Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage Commerce, Marketing et communication au Mexique

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Guadalajara
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

stage commerce au Mexique

Projects Abroad travaille en collaboration avec plusieurs ONGs de Guadalajara, au Mexique, dans lesquelles interviennent des volontaires dans les domaines du commerce, et du développement international. Dans une des plus grandes villes du Mexique, les volontaires aident ces ONGs à se développer, à se structurer et à mettre en place leurs projets à travers des actions dans les domaines économiques, marketing, communication, etc. Impliqués dans la vie quotidienne de l’ONG, vous découvrirez de l’intérieur la culture mexicaine et les problématiques auxquelles ce pays se trouve confronté.

Sans qualification ni diplôme particulier demandé, toute personne peut faire un stage business ou développement international à partir de 16 ans. Bien sûr, il est préférable d’avoir un intérêt marqué pour les ONGs. Les étudiants en école de commerce, marketing, communication, développement y trouveront l’occasion d’un stage passionnant et formateur. Et les volontaires plus expérimentés pourront mettre leurs compétences bénévolement au service de la communauté mexicaine. Deux types de stage sont possibles dans ces ONGs ou associations mexicaines :

Stage dans une ONG en Amérique Latine

Faire un stage dans le développement international

Stage économique dans une ONG en Amérique Latine

Les stagiaires de Projects Abroad interviennent principalement dans trois ONGs de Guadalajara. La première a pour but de promouvoir les déplacements en vélo et en mobilité douce dans la ville, à travers le développement des transports en communs écologiques. Cette ONG travaille en étroite collaboration avec les institutions gouvernementales et commence à avoir pignon sur rue au niveau local.

Stage business hispanophone dans une ONG au Mexique

La deuxième organisation travaille sur la qualité de vie dans l’état de Jalisco, dont Guadalajara est la capitale, et mène des investigations, analyses et évaluations, en partenariat elle aussi avec des agences gouvernementales, d’autres ONGs, et même des institutions internationales comme les Nations Unies. Le travail de cette ONG sert souvent de point de départ pour les initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement et du développement urbain.

La troisième vient en appui à des femmes qui souhaitent développer leur activité économique. Créée en 2006, cette association s’adresse à des femmes des communautés rurales de l’état de Jalisco. Les volontaires s’impliquent dans la mise en place de modèles économiques et fournissent des conseils au long de l’accompagnement des différents projets.

Si vous avez une préférence pour l’une ou l’autre, indiquez-le dans votre formulaire d’inscription, avec vos éventuelles compétences ou expériences préalables, si vous en avez.

Stage hispanophone en développement international

Les partenaires de Projects Abroad à Guadalajara sont des associations et ONGs qui visent à renforcer et améliorer la qualité de vie dans la ville ainsi que dans les communautés alentours.

En tant que volontaire ou stagiaire en développement international, vous pouvez intervenir sur différentes thématiques :

  • Problématiques environnementales : développer et organiser des campagnes d’éducation à l’environnement dans le contexte urbain.
  • Transports et mobilité : Mener des actions de collecte de fonds, de promotion, et de campagne de sensibilisation à l’utilisation du vélo en ville, via notamment les réseaux sociaux et la presse locale.
  • Agriculture urbaine : Appuyer la création de jardins collectifs au bénéfice de personnes vulnérables. Lancés sur une initiative gouvernementale, ces projets de jardins accueillent des volontaires pour s’investir sur l’organisation d’ateliers, la création de manuels de jardinage pour les écoles ou les individuels sur les cultures de fleurs, arbres, fruits et légumes.
  • Appui aux migrants : Beaucoup de migrants planifient de se rendre aux Etats-Unis et traversent le Mexique. Une ONG leur fournit un abri, de la nourriture, des vêtements. Les volontaires peuvent aider l’ONG à s’occuper des migrants, les accueillir et les nourrir, mais aussi dans toutes les actions de promotion, de collecte de fonds, et de récolte de données sur des situations vulnérables, ou des cas de violation des Droits de l’Homme. Vous pouvez même être amené à rédiger des articles ou des communiqués de presse, ou mener des campagnes ciblées sur des réseaux sociaux.

Tâches des stagiaires dans ces ONGs mexicaines

Stage en développement international dans une association mexicaine

Bien que pouvant varier fortement suivant vos centres d’intérêt, compétences, ou niveau de formation, on peut lister ci-dessous les domaines dans lesquels vous êtes susceptibles de travailler :

  • Informatique
  • Organisation de campagnes
  • Recherches de financement
  • Relation presse
  • Recherche
  • Programmation
  • Web design
  • Marketing
  • Communication
  • Conseil en gestion
  • Etc.

Bien qu’aucun diplôme particulier ne soit demandé, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des compétences dans un domaine ou un autre : des compétences en agriculture, jardinage, communication, écologie, développement, etc. peuvent trouver toute leur utilité dans le cadre de ces projets. Un niveau intermédiaire d’espagnol vous permettra de mieux communiquer avec les responsables des ONGs sur place, et ainsi d’améliorer l’impact de votre mission.

Etre stagiaire volontaire dans le monde associatif mexicain

Aux côtés du staff local, vous découvrez le fonctionnement au quotidien de l’organisation, participez aux réunions d’équipes, aidez à la planification des évènements, campagnes et publications. Vos idées et vos initiatives pourront être les bienvenues, saisissez cette chance pour faire part de vos suggestions, échanger vos pratiques, donner votre point de vue d’étranger, et pratiquer votre espagnol ! Un membre du staff sera votre superviseur et vous accompagnera pendant toute la durée de votre stage.

Quelle que soit l’ONG dans laquelle vous souhaitez vous impliquer, on ne demande pas de qualification particulière mais on attend en revanche une grande motivation et un désir de mener à bien toutes les tâches qui peuvent vous être confiées par l’ONG partenaire : organiser une campagne, faire un travail de traduction ou encore éditer une proposition de projet. Vous investir dans les différentes activités du partenaire vous permettra d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement d’une ONG et une expérience significative dans le développement.

Les partenaires attendent ponctualité, professionnalisme et sérieux de la part de nos volontaires. Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, avec une moyenne de 35 heures par semaine, et aurez vos week-ends libres. Suivant les campagnes ou évènements particuliers, il peut vous être demandé d’intervenir aussi les week-ends ponctuellement. Hébergés en famille d’accueil, vous pourrez rencontrer fréquemment les volontaires partis sur d'autres missions.

Il n’y a pas de niveau particulier d’espagnol requis, mais mieux vous parlerez espagnol, plus vous serez en mesure de participer aux actions de l’ONG et communiquer avec vos collègues. Si vous en avez le besoin, des cours d’espagnol peuvent vous permettre d’améliorer votre pratique de cette langue sur place.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲