Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission humanitaire en Afrique

Un volontaire avec des enfants lors d'une mission humanitaire en Afrique

Rejoindre une mission humanitaire en Afrique est une occasion unique de découvrir un pays à travers ses habitants. Quel que soit le public auprès duquel vous travaillez, dans un centre d’accueil, une crèche ou garderie ou bien auprès d’enfants et d’adultes handicapés, votre implication aura un impact.

Cliquez ici pour choisir votre mission humanitaire en Afrique

En rejoignant une mission humanitaire en Afrique, vous agirez auprès de personnes qui ont besoin de votre aide. Vous contribuez à atteindre des objectifs fixés sur le long terme avec nos partenaires locaux. Que vous soyez étudiant, en congés, en année sabbatique ou à la retraire, vous continuez le travail entrepris par les volontaires venus avant vous et d’autres prendrons le relais après vous. C’est grâce à cette grande communauté de volontaires que tous ensemble nous pouvons apporter un changement positif et durable auprès de populations défavorisées.

Vous avez la possibilité d'effectuer une mission humanitaire en Afrique auprès de différents publics:
- centres d'acceuil et orphelinats
- centres pour enfants et adultes handicapés
- travailler dans un garderie ou une crèche

Vous ne vous sentez pas assez à l’aise en anglais pour effectuer une mission humanitaire dans un pays anglophone ? Pas de panique ! Vous pouvez suivre des cours de langue à l'étrangers, sinon il vous suffit de vous inscrire à un projet de volontariat ou une mission humanitaire dans un pays francophone comme au Togo, au Sénégal, au Maroc ou encore à Madagascar.

Mission humanitaire en Afrique : centres d'accueil et orphelinats

Nous travaillons avec différents types d’établissements qui ont pour point commun d’accueillir des enfants dans le besoin. Certaines structures sont des centres d’accueil et d’autres appelées orphelinat bien qu’elles n’accueillent pas toutes uniquement des orphelins mais souvent aussi des enfants issus de familles très défavorisées qui non pas les moyens ou la possibilité de s’en occuper ou de les éduquer.

Une volontaire en mission humanitaire en Afrique au Ghana

Bien souvent ces établissements manquent de ressources et le personnel surchargé de travail peinent à apporter toute l’attention dont ces enfants ont besoin. Le rôle de nos volontaires dans ces orphelinats et centre d’accueil est de soutenir le personnel dans sas tâches du quotidien comme la préparation et le service des repas mais surtout de passer du temps avec les enfants. Il est en effet très important d’accorder du temps à chaque enfant pour répondre à un besoin d’affection, l’aider dans son développement social et lui donner confiance. Sur certains projets, vous serez également amenés à appliquer des soins médicaux de base comme au centre d’accueil pour Talibés, des enfants des rues, au Sénégal. Que ce soit en enseignant aux enfants ou en les aidant avec leurs devoirs, en jouant à des jeux avec eux, ou tout simplement en partageant votre temps et votre expérience avec eux, vous êtes sûr de faire une différence dans leur vie.

Si vous souhaitez rejoindre une mission qui implique un travail social auprès d’enfants, nous vous recommandons d’y consacrer 2 mois afin d’avoir un meilleur impact sur place. Toutefois, nous avons également sélectionné certains projets pour lesquels il est approprié, tant pour le volontaire que pour les partenaires locaux, de partir 1 ou 2 semaines.

Mission humanitaire en Afrique avec des enfants et adultes handicapés

Une volontaire en mission humanitaire en Afrique au Maroc auprès d'enfants handicapés

Vous avez également la possibilité de travailler auprès de jeunes et adultes aux besoins spéciaux. Les bénévoles sont désespérément demandés et leur présence est grandement appréciée dans ces maisons de soins en Afrique qui reçoivent les enfants et adultes souffrant d’un handicap physique ou mental.

Les centres de soins en Afrique sont remplis de personnes qui ont besoin de soins au quotidien et d’une assistance médicale continue. Cependant, le personnel local surmené peine à répondre à cette demande et surtout n’est pas assez nombreux pour subvenir aux besoins individuels des patients. Vous pouvez travailler auprès d’adultes ou d’enfants ayant un handicap physique ou mental, de personnes atteintes du VIH/SIDA, d’écoles pour enfants souffrant d’un handicap ou auprès des personnes ayant une déficience visuelle ou atteintes de surdité. Votre rôle sera d’aider le personnel local à répondre aux besoins de ces patients en de partageant votre enthousiasme et engagement avec eux !

Il n’y a pas de pré-requis de formation spécialisée ou d’expérience antérieure dans le domaine. Le seul pré-requis est la volonté de vouloir aider les enfants et les adultes atteints d’un handicap physique ou mental. En venant en aide à ces enfants et adultes vulnérables, vous leur donnez une meilleure chance d’avoir un future grâce à l’espoir et la possibilité d’un jour vivre de manière indépendante.

Mission humanitaire dans une garderie ou une crèche en Afrique

Deux volontaires en mission humanitaire en Afrique du Sud avec un groupe d'enfants

Les crèches en Afrique sont pleines d’enfants qui ont soif d’apprendre. En tant que volontaire, vous aiderez à mettre en place et organiser des activités quotidiennes pour ces enfants et les aiderez à stimuler leur intelligence et capturer leurs intérêts. Il y a une grande variété d’activités que vous pouvez faire avec les enfants tels que des projets d’arts, des jeux et des chansons.

Nos volontaires en Afrique travaillent également dans des centres de soins. Ces volontaires travaillent avec des enfants de différents âges, allant de bébés aux adolescents. Vous aiderez à préparer les repas ainsi qu’à enseigner aux enfants à lire ou a écrire ou leur enseigner les règles de l’hygiène personnelle. Côtoyer les enfants d’aussi près est à la fois gratifiant et émerveillant. Vous découvrirez une nouvelle culture en tant que bénévole en Afrique, vous découvrirez également un tout nouveau mode de vie et une nouvelle façon de voir les choses tout en travaillant avec ces enfants.

Aide à l'enfance en Afrique:

Aide à l'enfance générale
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
Journées portes ouvertes
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲