépassent largement ses frontières. Les textes de Léopold Sédar Senghor ont marqués la francophonie, et de jeunes auteurs sénégalais continuent d’enrichir la littérature francophone. Le Sénégal abrite une importante richesse culturelle et artistique qui sait charmer et interpeller tous ses visiteurs.

La géographie du Sénégal offre également une diversité intéressante dans laquelle se mêlent plages interminables sur sa façade maritime Atlantique, savanes arborées et sèches dans la zone sahélienne, forêts denses de type équatorial vers la frontière avec la Guinée, ou encore paysages montagneux dans les contreforts du Fouta Djalon.

Cette diversité géographique et climatique permet donc des activités très variées, de la visite des nombreux parcs nationaux comme le sanctuaire ornithologique du Djoudj, en passant par les marchés animés de Dakar, le farniente sur les plages de la façade Atlantique ou encore des randonnées dans la région luxuriante de Casamance. Les plus sportifs pourront même traverser les frontières pour aller faire un trek dans le Sahara.

N’hésitez pas à demander leur avis aux autres volontaires et à notre équipe locale : que ce soit pendant vos week-ends ou pendant des vacances, le Sénégal offre toujours quelque chose à faire ou à voir !

Projets disponibles au Sénégal

Projets pour professionnels disponibles au Sénégal

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
Journées Découvertes
  • Contactez-nous
    EnvoyerPlus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    EnvoyerPlus d'options
  • S'abonnerPlus d'options

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲