Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission de volontariat en nutrition au Pérou

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Urubamba
  • ETABLISSEMENTS : centres de santé
  • EXIGENCES : avoir un niveau d’espagnol avancé (ou intermédiaire avec cours de renfort sur place)
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission nutrition humanitaire au Pérou

En partenariat avec des nutritionnistes péruviens, Projects Abroad a mis en place un projet de lutte contre la malnutrition au bénéfice de communautés rurales menacées d'insécurité alimentaire dans la vallée sacrée d'Urubamba. Ce projet englobe les districts de Cotohuincho, San Isidro Chicon, Palcaraqui.

Ce programme a pour but d'aider les familles, mais aussi d'endiguer les problèmes liés au développement de l'enfant qui en découlent. Les volontaires intéressés par la diététique et la nutrition et ayant un niveau avancé d’espagnol participent activement à ce projet aux côtés des professionnels locaux. La mission reste accessible aux volontaires ayant un niveau d'espagnol intermédiaire qui optent en parallèle pour un renfort en langue espagnole.

Au cours de la mission, il s'agira notamment de :
- Travailler aux côtés des infirmières péruviennes sur les questions de malnutrition et d'insécurité alimentaire au sein des communautés locales
- Créer et entretenir des vergers bio
- Former les mères aux principes de base d'une nutrition équilibrée et aux bonnes habitudes alimentaires

Certaines des communautés de la vallée sacrée des Incas ont été dépossédées de leurs terres, cédées à des organisations privées. Le peu de terres qu'il leur reste ainsi que les difficultés climatiques leur permettent difficilement de subvenir à leurs besoins alimentaires. Ainsi, la malnutrition chronique est monnaie courante, et touche autant les adultes que les enfants, de tout âge et de tout genre. Il s'agit d'une des région du pays les plus touchées par la malnutrition infantile.

Objectifs du projet nutrition au Pérou

Stage en nutrition au Pérou

Le projet nutrition développé au Pérou se déroule autour de trois objectifs principaux :

  1. Encourager les familles à suivre des bases nutritionnelles équilibrées
  2. Accroitre les connaissances en termes d'alimentation
  3. Mener des études et recherches sur la nutrition

Le premier objectif de ce projet est de passer du temps dans un dispensaire de Cusco pour encourager les enfants et les familles défavorisées à suivre des bases nutritionnelles saines et équilibrées. Dans les communautés rurales, des visites peuvent être organisées et des ateliers sont préparés, au cours desquelles sont distribués des suppléments alimentaires riches en vitamines et minéraux, ainsi que des ingrédients comme des œufs et des fruits apportant des nutriments indispensables mais difficiles d'accès aux familles sans ressources.

Des ateliers de sensibilisation sont organisés dans toute la région, c'est là le deuxième objectif de ce projet : accroitre les connaissances en terme d'alimentation. Des informations médicales sont diffusées auprès d'enfants de 10 à 16 ans par les volontaires. Des professionnels locaux les assistent lors d'ateliers, afin de transmettre l'information en quechua, ce qui est important surtout auprès des personnes plus âgées qui parlent peu espagnol. Ces ateliers de sensibilisation s'adressent en priorité à des publics-cibles particulièrement exposés comme les jeunes mères et/ou les familles les plus pauvres disposant de très peu de ressources. Ils abordent des thèmes comme l'importance des vitamines et des micronutriments, d'une bonne hygiène, et fournissent des guides diététiques pour les femmes enceintes et les enfants, et spécialement sur la période critique de l'allaitement.

Projet nutrition au Pérou

Le troisième objectif de ce programme alimentaire se concentre sur la recherche nutritionnelle. Les volontaires interviennent sur ce troisième volet en fonction de leur expérience et de leur niveau d'espagnol. Des statistiques sont menées sur les enfants, surtout de 0 à 5 ans, détectés comme particulièrement exposés afin de constater les besoins immédiats et de mesurer l'évolution des progrès. Les carences les plus communes sont le fer et les protéines, ayant pour premières conséquences entre autre les retards de croissance. Une stratégie d'intervention pourra ainsi être menée sur le long-terme, mesurant quelles mesures ont le plus d'impact et quelles méthodes sont les plus efficaces pour améliorer la santé de ces communautés.

La coopération avec la municipalité de Huayopata, les organisations de santé de Huyro (centro de salud), les administrations locales et les nutritionnistes locaux est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de ce projet et la participation maximale de la population. Ce projet est pensé sur le long-terme, mais également dans un objectif de transfert auprès d'autres communautés dans le futur.

Conditions de participation au projet nutrition

Aucune qualification particulière n'est demandée, mais seulement un niveau d'espagnol avancé ou intermédiaire avec renfort en langue pour faciliter la communication. Les tâches qui vous sont confiées varient en fonction de votre niveau d'espagnol. Les étudiants en diététique ou en spécialité nutrition peuvent être particulièrement intéressés et utiles sur ce projet.

Pour en savoir plus sur nos conditions d’accueil au Pérou, veuillez consulter la page d’accueil Pérou.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲