Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stages infirmiers au Népal

Résumé
Descriptif mission

Stage soins infirmiers au Népal

Au Népal, nos missions en soins infirmiers humanitaires sont ouvertes à tous, à partir de 16 ans. Que vous souhaitiez découvrir la profession d‘aide-soignant ou infirmier, ou que vous soyez en stage pratique conventionné, chaque stage est individualisé selon votre profil. Une occasion unique de découvrir une profession ou d’approfondir ses connaissances dans un contexte culturel bien différent !

Les stagiaires infirmiers Projects Abroad travaillent auprès de professionnels de la santé népalais, dans Katmandou et ses environs et vers Chitwan, dans la petite ville de Bharatpur.

C’est dans des hôpitaux et centres d’accueil pour enfants handicapés que votre expérience prend place. Vous faites majoritairement de l’observation des techniques locales. Ainsi, vous êtes amené à découvrir des maladies rares en Europe et à rencontrer des conditions médicales auxquelles vous n’êtes pas habitué. Petit à petit, grâce à la démonstration de votre motivation et votre implication, l’équipe locale pourra se fier à vous, et vous demandera une aide concrète à leur travail.

Mission humanitaire en soins infirmiers au Népal

Selon vos exigences de stages et attentes personnelles, votre superviseur local fera en sorte de vous placer dans la structure qui vous correspond le plus. Des stages conventionnés sont possibles, notamment des stages de 5 semaines pour les étudiants IFSI, Croix Rouge et Hautes écoles de santé. Un tuteur vous suivra et répondra à vos questions en cours de mission. Vous aurez aussi la possibilité d'assister à des ateliers ou des conférences.

De nombreuses structures médicales accueillent nos volontaires. Entre autres, Projects Abroad travaille avec des centres de soins de référence dans le domaine de la mobilité fonctionnelle des enfants handicapés physiques. Malheureusement au Népal, beaucoup de problèmes orthopédiques comme la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire et les traumatismes médullaires sont négligés et reçoivent des traitements inadéquats ou tardifs.

Quant aux hôpitaux partenaires, ils proposent des stages dans une grande variété de départements médicaux :

  • Médecine générale,
  • Orthopédie,
  • Ophtalmologie,
  • Soins dentaires,
  • ORL,
  • Radiologie,
  • Echographie,
  • Neurologie.

Les hôpitaux de Kathmandou avec lesquels nous travaillons organisent souvent des campagnes médicales de terrain, en dehors de la saison des pluies, d'octobre à mai. Ces campagnes offrent des bilans de santé et des consultations gratuites dans des zones reculées ou des communautés isolées. Les volontaires situés à Chitwan visitent les écoles locales et mènent des actions de sensibilisation à la santé et à l'hygiène.

Vous pouvez aussi travailler dans des centres médico-sociaux spécialisés en rééducation, orthopédie et traumatologie.

Si vous avez une préférence ou des exigences de stages particulières merci de nous en faire part dès votre inscription afin que les équipes locales puissent organiser votre stage en fonction de ces attentes et des besoins locaux.

Votre rôle de stagiaire infirmier au Népal

Campagne de sensibilisation médicale au Népal

Lors d’une mission au Népal, le rôle des volontaires en soins infirmiers va dépendre de vos expériences et études mais aussi beaucoup de l’enthousiasme et l’implication apporté. En effet, vous allez suivre et observer le travail des équipes infirmières locales avant d’avoir la possibilité de les aider dans des tâches simples. Notez que les soins infirmiers sont différents au Népal qu’en Europe étant donné que la famille des patients s’occupe des toilettes et de l’hygiène. Les infirmiers administrent les traitements prescrits et font le suivi sanitaire des patients.

Nos stagiaires infirmiers sont très souvent en contact avec des patients atteints de maladies disparues en Europe et principalement dues à la malnutrition. Ces maladies facilement évitables sont malheureusement souvent à des stades avancés lorsque les patients se présentent dans les centres médicaux.

Afin de remédier à ce problème de santé publique, l’équipe coordinatrice des missions médicales propose de participer à des campagnes de sensibilisation du public autour des questions de santé. Ainsi, vous contribuez à améliorer la qualité de vie par l'éducation des gens sur la santé et l’hygiène alimentaire. Ces campagnes se déroulent le plus souvent dans des écoles en zone rurales.

De plus, un niveau d’anglais intermédiaire est demandé afin de pouvoir vous intégrer au mieux dans l’équipe locale. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter et peut-être vous diriger vers une première expérience en ecovolontariat, afin d’améliorer votre anglais avant le début de votre stage infirmier.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲