Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Volontariat international médecine spécialisée en nutrition au Pérou

Résumé
 

Mission Humanitaire en nutrition

C’est dans la province de Cusco que se déroule cette mission destinée aux diététiciens et nutritionnistes professionnels. Cette région, frappée par la pauvreté, est classée 4ème du pays en matière de malnutrition et de sous-nutrition. Au Pérou, Projects Abroad travaille en étroite collaboration avec les autorités locales du district d’Huayopata pour aborder et solutionner les questions de malnutrition chronique. Les professionnels locaux ne sont malheureusement pas assez nombreux pour porter assistance à toutes les personnes dans le besoin. Votre aide en tant que diététicien ou nutritionniste professionnel permettra à davantage de personnes, de familles et de communautés de bénéficier du soutien dont ils ont besoin à ce sujet. Le but de ce programme est de soutenir les familles locales de la vallée touchées par la malnutrition, afin de prévenir les problèmes et conséquences qui en découlent, notamment sur le développement de la petite enfance.

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

Comment puis-je aider sur ce projet en tant que diététicien ou nutritionniste professionnel?

En tant que volontaire PRO sur ce projet, vous consacrerez vos matinées à des visites aux familles des communautés, en compagnie du personnel local. Ces visites vous permettront d'évaluer la situation sanitaire sur place, en matière de malnutrition mais aussi de mieux comprendre l'impact ainsi que les besoins de ce projet.

Les après-midi, vous mettrez en place et dirigerez des ateliers sur les questions de santé, liées à la diététique et aux comportements alimentaires. Dans les communautés rurales, les volontaires rendent visite aux familles et aident à la mise en place d’ateliers d’information et de sensibilisation, aident à la distribution d’aliments et de suppléments alimentaires pour les familles et mettent à disposition du matériel pédagogique adapté en fonction des besoins détectés. Le simple fait de fournir des aliments riches en nutriments que les habitants n’ont pas les moyens de se payer, tels que les œufs et des fruits a un impact direct, particulièrement important pour les enfants.

En coordination avec le centre de santé locale, les bénévoles aident le programme nutritionnel en place dans le centre à travers la mise en place d’ateliers réguliers. Ces ateliers prennent place avec le soutien essentiel de spécialistes locaux, dont la connaissance du quechua est primordiale pour communiquer avec les parents, souvent analphabètes ou qui ne parlent que très peu ou pas l’espagnol.

Ces ateliers visent généralement des groupes vulnérables, comme les jeunes mères, les femmes enceintes, les enfants, les personnes victimes de précarité, et se concentrent sur divers sujets tels que l’importance des aliments locaux pour un apport nutritionnel essentiel, les micronutriments et les vitamines, mais aussi les bonnes pratiques à adopter en termes d'hygiène alimentaire pour les femmes et enfants de tout âge avec une attention particulière portée sur la grossesse et l'allaitement. À plus long terme, le matériel pédagogique que nous proposons et laissons à disposition permettra aux communautés une meilleure connaissance des apports nutritionnels des aliments de leur environnement, et des bonnes pratiques à adopter.

L'aide d'un diététicien / nutritionniste professionnel bénévole est essentiel dans la compilation de données permettant d’identifier les enfants atteints de troubles nutritionnels spécifiques. À l’aide de ces données et celles prises par le ministère de la Santé péruvien, il sera plus facile de développer le matériel nécessaire pour cibler des carences particulières et mesurer les progrès des programmes mis en place. Les problèmes actuels sont généralement liés à des carences en fer et en protéines qui peuvent conduire à des troubles de la croissance chez l’enfant. Grâce à ces travaux de recherches et de statistiques, Projects Abroad Pérou souhaite développer une stratégie d'intervention dans le domaine de la nutrition, durable sur le long terme.

Les volontaires présents sur ce projet travaillent entre 18 et 35 heures par semaine selon le projet individuel de chacun et de l'évolution de votre rôle défini au préalable par votre superviseur local. Vous pouvez être amené à travailler en dehors des horaires de travail si nécessaire. Ce projet est ouvert à l'année.

Que vais-je acquérir en participant à ce projet ?

Volontaire du projet nutrition au Pérou

Vous serez intégré dans une équipe sympathique et dévouée. En tant que professionnel, votre challenge sera de travailler avec des ressources limitées et des collègues manquant parfois d’une formation complète et des connaissances nécessaires sur la diététique et la nutrition. Vous serez donc en mesure d'adapter et de partager votre expertise et vos connaissances dans un environnement de travail différent.

Vous serez donc souvent confronté à des défis auxquels vous n’êtes sans doute pas habitué dans votre pays d’origine. Cet échange vous permettra de découvrir les réalités sanitaires et alimentaires d’un pays en voie de développement, d’apprendre de nouvelles méthodes et techniques de travail adaptées à un environnement spécifique mais aussi de développer de nouvelles compétences, telles que :

  • Évaluer des besoins du partenaire du projet
  • Collaborer avec le partenaire du projet pour développer sur place des systèmes plus efficaces
  • Développer en collaboration avec la structure locale des projets de proximité au profit des communautés locales et autres
  • Dispenser votre savoir-faire pour former le personnel et les autres volontaires
  • Utiliser à bien votre sens de l’initiative et votre aptitude à régler les problèmes pour développer, mettre en place et gérer des projets/programmes
  • Gérer des projets/programmes nouveaux ou existants
  • Développer et contribuer à l’élaboration de rapports pour la continuité du projet et informer les nouveaux volontaires

Quelles sont les compétences ou les qualifications dont j’ai besoin?

Cette mission luttant contre la sous-nutrition et la malnutrition s’adresse aux diététiciens et nutritionnistes diplômés pouvant, dans l’idéal, justifier d’une expérience d’au moins deux ans. Un niveau intermédiaire, presque courant d’espagnol, écrit et parlé, est indispensable pour participer à l'ensemble des activités du projet. Avec un niveau basique, les volontaires seront plus utiles sur la partie statistique et de recherche, la création de matériel éducatif et le travail auprès des plus petits (0-6 ans).  Consultez les différentes possibilités de cours d'espagnol au Pérou. Si vous souhaitez connaître les conditions d’accueil sur place, consultez la page Volontariat international au Pérou de ce site.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲